#10
Tous les grands poètes deviennent naturellement, fatalement, critiques. (Charles Baudelaire)
#12
Ce qui vient après la mort est futile. (Albert Camus)
#21
Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de « présage »! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements. (Amine Maalouf, Le Périple de Baldassare)
#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#40
Le trépas vient tout guérir;
Mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes. (J. de La Fontaine, La Mort et le Bûcheron)
#43
Restons un moment sans parler les uns et les autres, dit le premier bouvier. Ça nous éclairera. Après nous nous expliquerons. (Jean Giono, Le chant du monde)
#45
Nous avons tous là un petit temple où nous abritons religieusement toutes nos idoles, croyances, rêves, affections. Elles sont là, debout, en équilibre, chacune sur son piédestal... Fiers de ce doux fardeau, nous marchons dans la vie comme ces mouleurs italiens qui traversent les rues, des plâtres dans les mains, sous chaque bras, sur la tête... Hélas ! un caillou sous le pied, le coude d'un passant, un rien suffit pour mettre en pièces tous ces beaux petits dieux ! Rarement, le pauvre mouleur rentre chez lui son étalage au complet ; plus rarement encore nous arrivons au terme de notre vie avec toutes nos idoles. (Alphonse Daudet, La dernière idole)
#49
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre. (Simone de Beauvoir)
#65
Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s'est attaché au sien. (Amine Maalouf)
#70
La vie est courte pour celui qui la compte en années, et longue pour celui qui la compte en secondes. (Mikhail Nuaymah)
#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#110
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#114
Le grand écrivain, c'est celui qui cherche à paraître banal et qui n'y parvient pas. (Raymond Radiguet)
#128
Lorsqu'un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble ou mourir ensemble? (Raymond Radiguet, Le Diable au corps)
#137
Le poète doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l'aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l'un à l'autre de ces états différents de la vie. (René Char, Partage formel)
#157
La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi? Parce que ces absurdités sont vraies. (L. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur)
#163
Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. (G. Le Bon, Hier et Demain)
#169
L'action, c'est la vie de l'âme aussi bien que celle du corps. (G. Meredith, Les comédiens tragiques)
#175
Avant tous mes Adieux à la vie, à l'amour,
Qui sont la même chose, et pour le même jour,
J'en dois à l'art de plaire, ainsi qu'à la jeunesse:
Et je devrais en faire à la tendresse;
Mais je laisse mon cœur aller tant qu'il pourra.
(Prince C. de Ligne, Mes Adieux)
#200
La douce illusion ne sied qu'à la jeunesse;
Et déjà l'austère Sagesse
Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers. (Antoine Bertin) Commentaire : Extrait de "Les Amours"
#201
J'aimerais autant demander à un vieillard quel jour mourrez-vous, qu'à une jolie femme qui n'est pas trop jeune, quel jour êtes-vous née? (Gayot de Pitaval)
#202
Je conseillerais aux femmes, lorsqu'elles viennent à se demander quel est l'effet des ans sur leur charme, de consulter moins leur miroir que le visage de leurs contemporaines. (Marie d'Agoult)
#203
A Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#213
Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez. (Léon Tolstoï, la Sonate à Kreutzer)
#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#228
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (Antoine de Saint-Exupéry)
#233
Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison. (Bossuet)
#244
Mon âme est une infame en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade. (Albert Samain, Au Jardin de l'Infante)
#248
Dans la politique et dans la vie, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques. (Stefan Zweig)
#251
Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie maissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible? (Stefan Zweig)
#255
Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer. (Stefan Zweig)
#256
Dans la vie de chaque homme il est une grandeur qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer la vie au sommeil, à la mort, et à tous les secrets de ce qui reste inerte et sans désir. (Stefan Zweig)
#263
Ainsi que le vieux bois convient mieux pour brûler, un vieux cheval pour chevaucher, de vieux livres pour lire et de vieux vins pour boire, de même il est préférable de posséder de vieux amis. (Léonard Wright)
#266
Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre,
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre. (François Ponsard, l'honneur et l'argent)
#267
Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être d'en faire un nouveau. (Rudyard Kipling, un beau dimanche anglais)
#268
Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. (Henry Brooks Adams)
#288
...Mais l'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant ce droit ne vient pas de la nature; il est donc fondé sur des conventions... (Jean-Jacques Rousseau)
#297
Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. (Alessandro Manzoni, le comte de Carmagnola)
#299
L'amour est tout, — l'amour, et la vie au soleil.
Amour est le grand point, qu'importe la maîtresse?
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! (Alfred de Musset, la Coupe et les Lèvres)
#341
L'appétit vient en mangeant. (Rabelais, Gargantua)
#383
L'amour d'un homme n'occupe qu'une partie de sa vie d'homme;
L'amour d'une femme occupe toute son existence. Commentaire : Lord Byron, Don Juan
#404
Tu viendras jusqu'ici, pas plus loin,
Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots. (Ancien Testament)
#406
Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force; que le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir. (C. Stanislavski)
#409
Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue. (Auguste Rodin)
#410
L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. (Anatolie Thibault, Le jardin d'Epicure) Commentaire : Cet écrivain est connu sous le nom de "Anatolie France"
#414
Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité. (Henri Perreyve)
#417
La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui où rien ne leur semble impossible. (Stendhal, De l'Amour)
#431
A quoi bon charger votre vie
Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous? (Jean de La Fontaine) Commentaire : citation tirée de la fable "le Vieillard et les trois jeunes hommes"
#441
Derrière toutes les tragédies et comédies de la vie internationale, s'est délicieusement révélée à moi l'idée d'un groupement, d'une entente éventuelle et sublime de personnes d'éducation. Au point de vue intellectuel, moral, émotif, sensuel, social, politique, et en présence des difficultés et des dangers sentis, cette idée exquise peut fournir des situations capables de faire pâlir bon nombre des plus familières. C'est là qu'il faut chercher le drame personnel de l'avenir. (Henry James)
#454
Un peuple n'a une vie réelle grande que s'il a une vie irréelle puissante. (Jean Giraudoux)
#461
Si quelquefois l'innocent badinage
Vient en riant égayer mon ouvrage,
Quand il le faut, je suis très sérieux.
Mais je voudrai n'être pas ennuyeux. (Voltaire, la Pucelle d'Orléans)
#468
Et je sens des baisers qui me viennent aux lèvres. (Arthur Rimbaud, Poésies) Commentaire : citation tirée de "A la musique"
#472
Quand on donne un baiser à quelqu'un, c'est qu'on avait envie d'être embrassé soi-même. (Sacha Guitry, les Femmes et l'Amour)
#474
C'est fai! Je n'en puis plus! Elise, je me meurs!
Ce baiser est un sceau par qui ma vie est close;
Et comme on peut trouver un serpent sous des fleurs,
J'ai rencontré ma mort sur un bouton de rose! Commentaire : Tristan l'Hermite
#476
C'est par l'atelier qu'il faut financer une entreprise industrielle, non pas la banque... Pour moi, une banque est surtout un établissement sûr et commode pour tenir son argent en réserve, mais je trouve mieux que le banquier me serve des intérêts que de lui en servir moi-même. (Henry Ford, ma vie et mon œuvre)
#491
Choisir, être choisi, aimer: tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret. (Sidonie Gabrielle Colette) Commentaire : elle est connue sous le nom de Colette.
#494
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. (Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#495
Belle, sans ornements, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil. (Jean Racine, Britannicus)
#507
Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver. (Nicolas Machiaviel)
#509
Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprême gouvernement de la vie humaine tant pour la spéculation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. (Boèce de Dacie)
#510
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (F. Weil, Philosophie politique)
#536
Ce qui doit faire la gloire et la fierté d'une bibliothèque, ce n'est pas la quantité d'ouvrages rares qu'elle contient, éditions du XVIe siècle ou manuscrits du Xe, mais le nombre de livres lus par le peuple, le nombre de nouveaux lecteurs, la rapidité du service, le nombre de livres prêtés, le nombre d'enfants gagnés à la lecture et fréquentant la bibliothèque. (Lénine)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#558
Il faut qu'une vérité soit révélée; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée. (Emile Chartier, [Alain])
#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#616
On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là. (Dalida)
#618
Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable. (Dalida) Commentaire : Les derniers mots laissés par Dalida avant de s'endormir pour toujours.
#631
La calomnie ne peut être une force que si elle correspond à un besoin historique. (Trotsky, Ma Vie)
#633
Si l'argent, d'après Augier, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête. (Karl Marx, le Capital)
#634
Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. (Karl Marx, le Capital)
#636
Nul ne peut être déclaré heureux s'il est en dehors de la vérité. (Sénèque, La brieveté de la vie)
#640
Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joies pour des années de vie, dites! compterait-il jusqu'à soixante? (Lord Byron, le pèlerinage de Childe Harold)
#643
Je ne vous dirai pas: changes de caractère;
Car on n'en change point, je ne le sais que trop.
Chassez le naturel, il revient au galop. (Philippe Néricault, dit Destouches; les Glorieux)
#650
Fleurs de cerisier!
Vous seules encore
me retenez à la vie! (Yaha, Haïkaï)
#687
Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette. (Lord Byron, Don Juan)
#690
La charité est l'arme maîtresse, celle qui pénètre les cœurs et y fait des blessures de vie éternelle. (Cardinal Lavigerie)
#693
Ce n'est que par les beaux sentiments qu'on parvient à la fortune. (Charles Baudelaire)
#706
Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. (Charles Baudelaire)
#716
Alors tout s'avivant sous les lueurs décrues
Du couchant dont s'éteint peu à peu la rougeur,
Un charme se révèle aux yeux las du songeur:
Le charme des vieux murs au fond des vieilles rues. (Georges Rodenbach, la Jeunesse blanche, Vieux Quais)
#722
La chevalerie est en elle-même la poésie de la vie. (Schlegel, Philosophie de l'Histoire)
#740
Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes. (La Rochefoucauld, Maximes)
#743
La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#745
Tout l'histoire est incompréhensible sans le Christ. (George-Bernard Shaw, Vie de Jésus)
#804
Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques? (Guy de Maupassant, la Vie errante; la Sicile)
#818
Le cœur d'un homme vierge est un vase profond:
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tache est au fond. (Alfred de Musset, la Coupe et les Lèvres)
#829
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. (Sénèque)
#836
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. (Sénèque)
#849
Vous avez la vocation de l'amitié, observait un jour mon vieux maître le chanoine Durieux. Prenez garde qu'elle ne tourne à la passion. De toutes, c'est la seule dont on ne soit jamais guéri. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#854
N'est-ce pas assez que Notre-Seigneur m'ait fait cette grâce de me révéler aujourd'hui, par la bouche de mon vieux maître, que rien ne m'arracherait à la place choisie pour moi de toute éternité, que j'étais prisonnier de la Sainte Agonie? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#858
Les jours passent, passent [...] Qu'ils sont vides! [...] Il me semble que ma vie, toutes les forces de ma vie vont se perdre dans le sable. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#872
Mieux vaut être sans compagnie
Qu'en tenir une de l'envie,
Et sans compagnon, nuit et jour,
Qu'en posséder un sans amour. (Thomas, Tristan et Iseult)
#881
Je trouve la mort si terrible, que je hais plus la vie parce qu'elle m'y mène, que par les épines qui s'y rencontrent. (Marie de Rabutin-Chantal [dite Marquise de Sévigné])
#891
La division du travail une fois généralement établie, chaque homme ne produit plus par son travail que de quoi satisfaire une très petite partie de ses besoins... Ainsi chaque homme subsiste d'échanges ou devient une espèce de marchand et la société elle-même est proprement une société commerçante. (A. Smith)
#893
L'amitié, c'est ce qui vient au cœur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles. (Abbé Pierre)
#904
Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié. (William James, Précis de psychologie)
#905
La connaissance vient, mais la sagesse traîne. (Tennyson, Lockley Hall)
#911
Car, quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie. (Platon, Phèdre)
#918
Nous vivons la mort par intermittence et la vie comme un contrat que nous n'avons pas signé. (Abraham Chlonsky)
#924
Ne changer pas de cheval au milieu de la rivière. (Abraham Lincoln)
#937
Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#943
L'ami qui n'est ami que par intérêt deviendra un ennemi, à coup sûr. (Abu Shakour)
#967
Bien doit chacuns son affaire arréer.
A ce qu'il puist sa vie en bien user. (Adenet Le Roi, Les enfances Ogier)
#973
Le misoneisme de l'Homme provient de sa foi insuffisante en lui-meme. (Adler)
#974
Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres! Il faut se corriger, eût-on quatre-vingts ans. Je n'aime point les vieillards qui disent: « J'ai pris mon pli.» Ah! vieux fou, prends-en un autre. Rabote tes vers, si tu en as fait, et ton humeur, si tu en as. (Voltaire)
#979
Corrige ton fils, il te donnera du repos,
Et fera les délices de ta vie.
(Ancien Testament, Proverbes, XXIX, 17)
#983
Avais je atteint ici ce qu'on ne recommence point? Tout est ressemblant aux premières années de ma vie et je reconnais peu à peu au rétrécissement du domaine rurale, aux chats, à la chienne vieillie,à l'emerveillement, à une sérénité dont je sens de loin le souffle, je reconnais le chemin du retour. (Colette)
#993
Je me souviens d'un jour qu'on parlait de courage. L'impératrice (Catherine de Russie) me dit: — Si j'avais été homme, j'aurais été avant d'être capitaine. Je lui répondis: — Je n'en crois rien, madame, car je vis encore. (Prince de Charles de Ligne, Mémoires)
#997
La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine. (David Hume, Essai sur l'entendement humain)
#1001
Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer,
Que d'avoir toujours peur de la mer importune?
Par la bonne fortune on se trouve abusé,
Par la fortune adverse on devient plus rusé. (Joachim du bellay, les Regrets)
#1022
Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. (Paul Valéry)
#1034
On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur. (Brillat-Savarin)
#1037
Un de mes grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens. (Cardinal Mercier)
#1039
Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant. (Alexandre Dumas)
#1044
Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse. (Oswald Spengler, le déclin de l'Occident)
#1046
Pour comprendre une autre culture, il faut se préparer à respecter la façon de vivre dans laquelle elle trouve son expression, accepter cette conception de vie comme valable en soi et appropriée aux peuples en question. (Baldoon Dhingra, l'Orient par lui-même)
#1049
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Constantin Stanislavski)
#1052
Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie. (Jules Renard, Journal)
#1057
Le théâtre, c'est la vie; ses moments d'ennui en moins. (Alfred Hitchcock)
#1065
La vie est pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. (Sénèque)
#1072
Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. (Antonin Artaud, Les Censi)
#1076
Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1081
La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même. (Havelock Ellis, la Danse de la vie)
#1107
Je ne pense jamais au futur, il vient bien assez vite comme ça... (Albert Einstein)
#1113
La démocratie dont je suis partisan, c'est elle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite. (Henry Ford, Ma vie et mon œuvre)
#1126
La vie, c'est comme une bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
#1127
En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un! (Albert Einstein)
#1130
Je ne pense jamais au futur - il vient assez bientot. (Albert Einstein)
#1135
L'exemple d'une vie moralement supérieure est invincible. (Albert Einstein)
#1139
Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant. (Albert Einstein)
#1154
Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies. (Gérard de Nerval, Le rêve et la vie)
#1155
Un reflux de désirs, du plus profond des terres,
Remonte en moi, flot trouble et be boue épaissi.
Il recouvre cette âme asservie au mystère,
Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi. (François Mauriac, Orages; le Regret du Péché)
#1157
Il y a deux désirs dans la vie: l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire. (Oscar Wilde, l'Eventail de Lady Wintermere - Acte III)
#1165
"Plutôt rouge que mort" disent les pacifistes allemands, qui semblent oublier qu'un homard n'est jamais aussi rouge que lorsqu'il est mort. Mais renoncer à sa liberté, faire taire sa conscience, tricher avec soi-même pour sauver sa vie, c'est cela, la perdre. (André Frossard)
#1169
Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. (Morand, L'Eau sous les ponts)
#1183
On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux. (Mircea Eliade, Le Sacré et le profane)
#1187
Je suis un mythe à mi-chemin entre le bon Dieu, le général De Gaulle et la tieuse de cartes. (Ménie Grégoire, Interview dans Le Monde; 23 octobre 1970)
#1218
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. (Alfred de Musset)
#1220
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé. (Alfred de Musset)
#1225
Croiriez-vous que cordonnier vienne de ce que ceux qui exercent cette profession donnent des cors avec leurs chaussures? Je le fis, l'autre jour, croire à un bien honnête homme (Voltaire) Commentaire : à Costard
#1240
Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même: c'est le sentiment du devoir. (I. Tourgueniev, Scènes de la vie russe)
#1245
Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1250
L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter. (Alfred de Vigny)
#1260
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin parce que la fortune vient en dormant que celle-ci arrive si lentement. (Alphonse Allais)
#1280
Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde. (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature)
#1287
Le roman policier peut être en prise directe sur la vie, permettre à un auteur de traiter sous forme de roman de grandes affaires criminelles mettant en cause de hauts personnages, d'en montrer les implications politiques et policières. (Jacques Jaubert)
#1288
Les grands romans viennent du coeur. (François Mauriac, Mémoires Intérieurs)
#1292
La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière. (Louis Aragon, Blanche ou l'oubli)
#1293
J'arrange volontiers ma vie comme un roman, les moindres désaccords me choquent. (Gérard de Nerval, Lettres)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, après les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volonté, son ambition, ses rancunes, et qui se venge « comme une femme » sur le peuple entier, de la liberté, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#1315
Le jour, c'est la vie des êtres, mais la nuit, c'est la vie des choses. (Alphonse Daudet)
#1321
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé ving fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1325
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1333
Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes
Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant!
Je conviens que vous seul savez ce que vous faites
Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.
(Victor Hugo, les Contemplations)
#1349
Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment. (Alphonse Karr)
#1382
Il y a trois sortes de créatures qui, lorsqu'elles semblent venir, s'en vont.
Et quand elles semblent partir, s'en viennent: les diplomates, les femmes et les crabes. (John Hay, Distiques)
#1386
Tout s'arrange en dînant dans le siècle où nous sommes
Et c'est par des dîners qu'on gouverne les hommes.
(Casimir Delavigne, l'Ecole des vieillards)
#1394
Au paresseux Clément la lumière est ravie,
Clément dormait toujours, et fait après sa mort
Ce qu'il faisait pendant sa vie:
Clément dormait, et Clément dort. (Epitaphe anonyme) Commentaire : du XVIIIe siècle
#1404
Chapeaux bas!
Le long de la rue voici qu'il vient,
Son de clairons, roulement de tambours,
Eclair de couleurs dans le ciel:
Chapeaux bas!
Voici le drapeau qui passe... (Henry H. Bennet, le Drapeau passe)
#1413
Ce qui est tragique dans la vie des hommes, c'est moins leurs souffrances que leurs échecs. (Thomas Carlyle)
#1420
C'est de lui que nous vient cet art ingénieux
De peindre la parole et de parler aux yeux;
Et par les traits divers de figures tracées,
Donner de la couleur et du corps aux pensées. (Georges de Brébeuf, Pharsale de Lucain)
#1442
La vie commence là où commence le regard. (Amélie Nothomb)
#1444
L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. (Anatole France)
#1463
Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaît une grande vérité humaine. (Antoine Blondin, Ma vie entre des lignes)
#1467
La lecture c'est la vie sans contraire, c'est la vie épargnée. (Christian Bobin, La part manquante)
#1479
Le lecteur aime celui qui lit et qui lui parle de lectures, et en vient même, par besoin de confidences intellectuelles à faire et à recevoir, à ne pouvoir plus se passer de lui. (Emile Faguet, L'Art de lire)
#1486
Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère. (Alberto Manguel, Une histoire de la lecture)
#1491
La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire: elle ne la constitue pas. (Marcel Proust, Sur la lecture)
#1492
Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. (Marcel Proust, Sur la lecture)
#1494
Un homme qui se plairait trop à la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres. (Jules Renard)
#1520
A mesure qu'on avance dans la vie, on s'apercoit que le courage le plus rare est celui de penser. (Anatole France)
#1530
L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie à assurer le bonheur de tous les autres égoïstes. (Lucien Guitry)
#1536
Fi de l'éloquence qui nous laisse envie de soi, non des choses. (Montaigne, Essais, Livre I)
#1537
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)
#1545
Habitant comme Saint une haute demeure,
J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié,
Je viens ranimer les humbles,
Et remonter les courages abattus. (Ancien Testament, Isaïe, LVII, 15)
#1547
Bien que je ne prévoie pas que l'énergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-être est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter à mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#1548
Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre. (A. Poincelot, Etudes de l'homme)
#1554
L'œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d'art par ce qui lui échappe. (André Malraux)
#1559
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. (André Malraux)
#1564
Cette auberge sans routes qui s'appelle la vie. (André Malraux)
#1574
C'est cela la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne se trouve pas inscrit au livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Nouveau Testament, Apoc., XX, 14-15)
#1578
L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions. (William James, Précis de psychologie)
#1601
Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira. (George Herbert, Jacula Prudentum)
#1605
La vertu dans le monde est toujours poursuivie.
Les envieux mourront, mais non jamais l'envie. (Molière, Le Tartuffe)
#1606
Les lâches clameurs de l'envie
Te suivent jusque dans les cieux;
Crois-moi, dédaigne d'en descendre,
Ne t'abaisse pas pour entendre
Ces bourdonnements détracteurs. (Alphonse de Lamartine, Méditations, I)
#1623
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers. (Frédéric II [roi de Prusse])
#1634
Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure. (André Breton)
#1636
C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la vraie vie. (André Breton)
#1646
D'où vient qu'on a tant approché
Cette justice du marché
Rien n'est plus facile à comprendre:
C'est pour montrer qu'elle est à vendre. (Antoine Furetière) Commentaire : (lors de l'édification d'un tribunal près d'une halle dans une petite ville de province)
#1652
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1653
Connaître le monde, c'est se connaître soi-même. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1654
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1658
La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits: elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#1660
Un jeune médecin vit moins qu'un vieil ivrogne. (Mathurin Régnier, Poésies diverses)
#1663
L'honneur est un vieux saint que l'on ne chôme plus.
Il ne sert plus de rien, sinon d'un peu d'excuse. (Mathurin Régnier, Satires)
#1706
Les hommes disent que la vie est courte, et je vois qu'ils s'efforcent de la rendre telle. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre V)
#1715
Ce que l'homme redoute le plus, c'est ce qui lui convient. (Henri Frédéric Amiel, Journal intime)
#1721
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente. (Guillaume Apollinaire, Alcools; Le pont Mirabeau)
#1752
La vie humaine n'a pas pour fin la recherche du bonheur. (Marcelin Berthelot, Science et Morale)
#1784
La vie me sied mal; le mort m'ira peut-être mieux. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, préface testamentaire de 1833)
#1785
La mort ne révèle point les secrets de la vie. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, avant-propos de 1846)
#1789
Qui prévient le moment l'empêche d'arriver. (André Chénier, Bucoliques XV, Damalis, A)
#1792
La mort vient assez tôt sans qu'on l'aille chercher. (Urbain Chevreau, Épitre)
#1811
À quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères. (Gustave Courbet, Manuscrit, Cabinet des estampes)
#1816
Du célèbre Boileau tu vois ici l'image,
"Quoi, c'est là, diras-tu, ce critique achevé?
D'où vient ce noir chagrin qu'on lit sur son visage?
C'est de se voir si mal gravé". (Boileau, Poésies diverses)
#1829
Celui qui cy maintenant dort
Fit plus de pitié que d'envie,
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie. (Scarron)
#1832
Le corps
de Benjamin Franklin, imprimeur,
(comme la couverture d'un vieux livre
dont le dedans est arraché,
et qui n'a plus, ni reliure, ni dorure)
sert ici de pâture aux vers:
mais l'ouvrage en lui-même ne sera pas perdu,
car il reparaîtra un jour,
(ainsi qu'il l'a toujours pensé)
dans une nouvelle et plus belle édition
revue et corrigée
par l'auteur. Commentaire : (Benjamin Franklin)
#1834
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. (Salvador DALI, Les Cocus du vieil art moderne)
#1857
Je ne vis plus, j'assiste à la vie. (Jean-François Ducis, Lettre à Bernardin de Saint-Pierre, 1er nivôse an VIII)
#1870
La vie est ton navire et non pas ta demeure. (Alphonse de Lamartine)
#1881
La mort n'a peut-être pas plus de secrets à nous révéler que la vie? (Gustave Flaubert, Correspondance à George Sand, 2 juillet 1870)
#1883
Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#1888
Les rêves sont seuls les réalités de la vie. (Xavier Forneret, Broussailles de la pensées de la famille de sans titre)
#1889
L'Homme noir, l'auteur de ce quasi-livre, ne veut pas Écrire; c'est Écire qui a voulu et veut l'auteur. (Xavier Forneret, Sans titre, par un homme noir blanc de visage)
#1891
Le livre est l'opium de l'Occident. (Anatole France, La Vie littéraire)
#1892
Si la charité est un lait, la dévotion en est la crème. (Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, première partie, chap. II)
#1909
Celui qui ne meurt pas une fois par jour ignore la vie. (Remy de Gourmont, Le Livre des masques, Paul Claudel)
#1911
Chaque biographie est une histoire universelle. (Bernard GROETHUYSEN, Mythes et portraits, La vie de Goethe)
#1912
Nos manques nous servent presque aussi bien que nos biens. (Jean Guéhenno, Changer la vie, Actions de grâces)
#1913
Chacun a son dictionnaire. (Jean Guéhenno, Changer la vie, Plongées dans le monde)
#1919
Je reviendrai vainqueur, ou ne reviendrai pas. (Ludovic Halévy et Henri Meilhac, La Grande-Duchesse de Gérolstein, acte I, scène 3)
#1922
La vie passe à user une passion et à en reprendre un autre. (Charles-Jean-François Hénault, Réflexions)
#1923
La vie ne dispense pas seulement de beaux et merveilleux souvenirs. Je la vois comme la surface de l'eau d'un fleuve qui monte et qui descend selon la marée, et qui change d'aspect suivant les intempéries. (Ly Thu Ho, Printemps inachevé)
#1932
Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#1934
Vous m'étiez un trésor aussi cher que la vie:
Mais puisque votre amour ne se peut acquérir,
Comme j'en perds l'espoir, j'en veux perdre l'envie.
(François de Malherbe)
#1942
En vain, pour satisfaire à nos lâches envies,
Nous passons près des rois tout le temps de nos vies
A souffrir des mépris et ployer les genoux.
(François de Malherbe)
#1959
Dans la vie, les hommes sont tributaires les uns des autres. Il y a donc toujours quelqu'un à maudire ou à remercier. (Madeleine Ferron, Le chemin des dames)
#1960
Je suis convaincu que l'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent. (Max Jacob, Le Cornet à dés, préface de 1916)
#1964
Je meurs entre les bras de mon fidèle amant,
Et c'est dans cette mort que je trouve la vie. (Hortense des Jardins, Sonnet; Jouissance)
#1969
On ne vieillit pas à table. (Laurent Joubert, Erreurs populaires et Propos vulgaires)
#2008
Le monde est l'avenir de l'homme. (Henri Lefebvre, Critique de la vie quotidienne, I)
#2018
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, neuvième partie, XL)
#2030
Trivelan: Vous avez soupé hier si légèrement, que vous serez malade si vous ne prenez rien ce matin.
Silvia: Et moi, je hais la santé, et je suis bien aise d'être malade. Ainsi, vous n'avez qu'à renvoyer tout ce qu'on apporte; car je ne veux aujourd'hui ni déjeuner, ni dîner, ni souper; demain la même chose; je ne veux qu'être fâchée, vous haïr tous autant que vous êtes, jusqu'à tant que j'aie vu Arlequin, dont on m'a séparée. Voilà mes petites résolutions, et si vous voulez que je devienne folle, vous n'avez qu'à me prêcher d'être plus raisonnable, cela sera bientôt fait.
(Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Double Inconstance)
#2038
Je reviendrai vainqueur, ou ne reviendrai pas. (Henri Meilhac et Ludovic Halévy, La Grande-Duchesse de Gérolstein; acte I, scène 3)
#2039
Souviens-toi de te méfier. (Prosper Mérimée)
#2054
On nous apprend à vivre quand la vie est passée. (Michel de Montaigne, Essais, I, 26)
#2065
L'habitude, qui fait de la vie un proverbe. (Alfred de Musset, Poésies nouvelles, Rolla, II)
#2079
Ami, cache ta vie et répands ton esprit. (Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres)
#2107
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Monstesquieu, Pensées diverses)
#2111
Au moins une fois dans l’existence, chaque individu parvient à dire une chose que personne avant lui n’avait jamais dite. (Guglielmo Zanutto)
#2115
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est définitivement fini. …et la parole même apparaît comme une convention tout de suite usée… L’homme dirait-on, ne parvient plus à parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l’empêche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#2124
Il y a en effet des gens qui veulent tirer des livres des enseignements pour la vie. Pour cette sorte de gens très respectables je dois donc dire qu'à mon immense regret je n'écris pas. Si c'est dommage? Et comment! (Robert Walser)
#2134
J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. (Paul Nizan, Aden Arabic, I)
#2139
La gloire de la France n'a pas besoin d'être accrue, c'est sa liberté qui demande à l'être. (Émile Ollivier, Journal, 12 janvier 1859)
#2141
La vie sans plaisir est une mort hideuse... (Marc de Papillon de Lasphrise, Amours de Théophile, XI)
#2145
Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l'on veut aller. (Blaise Pascal, Pensées I, 17)
#2164
Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain. (Saint Isidore de Séville)
#2172
La vie des grands hommes nous rappelle
Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime,
Et laisser derrière nous, après la mort,
Des empreintes sur le sable du temps. (Longfellow, Un psaume de vie)
#2179
Et toi tu t'en tires en laissant en arrière
Ceux à côté desquels ta vie aura coulé:
C'est là le premier coup qui frappe l'exilé.
Tu sentiras, bien loin de Florence et des nôtres,
Qu'il est dur de montrer par l'escalier des autres,
Et combien est amer le pain de l'étranger!
(Dante, Paradis, Chant XVII)
#2180
L'expérience immédiate de la vie résout les problèmes qui déconcertent le plus l'intelligence pure. (William James, la Volonté de croire)
#2200
Dans la graine, la vie est cachée dans la mort; dans le fruit, la mort est cachée dans la vie. (Claude de Saint-Martin, Le Ministère de l'Homme-Esprit)
#2208
[...] pour que l'évenement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
#2209
Elle croit que tout change, et seule elle a changé. (Bernard Joseph Saurin, Épitre sur la vieillesse)
#2211
En sa beauté gît ma mort et ma vie. (Maurice Scève, Délie)
#2213
L'amour fait les plus grandes douceurs et les plus sensibles infortunes de la vie. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#2217
Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. [...] (Pierre-Henri Simon, Ce que je crois, I)
#2223
La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion. (Stendhal, Lucien Leuwen, II chap. 47)
#2224
Quand une idée se saisit trop de moi au milieu de la rue, je tombe. (Stendhal, Vie de Henry Brulard, chap. 30)
#2227
Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergetique, on oubliera ton âge. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris)
#2232
La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères. (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord; Mémoires)
#2244
Les grandes pensées viennent du coeur. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions)
#2249
Le vers est libre. (Francis Vielé-Griffin, Joies, préface
#2268
Il alla soulever le rideau du fond et découvrit un grand lit bas, couvert de vieux livres dorés, de luths aux cordes cassées et de candélabres jetés pêle-mêle. (Alain Fournier)
#2271
J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends. (Guillaume Apollinaire)
#2304
... il n’y a pas de malheur des hommes, monsieur l’abbé, il y a l’ennui. Personne n’a jamais partagé l’ennui de l’homme et néanmoins gardé son âme... L’ennui de l’homme vient à bout de tout, monsieur l’abbé, il amollira la terre.
(Georges Bernanos)
#2305
Pour beaucoup de niais vaniteux que la vie déçoit, la famille reste une institution nécessaire, puisqu’elle met à leur disposition, et comme à portée de la main, un petit nombre d’êtres faibles, que le plus lâche peut effrayer. Car l’impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d’autrui. (Georges Bernanos)
#2312
Il y a donc dans toute vie un moment où l’injustifiable l’emporte et où l’incompréhensible réclame son dû. (Maurice Blanchot)
#2319
Faites que les êtres soient des images de la vie et non des images de ma pensée. (Joë Bousquet)
#2322
Quand la musique vient de loin, les souvenirs qu'elle éveille sont ceux de l'enfance, de soirées où nous n'avions pas la permission de sortir cependant que sur la place retentissait la fanfare d'un cirque. (Emmanuel Bove)
#2323
Nous perdons notre vie à nous retenir d'exister. (Frédéric Boyer)
#2337
Les nouveaux fantômes gémissent, les anciens pleurent,
On les entend par les jours pluvieux et sombres. (Tu Fu, Chanson des chars de guerre)
#2351
Avec quoi fait-on la morale et la science et les lois de la vie? Toujours avec le désespoir des autres. (Charles-Albert Cingria)
#2384
Nul ne développera jamais ses facultés intellectuelles s'il ne contrôle sa vie avec l'aide de la solitude. Tant de solitude, tant de force. (Thomas De Quincey)
#2387
Les maladies du coeur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval et en poste, mais elles s'en revont à pied et au petit pas. (François De Sales)
#2389
La stratégie même, chacun le sait, devient beaucoup plus facile quand l'heure des choix est passée. (Guy Debord)
#2405
Surtout ne vous mentez pas à vous-même. Celui qui se ment à soi-même et écoute son propre mensonge va jusqu'à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne il cesse d'aimer, et pour s'occuper et se distraire, en l'absence d'amour, il s'adonne aux passions et aux grossières jouissances; il va jusqu'à la bestialité dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel à soi-même et aux autres. (Dostoïevski)
#2428
Oui, c'est l'Europe depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, toutes ces vieilles terres où naquit, où fleurit la civilisation moderne, c'est toute l'Europe qui décidera du destin du monde. (De Gaulle, discours de Strasbourg, 23 novembre 1959)
#2432
Il viendra un jour où les images remplaceront l'homme et celui-ci n'aura plus besoin d'être, mais de regarder.
Nous ne serons plus des vivants mais des voyants. (André Breton)
#2448
La vie est une énergie d'amour. Si elle ne l'est pas, elle n'est que survie. (Samuel Rogers)
#2451
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. (Théocrite)
#2458
Rien ne vient à nous que falsifié et altéré par nos sens. (Montaigne)
#2470
Pourquoi Dieu met-il donc le meilleur de la vie tout au commencement? (Victor Hugo)
#2472
Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui. (Sénèque)
#2473
C'est pour le moins un sort pénible que d'être ce que nous appelons hautement cultivé et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se délivrer de son être borné, affamé, grelottant – de ne jamais être pleinement possédé par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pensée, l'ardeur d'une passion, l'énergie d'une action, mais de rester toujours un érudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2482
La vie (j'y pense) c'est mille riens. Il y en a qui en font une affaire. Non. C'est peut-être le premier narcisse qui compte. Et pas forcément en beau. (Jean Giono)
#2485
La violence inassouvie cherche et finit toujours par trouver une victime de rechange. (René Girard)
#2505
Ils sont passés, ces jours de fête,
Ils sont passés, ils ne reviendront plus. (Ariette du XVIIIe siècle)
#2519
L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. (Lagerkvist, Le Nain)
#2527
Déjà trente ans, je me sens vieux.
Le soleil s'attarde encore...
Satisfaite, mon âme musarde
Et, à loisir, je regarde
Tomber, tomber les fleurs... (Soseki Natsume, Poèmes; Méditations)
#2529
... je me suis retranché de la société dans la réclusion; et pourtant je n'ai jamais voulu rien de tel ni rêvé quelle sorte de vie j'allais mener. J'ai fait de moi un captif et me suis mis dans un donjon, et maintenant je ne trouve pas la clef pour m'en tirer – et si la porte était ouverte, j'aurais presque peur de sortir. (Nathaniel Hawthorne)
#2548
Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement. (Victor Hugo)
#2559
La vie entière est employée à s'occuper des autres; nous en passons une moitié à les aimer, une autre à en médire. (Joseph Joubert)
#2560
L'illusion et la sagesse réunies sont le charme de la vie et de l'art. (Joseph Joubert)
#2576
Un vieux philosophe a dit que si on note exactement ce qui vous arrive dans la vie, on devient, sans s'en douter, philosophe. (Sören Kierkegaard)
#2584
...il a été dit que l'esthétique est dans l'homme ce par quoi il est immédiatement celui qu'il est; l'éthique est ce par quoi l'homme devient ce qu'il devient. (Sören Kierkegaard)
#2587
L'indépendance, tellement vantée, est souvent un piège; tout désir peut être satisfait, toute inclination peut être suivie, tout caprice peut être nourri jusqu’à ce qu'ils se conjurent contre vous-même. (Sören Kierkegaard)
#2588
...une mer agitée est pour toi une image de vie, pour moi c'est l'eau calme et profonde. (Sören Kierkegaard)
#2608
Après qu'un temps la grêle et le tonnerre Ont le haut mont de Caucase battu, Le beau jour vient, de luer revêtu. (Louise Labé)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-être la manière dont il faut frotter le texte pour arriver à la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment même je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je relève le défi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exercé sur un texte? Dans la mesure où elle repose sur la confiance accordée à l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs sédimentations dès que ces mots s'exposent à l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les altère. Je pense que vous trouverez cette méthode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel Lévinas)
#2618
La vie quotidienne est une préoccupation du salut. (Emmanuel Lévinas)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le mépris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut à son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisième le but moral qu'il s'est proposé; et ceux qui n'ont rien trouvé à reprocher au livre s'occupent à flétrir l'auteur...visent à blesser l'homme, ne pouvant nuire à l'écrivain. Bref, entrer dans la lice des littérateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la négligence, du ridicule, de l'envie et du désappointement. Que vous écriviez bien ou mal, soyer sûr que vous n'échapperez pas au blâme; c'est là-même la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la même catégorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2632
Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. (Denis Diderot, L'Encyclopédie)
#2635
Ma vie appartient à moi seul, je ne suis le serviteur de personne, les esclaves seuls ont des maîtres. (Dominic Devost, l'anarchiste)
#2641
Qui sait, c'est peut-être au nom de cette vieille douleur qu'on commence à écrire. Du fond de cette douleur. Que l'écriture nuance et transforme, mais ne guérit pas, tout en faisant de l'homme ce qu'il est. (Vladimir Makanine)
#2643
Vous m'étiez un trésor aussi cher que la vie:
Mais puisque votre amour ne se peut acquérir,
Comme j'en perds l'espoir, j'en veux perdre l'envie. (François de Malherbe)
#2644
Il n'y avait pas, vous le savez, pour un poëte à vivre de son art, même en l'abaissant de plusieurs crans, quand je suis entré dans la vie; et je ne l'ai jamais regretté. (Stéphane Mallarmé)
#2655
...les enfants des hommes..., tout en tétant, regardent calmement et fixement autre chose que les seins qui les allaitent (comme s’ils menaient deux vies différentes et, tandis qu’ils sucent une nourriture naturelle, se repaissent de quelque surnaturelle réminiscence)... (Herman Melville)
#2656
Contre toutes les poétisations, je dis qu'il y a un poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie. (Herman Melville)
#2675
Dans la dignité, le point de vue de la mort permet seulement de distinguer l'unicité du singulier car ce qui meurt est un seul. Ainsi comprise la dignité s'identifie à l'aura qui entoure chaque individu (et tout ce que l'on peut individualiser) comme le cercle magique que sa mort par avance soustrait à la vie qui ne fait que vivre à perte de vue. (Joseph Mouton)
#2677
Aujourd'hui, si tout le monde est autorisé à agir en commerçant, une vieille tradition exige que l'on parle en idéaliste. (Robert Musil)
#2711
Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#2714
Un souffle éloigne seul l'incrédulité de la foi.
Il n'est, entre le doute et la certitude, qu'un souffle.
De ce souffle si court, faisons le plus joyeux emploi.
De la vie à la mort, on glisse en l'espace d'un souffle.
(Omar Khayyam, Roubaiyat)
#2728
Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie. (Denis Diderot)
#2787
Le poète, en écrivant, devient d'une certaine manière le poème qu'il écrit - et le poème, en s'écrivant, devient d'une certaine manière le poète qui l'écrit: l'un et l'autre s'identifiant en se modifiant l'un et l'autre et l'un par l'autre. (Jean-Claude Renard)
#2791
... avoir en soi la mort, la mort en sa totalité, et dès avant la vie encore si doucement la contenir, et ne pas en être mauvais!... Oh! c’est inexprimable! (Rainer Maria Rilke)
#2798
Mais la vie elle-même n'est difficile qu'à force de simplicité. Elle n'est faite que d'un petit nombre de choses d'une grandeur à laquelle nous n'accédons pas. (Rainer Maria Rilke)
#2802
... je vis que tous les êtres ont une fatalité de bonheur: l'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque force, un énervement. La morale est la faiblesse de la cervelle. (Arthur Rimbaud)
#2817
Il y a une belle phrase de Mao - il y en a, tout de même: "Je me fais volontiers le buffle de l'enfant." (Olivier Rolin)
#2818
... le malheur, quand il entre chez nous, c'est rare qu'on ne lui ait pas nous-mêmes donné la clef. (Olivier Rolin)
#2820
Terrible chose dans la vie que ces gens qui ne sont rien! Comme un poids inerte qu'on abandonne en l'air, ils tendent à tomber, il faut absolument qu'ils tombent; et ils entraînent dans leur chute tout ce qui est avec eux. (Romain Rolland)
#2822
Tout le langage humain, toute la sagesse humaine, n'est qu'un guignole de raides automates, auprès de l'éblouissement funèbre de la réalité - ces misérables êtres de boue et de sang, dont tout le vain effort est de fixer une vie, qui pourrit, d'heure en heure. (Romain Rolland)
#2841
Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet)
#2848
J'admire le train de la vie humaine; nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. (Le Sage) Commentaire : cité dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle.
#2877
Mais il y a une fatalité intérieure: vient une minute où l'on se découvre vulnérable; et les fautes vous attirent comme un vertige. (Saint-Exupéry)
#2896
Et de même que l'anse, tout en étant disposée à remplir son rôle pratique, ne doit pas briser l'unité formelle du vase, de même l'art de vivre exige de l'individu qu'il préserve son rôle dans l'unité organique close sur elle-même du cercle restreint, et qu'en même temps il serve les buts de l'unité plus large, tout en aidant par ce service, à l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-être est-ce là la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet réside dans la multiplicité de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un côté, qui sont en même temps libération parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre côté. En effet, (notre âme) ne s'accomplit que dans la mesure où elle participe entièrement, comme élément nécessaire, de l'harmonie de l'un, et en même temps pénètre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgré la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle était le bras que l'un de ces deux mondes - le réel ou l'idéel - tend vers l'autre pour l'appréhender et se l'attacher, tout en se laissant appréhender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#2897
C'est la prestation même de l'esprit, peut-on dire, que d'unifier le multiple, dans les éléments du monde extérieur: les objets juxtaposés dans l'espace et le temps sont par lui rassemblés dans l'unité d'un tableau, d'un concept, d'une phrase. Plus les parties d'un ensemble se référent étroitement les unes aux autres, une vivante interaction les faisant passer de l'existence séparée à la dépendance réciproque, plus le tout paraît alors spiritualisé. C'est pourquoi l'organisme, étant donné l'étroite relation entre ses parties et leur absorption dans l'unité du processus de vie, représente le premier degré de l'esprit. (Georg Simmel)
#2902
Plus on devient habile en poésie plus les messages sont évidents (encule pour pendule) mais on oublie l'amour qui leur donnait le Temps. (Jack Spicer)
#2904
Dans cette vie nous nous efforçons avant tout de changer le corps de l'enfance en un autre, où l'entendement signifie à la mémoire et à l'imagination qu'elles sont presque insignifiantes. (Spinoza)
#2910
Il était dans cet état d'étonnement et de trouble inquiet où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs. (Stendhal)
#2951
...pourquoi cette attirance étrange, cette fascination pour la vie d'un homme qui nous méprisait, moi et mes semblables? (Leonid Tsypkin)
#2952
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est définitivement fini. ... Et la parole même apparaît comme une convention tout de suite usée... L'homme dirait-on, ne parvient plus à parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l'empêche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#2956
Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la "seule" moralité. (John Ruskin, la Couronne d'Olivier Sauvage)
#2971
Un miroir à nos yeux distraits
Vient-il offrir notre grimace?
Il ne faut pas briser la glace,
Mais, s'il se peut, changer nos trains.
(Elie Fréron, Epître persane à Saadi)
#2980
Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité. (Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote)
#2987
Un malheur ne vient jamais seul. (Rabelais)
#2998
L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne. Quand la vie devient dure, quand les choses changent, seul le vrai amour reste inchangé. (William Shakespeare)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3049
Les leçons de la vie nous enseignent que, parfois, pour être bon, il faut cesser d'être honnête. (Benavente)
#3051
Ce pays inconnu d'où nul voyageur ne revient... (William Shakespeare)
#3052
L'homme ne peut aboutir qu'à des à peu près. (Supervielle)
#3073
Rien n'est admissible; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour. (Blaise Cendrars)
#3076
Quand on a raté sa vie, il faut au moins essayer de réussir sa mort... (Frédéric Beigbeder)
#3086
Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindre obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse. (Mme de La Sablière)
#3088
Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées. (Samuël Johnson)
#3095
Vous pensez honnêtement, et, à cause de cela, vous haïssez le monde entier. Vous haïssez les croyants parce que la foi est un indice de bêtise et d'ignorance; et vous haïssez les vieillards pour leur vues arriérées et leur convervatisme; et les jeunes pour leur libéralisme. (Tchekhov, Ma femme)
#3097
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers, et que ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être. (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1759)
#3101
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un deux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis. (Oliver Wendell Holmes)
#3102
L'hérésie est la vie de la religion. C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies. (André Suarès, Péguy)
#3104
Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions. (Constantin Stanislavski, Ma vie dans l'art)
#3123
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons. (Jerzy Lec Stanislaw)
#3126
Les mensonges ont la vie dure: une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités. (Stanislaw Jerzy Lec)
#3128
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée. (Henry James)
#3172
Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie. (Marcel Proust)
#3174
Qu'est la vie humaine en ce monde inconstant? Rien qu'un instant. (Adam Mickiewicz)
#3176
Toutes les choses de la vie qui ont existé une fois tendent à se recréer. (Marcel Proust)
#3180
Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable: son enfance et son agonie. (Henry de Montherlant)
#3181
Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions suivent. (Antoine de Saint-Exupéry)
#3183
La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin. (André Malraux)
#3184
Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joseph Joubert)
#3189
La plupart des hommes emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l'autre misérable. (Jean de la Bruyère)
#3191
Le vrai miroir de nos pensées est le cours de nos vies. (Montaigne)
#3192
Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. (Pierre Corneille)
#3193
Celui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort? (Confucius)
#3206
Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien. (Marc Levy)
#3227
"On naît pas homme, on le devient" Erasme Commentaire : conception humaniste
#3230
Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable où tout ce que l'on a risqué sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3245
Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais. (Didier van Cauwelaert)
#3246
C'est merveilleux la vieillesse, c'est le réveil qui nous tue. (François Mauriac)
#3248
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. (J. Audiberti)
#3253
La vie se goûte à l'appétit de tous les jours. (Marc Levy)
#3255
La vieillesse a ses charmes. (Marc Levy)
#3258
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. (Marc Levy)
#3262
Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix;
Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même;
On voudrait revenir à la page où l'on aime,
Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts...
(Alphonse De Lamartine)
#3276
S'aimer sois-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute sa vie. (Oscar Wilde)
#3278
La vie est une tartine de merde qu'on croque tout les jours... (Boris Vian)
#3291
La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin, c'est que je suis encore en vie. (Boileau)
#3300
A vingt ans, on craint le ridicule mais on aime l'excès, on abhorre la solitude, mais on s'isole par son zèle. (Geneviève de La Tour Fondue)
#3323
J'aime la chair des femmes du même amour que j'aime l'herbe, les rivières, la mer. (Guy de Maupassant)
#3328
C'est l'incertitude qui nous charme.
Tout devient merveilleux dans la brume. (Oscar Wilde)
#3330
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. (John Barrymore)
#3336
Nous avons eu besoin l'un de l'autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c'est ainsi que l'amour est né. (Van Gogh)
#3352
Pourquoi faut-il qu'on oublie ses rêves? Le temps vient où on aurait le temps de les réaliser, on les a oubliés. (Claire de Lamirande)
#3356
Il y a toutes sortes de suicides. Se laisser mourir est sans doute le plus commun de tous. Se laisser vivre revient peut-être au même. Ça dépend du tempérament. Les gens actifs se tuent, les autres sont trop paresseux. (Claire de Lamirande)
#3363
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur. (Claire de Lamirande)
#3386
Après y avoir mis tous les efforts possibles, si votre vie n'est pas tout ce que vous voudriez qu'elle soit, soyez tout de même fier d'avoir essayé. (Annie Daigle)
#3390
Quand tu m'as regardé pour la première fois, ma vieille liberté s'est mise à tituber. (Pierre Perret)
#3398
Cueille dès maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frêle bouton qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé. (Walt Whitman)
#3441
L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds. (Jules Michelet, Histoire de France)
#3450
De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages?
Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents?
De quel droit ôtez-vous la vie aux vivants?
(Victor Hugo)
#3460
La volonté ne peut rien sans l'espoir.
L'amour sans l'espoir devient une chose morte.
(Alain Grandbois)
#3465
Le seul remède à la folie c'est l'innocence des faits. (Jacques Rivière)
#3467
La mort est simplement le terme de la vie,
De peines ni de biens elle n'est point suivie.
(Chateaubriand)
#3468
La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge. (Alexandre Arnoux)
#3473
On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas... (Victor Hugo)
#3474
En amour, les jeunes paient pour ce qu'ils font, les vieux pour ce qu'ils ne font pas. (Beaumarchais)
#3475
La vie est une phrase interrompue... (Victor Hugo)
#3478
Toutes belle femme s'estant une fois essayée au jeu d'amour ne le désapprend jamais. (Brantôme, Vies des dames galantes)
#3486
L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le cœur entier. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#3487
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie. (Florian, Célestine)
#3488
Quand je n'aime plus, j'ai autant d'envie de ne plus être aimé, que j'en ai d'être aimé quand j'aime. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#3504
Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tous entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable. (Marcel Proust, A la rechercher du temps perdu)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#3508
L'amour est un je-ne-sais-quoi, qui vient je-ne-sais-où, et qui finit je-ne-sais-quand. (Mlle de Scudéry)
#3510
Nous avons eu besoin l'un de l'autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c'est ainsi que l'amour est né. (Vincent Van Gogh)
#3512
Souviens-toi de cette nuit, c'est la promesse de l'infini... (Dante)
#3514
Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui. (Albert Camus)
#3533
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie? (Confucius, Doctrine; le Lun-Yu)
#3534
La place de l'homme dans la vie est marquée non par ce qu'il sait, mais par ce qu'il veut et ce qu'il peut. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#3545
Nous ne possédons la vie qu'un instant mais elle nous possédera toujours. (Marguerite Yourcenar)
#3558
J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. (Pablo Picasso)
#3560
Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie. (Edouard Manet)
#3576
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle manque l'essentiel. (Marcia Colman et Frederic Morton)
#3586
Un plaisir est plus grand qui vient sans qu'on y pense. (Théophile de Viau, Pyrame et Thisbé)
#3595
Si je voulais verser quelque goutte d'encre sur vos actions, je noircirais toute votre vie. (Théophile De Viau , Lettre à Balzac)
#3602
Borné dans sa nature, infini dans ses vœux,
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux.
(Alphonse de Lamartine, Premières Méditations poétiques)
#3604
Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#3623
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie? (Guy de Maupassant)
#3624
Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. (Guy de Maupassant)
#3631
Petit poisson deviendra grand. (Jean de la fontaine)
#3634
L'univers est étrangement bien ordonnée, on le voit à la régularité du mouvement des étoiles... mais la vie humaine est l'expression même du chaos. (Katherine Anne Poter)
#3688
Je transforme en règle de vie ce qui etait invitation à la mort et je refuse le suicide. (Albert Camus)
#3689
Dans la lutte pour la vie, celui qui est à bout de souffle, à bout d'arguments, à bout de tout, n'est heureusement et par contre pas au bout de ses peines. (Pierre Dac)
#3699
Il est de certains êtres comme de certains pays, on n'en revient jamais. Longtemps après les avoir quittés, leurs paysages et leur langue nous habitent encore. (Christian Authier)
#3704
Le sport est dépassement de soi.
Le sport est école de vie.
(Aimé Jacquet)
#3707
L'enfance... Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie. (André Duval)
#3709
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique, on en tire un, il en vient dix. (Woody ALLEN)
#3718
La vie n'est qu'un rêve dont la mort nous réveille. (Sully Prud'homme)
#3721
Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas réaliser ses rêves, l'autre est de les réaliser. (George-Bernard Shaw)
#3725
Deviens ce que tu es. (Nietzsche)
#3735
Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. (Spinoza, Ethique)
#3736
Qu'es-tu, pauvre mortel? Une pipe allumée,
Qui se consume et qui devient à rien.
Tes plaisirs, ton honneur, toi et ton bien,
Qu'êtes-vous? Cendre et fumée.
(Dom R. Guerard)
#3769
Les vieux croient tout,
Les gens d'âge moyen soupçonnent tout,
Les jeunes savent tout.
(Oscar Wilde)
#3776
Il y a l'amour [...] Et puis il y a la vie, son ennemie. (Jean Anouilh)
#3798
Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus. (Ingrid Bergman)
#3812
Llamour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient. (Honoré de Balzac)
#3816
Quel enfant tu fais! Dix-huit ans et tu te laisses impressionner par une idylle! Idylle, mon vieux, ça commence comme idiot et ça finit comme imbécile. (Maurice Donnay, le Geste)
#3840
Les oreilles sont le chemin par lequel la voix s'en vient jusqu'au coeur. (Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion)
#3844
La première partie de notre vie est gâchée par nos parents, la seconde par nos enfants. (Clarence Darrow)
#3852
Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite. (Oscar Wilde)
#3868
La vie est comme une ville. Pour la connaître il faut s'y perdre. (Pierre Assouline)
#3869
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. (John Fitzgerald Kennedy)
#3883
Un lac réfléchit mieux les étoiles qu'une rivière. (Théodore Jouffroy)
#3889
Rappelle-toi cet excellent homme! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de la cave, et toi, enfant, tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d'argent. Il faisait le tour des casiers; il souriait en passant à ce subtil Meursault, limpide et brillant d'une belle teinte d'or vert; à ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l'ambre; à ce Chambertin dont la pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchants. (Guillaume Apollinaire)
#3890
Dans les contes pour enfants, les princesses donnent des baisers aux crapauds.
Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds. (Paulo Coelho)
#3895
Le temps est la monnaie la plus chère dans votre vie. C'est à vous seul de déterminer comment vous allez dépenser cette monnaie. Faites attention à ce que vous ne premettez pas aux autres de la dépenser pour vous. (Carl Sanders)
#3896
Le succès ce n'est pas combien d'argent vous gagnez ni combien vous êtes important. C'est le sentiment inhérent que vous êtes content dans la vie. Trop de gens remettent les choses à plus tard dans la vie, et plus tard n'arrive jamais. (Pam Miller)
#3898
J'ai décidé il y a longtemps que reconnaître son propre absurdité est une des meilleures bénédictions de la vie. C'est dommage que cela ne soit distribuée plus généreusement. (Richard Taylor)
#3910
Je viens je ne sais d'où, je suis je ne sais qui, je meurs je ne sais quand, je m'étonne d'être aussi joyeux. (Martinus Von Biberach)
#3920
A elle seule, la vie est une citation. (Jorge Luis Borges)
#3952
Quand un bébé naît, on le couche dans un couffin en attendant qu'il grandisse; quand un vieux devient trop vieux, on le met dans une maison de vieux avec des barreaux au lit en attendant qu'il meure. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3953
Si jeunesse revenait un jour, je lui raconterais ce que vieillesse a fait de moi... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3954
La vieillesse a quand même la délicatesse de venir pas à pas, jour après jour, sinon on ne saurait l'accepter et apprendre à se dire que tant qu'on est vivant, tant que nos enfants et petits-enfants sont vivants, le reste est sans importance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3962
La souffrance des mères qui mettent fin à leur vie est plus grande que l'amour qu'elles ont pour leurs enfants. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3963
La vie montre notre différence, la mort, notre ressemblance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3967
Un orphelin ne devient jamais tout à fait un père, une orpheline ne devient jamais tout à fait une mère. Jamais la juste mesure... Le manque est le frère jumeau de trop-plein... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3968
La vraie pauvreté n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est là ou elle n'est pas là, elle s'en va sans prévenir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanité. On la porte en soi sans en connaître la valeur jusqu'au jour où on la perd. Petite étincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouvé de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3970
L'indépendance d'un peuple, c'est un désir commun de se lever debout et de dire: Je suis chez moi, je veux être capable de manger comme je veux, regarder la télé si je veux et boire de la bière à ma façon sans que personne vienne me dire quoi faire. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3971
Est-ce que ça finit quelque part, le monde? Il y a tant de choses que je ne sais pas... La vie, celle qui nous est donnée à vivre, est trop courte... et le monde est trop grand... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3972
Rends les choses difficiles, elles le seront; facilite-les, elles deviendront faciles... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3973
Un enfant apprend à marcher, un vieux apprend à mourir. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3976
Un jour, j'ai demandé à mon père: « Qui aimes-tu le plus de tous tes enfants? ». Il a répondu: « J'aime le petit jusqu'à ce qu'il grandisse, le malade jusqu'à ce qu'il guérisse et l'absent jusqu'à ce qu'il revienne.
— Et moi? Je ne suis pas petite, je ne suis pas malade, je suis à côté de toi.
— Le petit devient grand, le malade finit par guérir, l'absent finit par revenir, mais toi, tu es toujours mon enfant, jusqu'à la mort, même au-delà de la mort ». (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3978
La pauvreté est toujours difficile à vivre mais doublée de la misère morale elle devient inhumaine. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3983
Il y a douze heures, nous étions encore ensemble; hier, à cette heure-ci, je tenais dans mes bras... t'en souviens-tu? ... [...] N'importe, ne songeons ni à l'avenir, ni à nous, ni à rien. Penser, c'est le moyen de souffrir. Laissons-nous aller au vent de notre coeur tant qu'il enflera le voile; qu'il nous pousse comme il lui plaira, et quant aux écueils... ma foi tant pis! nous verrons. (Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet)
#3991
Dieu fit la douce illusion
Pour les heureux fous du bel âge;
Pour les vieux fous, l'ambition,
Et la retraite pour le sage.
(Voltaire, Epîtres)
#3993
Le bonheur, c'est peut-être ça: l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie. (Henri Duvernois, Un gentleman-farmer)
#4010
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent. (Hippolyte Taine, Vie et Opinions de Frédéric Thomas Graindorge)
#4011
Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable. (Marcel Proust, Un Amour de Swann)
#4026
Belle, sans ornements, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
(Jean Racine, Britannicus)
#4027
[...] Si jamais, à la faiblesse en proie,
Quelque beauté vient à changer d'amant,
C'est un grand mal; mais faut-il qu'on la noie?
(Voltaire, Les Trois Manières)
#4036
La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait. (Tchuang-Tse)
#4065
Ne prenez pas la vie au serieux; de toute façon vous n'en sortirez pas vivant. (Bernard Fontenelle)
#4078
Il n'est affection dont on ne vienne à bout. (Jean de la Fontaine, La Fiancée du Roi de Garbe)
#4083
Nous avons eu besoin l'un de l'autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c'est ainsi que l'amour est né. (Vincent Van Gogh, Correspondance)
#4093
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. (Albert Einstein)
#4096
A Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce quelle apporte. (William Shakespeare)
#4097
J'ai entendu les cloches de Noël
J'ai écouté les vieux chants familiers
Et leurs mots puissants et doux rappellent
Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!
(Henry Wadsworth Longfellow)
#4127
Chaque fois qu'on perd une habitude, il semble qu'on perde quelque chose de la vie. Et dans le fait la vie n'est que la plus longue habitudes. (Victor Hugo)
#4130
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie. (Gilbert Bécaud)
#4135
Pourquoi douter des songes? Le vie, remplie de tant de projets passagers et vians, est-elle autre chose qu'un songe? (Bernadin de Saint-Pierre)
#4139
La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. (Pascal Quignard)
#4141
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. (Brassaï)
#4148
Avant de la quitter, il faut user la vie. Le moment d'être sage est voisin du tombeau. (André Chénier)
#4154
Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. (Alessandro Manzoni)
#4157
Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d'abord les rêver. (Madeleine Chapsal)
#4185
L'homme porte le mystère de la vie qui porte le mystère du monde. (Edgar Morin)
#4186
On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent. (Véra de Talleyrand-Périgord)
#4204
Oh, si vous m'aimiez comme je vous aime, de quelle félicité nous jouirions! Quelle certitude nous aurions l'un et l'autre dans la vie! [...] Si en vous éveillant vous pensiez avec plaisir à ce sentiment qui vous entoure [...] combien votre vie serait plus belle et plus forte! Combien ce vague qui vous tourmente deviendrait du bonheur! (Benjamin Constant, Lettre à Mme Récamier)
#4240
Écrire, c'est unir la vie intérieure à la vie extérieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde à son histoire. (Nina Bouraoui)
#4245
Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé. (Marcel Proust, A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur)
#4252
Être de son temps, pour un vieillard, c'est vivre déjà au-delà du temps: c'est se détacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir à la lumière et à l'amour qui ne meurent pas. Par là, quelles que soient les épreuves de la vieillesse, l'homme âgé reste présent et accueillant à tous les êtres et à tous les âges et, quand sonne sa dernière heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#4254
[...] pour accomplir sa destinée d'homme âgé et remplir convenablement sa mission, il faut accepter la vieillesse et tout ce qu'elle implique, il faut acquiescer à tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission à toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison. (Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#4255
[...] qu'importe que tel ou tel besoin soit imaginaire: si rares sont les choses de la vie à ne pas tenir tout entières dans l'imagination. (Giacomo Leopardi, Pensées)
#4257
Luxure, fruit de mort à l'arbre de vie.
Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.
(Samain, Albert)
#4258
Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (Charles F. Kettering)
#4266
L'avenir est rare, et chaque jour qui vient n'est pas un jour qui commence. (Maurices Blanchot)
#4273
Un homme n'est vieux que lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves. (John Barrymore)
#4275
Les coquettes se font honneur d'être jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4283
Nous vivons dans le vide ouvert par un événement, nous allons d'un événement à l'autre et il faut parfois des années pour qu'un événement succède à un autre. Entre les deux, le vide. Enfin, pas tout à fait: survient parfois la belle lumière d'un visage, d'une parole, d'un geste. (Christian Bobin, La plus que vive)
#4287
Comme on est exigeant, toujours! On commence par ne pas vouloir moins d'une vie de bonheur, puis on apprend que quelques années volées, c'est déjà une étrange chance... Après, on accepte de se contenter d'un soir... Et puis, tout d'un coup, il ne vous reste plus que cinq minutes, et on arrive à trouver que c'est encore une oasis infinie, cinq minutes de bonheur! (Jean Anouilh, Le rendez-vous de Senlis)
#4288
Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop. (Jean Anouilh, Le bal des voleurs)
#4291
Une forte vie intérieure se suffit à elle-même et ferait fondre vingt années de banquise. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4304
MORT ACCIDENTELLE : Décéder avant la fin de sa vie. (Albert Brie, Le mot du silencieux [Dictionnaire du marginal]; Le Devoir)
#4313
Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent. (Alexandre Dumas Fils, Diane des Lys)
#4314
Ton souvenir est comme un livre bien-aimé,
Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est referné,
- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?
(Paul Verlaine, Fêtes Galantes)
#4315
Et moi qui vous ai tant aimée,
Et toi qui ne t'en souviens plus!
(Alfred de Musset, Premières Poésies)
#4323
Il faut deux mois pour qu'une femme connaisse son homme et deux vies pour qu'un homme connaisse sa femme. (Lewis Trondheim; Les Formidables Aventures de Lapinot, 6, Pour de vrai)
#4326
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
(Victor Hugo, Tas de pierres)
#4334
La bague: on s'en fiche. Ce qui compte, c'est la fête. (Olivier Arnaud)
#4336
Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.
(Umberto Eco, Le Pendule de Foucault, 36)
#4341
Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte. (Sophie Arnould)
#4366
L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#4383
Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité. (Alfred Adler, Intérêt social)
#4398
Oublie sa figure de querelle, et ses mots, et son accent: la vie serait impossible s'il fallait continuer de voir ce qu'on aime comme on l'a vu quelques minutes. (Jean Rostand, Le mariage)
#4425
Je remarque que les femmes sont généralement jolies à Marseille; elles ont le pied charmant, et trop d'embonpoint ne vient jamais nuire à la grâce de leur personne. (Stendhal, Mémoires d'un Touriste)
#4427
Nous n'aurons qu'une vie
Et n'aurons qu'un trépas.
Je ne veux pas ta mort,
Je désire la mienne.
Mais ma mort est ta mort
Et ma vie est la tienne.
Ainsi, je peux mourir
Et je ne le veux pas.
(Marguerite de Valois, Poésies)
#4428
Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leur corps où se plaisaient leur bouches. (Guy de Maupassant, Une Vie)
#4433
la vie est un sacrifice,ce qu' elle offre est une exigence( Pier-Anderson Lafontant)
#4475
Mode. Mode toujours. Mode partout. La mode est le masque innombrable de la vie. (Francis de Miomandre, La Mode)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. [...] Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4512
Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice..., n'y parvient pas qui veut. (André Gide, Journal)
#4516
On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: "Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Signé André Gide". (Julien Green, Journal)
#4523
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
(Charles Baudelaire, L'Invitation au Voyage)
#4537
Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel [...]. La vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#4538
[...] on vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie. (Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds [Bon voyage, monsieur le Président])
#4545
Le temps mit bientôt sur mon coeur ulcéré l'arnica de l'oubli.
Un clou chasse l'autre, une femme aussi.
(Alphonse Allais, Vive la Vie!)
#4546
Ici c'est une grande famille. Quand un gars veut une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et hop! je le vire. (Michel Audiard, Cent mille Dollars au Soleil)
#4547
Choisir une profession revient à choisir le domaine dans lequel on connaîtra le plus de revers, le plus de déboires, le plus d'humiliations. Au lieu d'inciter les jeunes à élire une profession qui leur plaît, on devrait les orienter vers celle dans laquelle ils se sentent préparés à supporter les échecs. (Didier Nordon, Pour la Science)
#4563
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves. (Ridley Scott)
#4576
Si deux théories expliquent également bien un résultat, il convient de "trancher" en faveur de la plus simple. (Hubert Reeves)
#4580
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. (Confucius)
#4591
[...] être envieux, c'est en réalité n'avoir aucun désir assez fort. On envie quand on n'a envie de rien. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#4612
Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis. (Christian Bobin, La lumière du monde)
#4615
[...] j'éprouvais le bonheur d'exister. La joie simple d'être au milieu d'un monde si beau. N'être pas grand-chose et beaucoup à la fois: une fenêtre ouverte sur l'univers qui me dépasse, le cadre dans lequel l'espace devient un tableau, une goutte dans océan, une goutte lucide qui se rend compte qu'elle existe et que, par elle, l'océan existe. Minuscule et grande. Intense et misérable. (Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art)
#4629
Adieu! je crios qu'en cette vie
Je ne reverrai jamais.
Dieu pass, il t'appelle et m'oublie;
En te perdant je sens que je t'aimais.
(Alfred de Musset, Adieu)
#4637
J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire. (Christian Bobin, Prisonnier du berceau)
#4646
C'est un vilain amant qu'un homme qui vous désire plus qu'il ne vous aime. (Marivaux, La Vie de Marianne)
#4647
La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4649
Livres! livres! livres! tous les livres! lumière! lumière! lumière! toute la lumière! lisez! apprenez! interrompez-vous, rompez-vous, corrompez-vous, pourrissez le vieil homme, renaissez! (Victor Hugo, Faits et croyances)
#4650
Les secrets sont le suc de la vie. Chaque chose qui a de l'importance est un secret même si vous la connaissez, car vous ne la connaissez jamais entièrement. Si vous pouvez tout savoir au sujet de n'importe quoi, ce savoir n'a plus de valeur. (Robertson Davies, Les anges rebelles)
#4657
Les années nous viennent sans bruit. (Ovide)
#4659
Condamnés à la mort, condamnés à la vie, voilà deux certitudes. (Alfred de Vigny)
#4660
Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus. (Ernesto Sabato)
#4667
Si j'étais né sur une île déserte et si j'y avais passé ma vie, je n'aurais même pas soupçonné l'existence de la mort. (Ivan Alekseïevitch Bounine)
#4671
La vie est une expérience. Plus on fait d'expériences, mieux c'est. (Ralph Waldo Emerson)
#4677
Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. (Alfred de Musset)
#4678
On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. (François Hertel)
#4681
L'autre côté de la vie c'est le printemps, il y fait Dieu comme il fait soleil sur nos printemps de la terre. (Didier Decoin)
#4692
Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je? (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné; Lettres) Commentaire : à Mme de Grignan.
#4703
S'il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l'engagement. (Edwy Plenel, Secrets de jeunesse)
#4718
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment. (Hugh Walpole)
#4726
Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes; quelques personnes ne sont jamais vieilles. (George-Bernard Shaw)
#4727
Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire. (Thomas Mann, Le docteur Faustus)
#4730
C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse,
Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps:
Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse,
Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.
(Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#4732
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera tenir votre beauté.
(Pierre de Ronsard, Ode à Cassandre)
#4743
Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#4746
Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer;
Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.
(Jean Racine, Bajazet)
#4752
"Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille, et de parfumer celle qu"il enlace.Comme il lui revient de défendre, au péril de sa vie, le pas fragile qui s'est attaché au sien" ( Amin Maalouf ) "Le périple de Baldassare" Commentaire : un homme pareil est introuvable, c'est seulement dans les rêves que cela existe.
#4756
[...] l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément. (Milan Kundera, La vie est ailleurs)
#4765
Mais ta chevelure est une rivière tiède,
Où noyer sans frisson l'âme qui nous obsède
Et trouver ce Néant que tu ne connais pas!
(Stéphane Mallarmé, Poésies)
#4769
Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre,
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.
(François Ponsard)
#4778
Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes. (Jacques Chardonne)
#4790
Mais seuls ceux qui n'ont pas à se concentrer sur le « présent » pour garantir leur propre survie ont une capacité d'attention aux autres. Pour être éthique, il faut pouvoir garder la tête froide. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#4795
Pardonnez, je vous en supplie, au désordre de mes sens. Je devrais peut-être m'abandonner moins à des transports que vous ne partagez pas: il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse qui s'augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4802
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Bernard Le Bovier de Fontenelle)
#4825
Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu. (Pau Léautaud, Passe-temps)
#4832
Renonçons à flatter la jeunesse: on fera faire des progrès à l'éducation. Car c'est en prenant ses distances par rapport à la jeunesse que l'éducateur peut lui être le plus utile. Une société qui fait un mauvais sort à l'âge mûr et à la vieillesse fait aussi un mauvais sort à la jeunesse. (Louis Pauwels, Les dernières chaînes)
#4835
Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme. (Milan Kundera, La valse aux adieux)
#7814
Ils poussent la vie devant eux les hommes. Elle leur cache tout la vie aux hommes. Dans le bruit d'eux-mêmes ils n'entendent rien. Ils s'en foutent (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7654
J'attendrai d'être mort pour avoir peur, ça me gâchera moins la vie. (Fred Vargas)
#7655
Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêts, et si vous êtes attentifs aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante. (Paulo Coelho, Le Zahir)
#7676
La vie n'est que mémoire de morts. (Nouasria LAZHAR)
#7679
Nos vies sont des larmes d'aquarelle (FARMER Mylène - Nous souviendrons-nous)
#7721
La poésie est à la vie ce qu'est le feu de bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
#7724
Mais je porte caché au plus haut des entrailles
A la place ou la foudre a frappé trop souvent
Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille
Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.
(Pierre Reverdy, La liberté des mers - Tard dans la vie)
#7729
[...] j'aurais dû l'avertir que la vie fait semblant quand elle rit à pleines dents. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7734
« Si tes larmes coulent, il faut les ramasser pour en faire un collier », disait Grand-Mère.
« Mais pas de larmes de crocodiles, petite fille ! Ça ne deviendrait qu'un collier de billes... », prévient-elle.
« Non, des larmes de dérive, de peine, ou des larmes de rire... celles-ci sont des perles de vie comme les perles de pluie. [...] »(Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7739
[...] l'apprentissage de la vie se fait lentement ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7741
« La vie, c'est dur ! »
expulse Lisa qui n'aimait pas :
1- Ni les maladies qui prolifèrent la nuit
2- Ni même les parasites qui court-circuitent la vie
3- Encore moins les chimios qui font venir les mots, tant il est difficile pour celui qui les fait de penser à demain, parce que vivre est trop vain. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7756
Tous les jours à attendre le signe de vie, et puis rien que du vent, que du vent et du temps ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4879
Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui. (Joris-Karl Huysmans, A vau-l'eau)
#4897
Dans la vieillesse de l'amour comme dans celle de l'âge on vit encore pour les maux, mais on ne vit plus pour les plaisirs. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4899
Dis-moi un peu d'où vient cette manie de n'être jamais ce qu'on est? (Alfred de Musset, Le roman par lettres)
#4903
L'oubli, c'est la vie. (Alphonse Allais, Vive la Vie!)
#4914
Je considère l'amour comme l'unique attitude digne de la vie de l'homme. (Salvador Dali)
#4917
Le coup de foudre est facile à comprendre. C'est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle. (Sam Levenson)
#4929
Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites. (Hafiz, les Ghazels)
#4932
La course de nos jours arrive bien vite au relais.
La mort les suit en croupe. Aussi, tant que j'aurai la vie,
Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais:
Hier, cet oublié, Demain, dont je n'au nulle envie.
(Omar Khayyam, Roubaiyat)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#7692
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy, Le livre de mon bord)
#7502
C'est le futur qui me captive car je vais y passer le reste de ma vie. (Karole McDowell)
#7506
Si quelqu'un devient un emmerdeur après une défaite, c'est qu'il l'était déjà avant. (Karole McDowell)
#7690
Vieillir, c'est aussi savoir combien de choses peut emporter le vent. (Pierre Reverdy, Notes)
#7538
Laisse à chacun le soin de sa vie. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#7701
Si en te lisant, je pense que tu mens bien, c'est que tu as du talent. Si tu parviens à me faire croire que tu es sincère, c'est que tu as beaucoup de talent. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7645
Hier fut un petit roman de ma vie, aujourd'hui un gros livre inachevé, demain une encyclopédie complète. (Leila DAKHLALLAH)
#7580
Oui, j'ai ce vice : la lecture, parce que... une seule vie ne me suffit pas. (François Mittérand)
#7582
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
#7583
Et cela s'appelait l'amour, quelque chose de plus vieux que les hommes et que le désert même, et qui pourtant resurgissait toujours avec la même force, partout où deux regards venaient à se croiser. (Paulo Coelho, L'Alchimiste)
#4950
Tout classicisme suppose un romantisme antérieur...
L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.
(Paul Valéry; Variété, Situation de Baudelaire)
#4974
Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres: de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. (Jean de La Bruyère)
#4981
Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4985
A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5018
La première politesse de l'écrivain, n'est-ce point d'être bref? (Anatole France, La Vie littéraire)
#5036
Éternité! Éternité! Voilà l'aspiration par excellence; la soif d'éternité est ce qui s'appelle amour parmi les hommes; qui aime autrui veut s'éterniser en lui. Ce qui n'est pas éternel n'est pas non plus réel. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#5061
Le début de l'absence est comme la fin de la vie. (Félix Lope De Vega)
#5070
La vieillesse n'est autre que la privation de folies, l'absence d'illusions et de passion. (Henri Beyle, dit Stendhal)
#5075
On reconnaît un propriétaire de chevaux à l'intérieur de sa voiture; on y trouve des bottes,
de la boue, des friandises pour poney, de la paille, des objets de scellerie et une vieille veste toute
froissée. Et puis, naturellement, au-dessus de tout ça, des enfants et des chiens.
Helen Thomson (né en 1943)
#5088
Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense. (Alphonse Allais)
#5118
Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre la vie qu'il inflige aux hommes, il se tuerait. (Alexandre Dumas, fils)
#5151
Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités. (André Malraux)
#5152
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France, La Vie en fleur)
#5325
D'après une métaphore célèbre, le romancier démolit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'où il résulte que les biographes d'un romancier défont ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a défait. Leur travail, purement négatif du point de vue de l'art, ne peut éclairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut à peine identifier quelques briques. (Milan Kundera, L'art du roman)
#5328
D'après une métaphore célèbre, le romancier démolit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'où il résulte que les biographes d'un romancier défont ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a défait. Leur travail, purement négatif du point de vue de l'art, ne peut éclairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut à peine identifier quelques briques. (Kundera, L'art du roman)
#5331
Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#5347
La femme est une eau qui coule et ne peut être retenue. Le désir est une rivière qui rentre dans le sol et ressort plus loin. Le désir souterrain demande à être satisfait autant qu'un autre. River veut dire attacher au bord de la rivière. Rival vient de river. Rival est celui qui s'alimente au même cours d'eau qu'un autre. La femme est rivière, le mari est rivet, le rival est rival. Honte et honneur, même racine. Heureusement, dans la langue, tout se tient, la langue tient tout, elle tient le tout. (Monique LaRue, La gloire de Cassiodore)
#5354
Quand je t'aimais, pour toi j'aurais donné ma vie,
Mais c'est toi, de t'aimer, toi qui m'ôtas l'envie.
A tes pièges d'un jour on ne prendra plus;
Tes ris sont maintenant et tes pleurs superflus.
(Alfred de Musset, A Madame X...)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup à celui d'un Etat; il faut qu'on se doute à peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la maîtresse de maison ne doivent jamais se mêler des choses qui vont d'elles-mêmes, mais éviter les maux et les inconvénients qui viennent à la traverse, éloigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une maîtresse de maison doit empêcher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, désagréable ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donnée suffit et n'a pas besoin d'être renouvelée; trop accélérer c'est gêner. (Madame de Staël, L'âge de la conversation)
#5367
L'humour n'est pas une étincelle qui jaillit brièvement lors du dénouevement comique d'une situation ou d'un récit pour nous faire rire. Sa lumière discrète s'étend sur tout le vaste paysage de la vie. (Milan Kundera, Le rideau)
#5167
L'honnête homme ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde. (Hippolyte Taine, Vie et opinions de Frédéric Thomas Graindorge)
#5186
Il est inutile de parler de l'amour, car l'amour possède sa propre voix, et parle de lui-même. (Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)
#5187
J'ai jeté ma vie aux délices,
Je souris à la volupté...
(Alfred de Vigny, Poèmes Antiques)
#5194
Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#5201
Le danger, c'est quand on se met à composer sa vie comme une oeuvre d'art. Le danger, c'est quand l'imagination n'écoute plus que sa propre poésie... (Madeleine Monette, Amandes et melon)
#5203
Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi! (Olivier Lockert)
#5215
Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre.
- «Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère!» (Almanach Vermot)
#5216
L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir. (Peter Altenberg, Esquisses viennoises)
#5217
Voici que vient l'été la saison violente
Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps
O soleil c'est le temps de la raison ardente.
(Guillaume Apollinaire)
#5220
Un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule jeunesse. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)
#5225
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.
(Yves Duteil, La langue de chez-nous)
#5237
Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie. (Emil Michel Cioran, Syllogismes de l'amertume)
#5243
N'essayez jamais d'impressionner une femme! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation. (W.C. Fields, Votez pour moi)
#5266
Nous réglons notre vie sur les exemples: ce n'est pas la raison qui nous façonne; c'est la coutume qui nous entraîne. (Sénèque)
#5271
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#5278
Le monde est une scène
Tous, hommes et femmes, n'y sont que de simple acteurs
Ils font leurs entrées et leurs sorties
Et chacun, sa vie durant, y joue plusieurs rôles.
(Shakespeare)
#5279
Vos enfants ne sont guère vos enfants. Ils viennent par vous mais pas de vous. Vous pouvez vous efforcer de devenir comme eux mais ne cherchez pas à les rendre comme vous. Car la vie ne va pas à rebours, ni ne complait dans l'hier.
(Gibran Khalil Gibran) Commentaire : écrivain libanais, 1883-1931.
#5286
Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine. (Jules Renard, Journal)
#5299
Nous sommes un polygone inscrit dans un cercle.
Aux plus beaux instants de notre vie
tout au plus touchons-nous le cercle.
(Cortas Montis)
#5300
...Reçu ce matin un billet où elle me dit: "je viendrai sur le coup de midi vous demander une larme de votre vin de Tokaj...".(Edmond de Goncourt)
#5301
J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse
J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.
(Alfred de Musset, Coupe et les lèvres)
#5310
Ne doit-on pas dire glorieuses les trente années qui [...] ont fait passer la France de la pauvreté millénaire, de la vie végétative traditionnelle, aux niveaux de vie et genres de vie contemporains? (Jean Fourastié)
#5161
Nulle mort n'est plus belle que celle qui donne une vie,
Nulle vie plus noble que celle qui surgit de la mort.
(Angelus Silesius, Le Voyageur chérubinique)
#5374
La vie n'est peut-être qu'une maladie, le phylloxera de notre planète. (Jules Renard, Journal)
#5381
Il se prépara un grand vocabulaire et attendit toute sa vie une idée. (Natalie Clifford Barney)
#5385
La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait. (Berty Albrecht)
#5395
La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses. (Marcel Achard)
#5405
Un fou, c'est un homme qui croit tout ce qui lui vient à l'esprit. (Alain, Propos)
#5411
J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence. (Alain,)
#5417
Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner. (Alain, Minerve ou De la sagesse)
#5464
L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. (Euripide, Les bacchantes)
#5486
L'ordre pour l'ordre châtre l'homme de son pouvoir essentiel, qui est de transformer et le monde et soi-même. La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. (Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à un otage)
#5491
Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux sont dans un autre monde que le nôtre. En se liant à nous ils nous font un présent inestimable. (Christian Bobin, La présence pure)
#5497
La monotonie de la vie hivernale à la campagne atteint parfois le sublime. (Marc Gendron, Les Espaces glissants)
#5507
Celui qui prie, après qu'il a prié, marche dans la vie comme s'il n'avait jamais cessé de marcher droit. (Louis Pauwels, Ce que je crois)
#5522
La langue, la culture et la civilisation françaises appartiennent à toutes les familles spirituelles et politiques de notre pays et des autres pays qui se réfèrent à notre idiome. La langue française est médiatrice et non pas impératrice ! (Xavier Deniau)
#5543
La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. (Oscar Wilde, La décadence du mensonge)
#5545
Vous aimez les livres? Vous voici heureux pour la vie. (Jules Claretie)
#5548
Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie. (Chateaubriand)
#5551
[...] elle commença à pleurer, de cette manière qui est une manière magnifique, un secret de quelques-uns, ils pleurent seulement avec les yeux, comme des verres remplis à ras bord de tristesse, et impassibles, pendant que cette goutte de trop finit par avoir raison d'eux et glisser par-dessus bord, suivie de milliers d'autres, et ils restent là immobiles, pendant que s'écoule sur eux leur menue défaite. (Alessandro Baricco, Châteaux de la colère)
#5556
[...] une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur. (Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)
#5570
Dans la vie, il y a des hauts et des bas... Et des bas souvent collants. (Alain Georgeot)
#5581
S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde. (Jean Anouilh)
#5586
Qui a dit que la vie est un songe? La vie est un jeu. (Jean Anouilh)
#5601
La socièté de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. (Jacques Delors: Le Bonheur, la Vie, la Mort, Dieu...)
#5603
C'est en mortels que vous possédez tout,
C'est en immortels que vous désirez tout.
(Sénèque, De la brièveté de la vie)
#5612
L'envieux me loue sans le savoir. (Khalil Gibran, Le sable et l'écume)
#5637
Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilège subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits: l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#5638
L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie. (Mikhaïl Bakounine, La Liberté)
#5649
La Bourse je m'en fous, j'ai choisi la vie. (Guy Bedos)
#5651
Ca devient difficile d'être de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite. (Guy Bedos)
#5657
C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes. (Charles Péguy)
#5683
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle.
(Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu)
#5684
Homère est nouveau, ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui. (Charles Péguy, Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne)
#5689
Les dieux jettent les dés et ne demandent pas si nous avons envie de jouer. (Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)
#5705
Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte?
Parce que sa source est l'expérience de la perte.
Naître, c'est perdre sa mère.
(Pascal Quignard, Vie secrète)
#5712
Inventeur n. Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5736
Ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5748
La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. (Pierre Bourdieu, La reproduction)
#5784
Quarantaine: ne s'agirait-il pas au fond de la dernière adolescence? Tout se remet en question, nous sommes surpris par certaines de nos fragilités, tout devient grave et, surtout, nous sommes de plus en plus indécis. Dernière chance, première chance, c'est pareil. C'est la conscience au bord d'un saut. Tout est passage, alors il faut passer. (Serge Bouchard, La quarantaine)
#5793
Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. (Albert Camus, L'Homme Révolté)
#5797
J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre. (Albert Camus, Les justes)
#5804
Le problème avec la vie, c'est que l'on ne sait pas vraiment si c'est un processus de dégradation. Le problème avec la vie, c'est que l'on ne sait vraiment pas du tout ce qui se passe. (Philip Roth, Tromperie)
#5815
Eduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
Laisse de côté les questions sans réponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#5823
À chacun sa vie: c'est le secret de l'amitié. (Daniel Pennac, Cabot-Caboche)
#5825
Le sage s'efforce de ne pas voir les premiers plans immédiats, qui s'enfuient, mais de fixer les yeux sur les lointains, qui sont immobiles.
Le vrai repos vient de nous. (Paul Morand, Éloge du repos)
#5845
On ne naît pas femme, on le devient. (Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe)
#5858
... il est important qu'il sache [l'enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu'on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par coeur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut... de l'enfant à l'énarque. (Georges Charpak)
#5868
En fait, le mépris américain de la souveraineté des autres est aussi vieux que l'Amérique elle-même.
Donc la souveraineté des autres n'est rien s'ils se placent au travers de notre route - c'est-à-dire si ce sont des "Etats scélérats" qui n'obéissent pas aux ordres. D'un autre côté, notre propre souveraineté, celle de nos clients et de ceux qui nous obéissent doivent être défendues. (Noam Chomsky, De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis)
#5884
[Le poète] est humain et veut partager ce qu'il comprend à la vie. Retenir ce qu'il y découvre de précieux. Illuminer ce qu'il y trouve d'odieux. Propager ce qu'il y voit de miraculeux. Dénoncer ce qu'il y remarque d'injuste. (Mikaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire)
#5888
"Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. (Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5891
[...] l'utopie, presbytie des vieux peuples. (Emil Cioran, La tentation d'exister)
#5906
[Le socialisme] a besoin de la pensée vraiment libre, libre de tous les préjugés religieux et capitalistes, pour soulever les nations qui travaillent contre les oligarchies qui les exploitent et qui vivent en parasites. Il a besoin des hommes qui pensent librement sur tous les problèmes de la vie. Car le socialisme, c'est l'émancipation intégrale de l'homme. (Adéodat Compère-Morel - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière)
#5912
On ne peut juger de la vie par une plus fausse règle que la mort. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#5936
On meurt plus longtemp, que l'on vie (Laurent Argelier - france 3) Commentaire : Entendu sur France 3 le samedi 24 février; dans l'émission déclik avec comme invitée la comédienne Agnès Jaoui
#5941
Une philosophie meurt nécessairement avec son philosophe... Une philosophie qui reste devient une religion. (Pierre Michel Duffieux, Dissertations pour Monique)
#5953
Ma foi! s'il m'en souvient, il ne m'en souvient guère. (Thomas Corneille, Le Geôlier de soi-même)
#5961
Si un écrivain parvient à être passionnant à [propos de son roman], alors il n'y a que deux possibilités: soit il répète tout haut ce qu'il a écrit dans son livre, et c'est un perroquet; soit il explique des choses intéressantes dont il n'a pas parlé dans son livre, auquel cas ledit livre est raté puisqu'il ne suffit pas. (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin)
#5963
Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur. (William Shakespeare, Roméo et Juliette)
#5964
Eh bien, tu verras en grandissant [...] que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce. (Jean Anouilh, L'Hurluberlu)
#5969
En religion et en éducation, le zèle qui vient de l'âme est tout, parce que dans les choses morales le feu vient toujours de quelque lumière secrète.
(Joseph Joubert, Carnets [Tome 2])
#5970
[En parlant d'un vieillard] Un grand nombre d'années l'avaient réduit et poli comme les eaux font une pierre et les générations une maxime. (Jorge Luis Borges, L'auteur et autres textes)
#5979
À en juger par ce qu'ils font de la vie mortelle, la plupart des vivants ne semblent pas assez mûrs pour une vie éternelle. (Claude Roy, La fleur du temps)
#5986
La vie de l'homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. (Confucius)
#5996
Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l'on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l'on naît à l'amour. (Victor hugo) Commentaire : tout c'est fait d'accord avec cette citation
#5999
Hélas! je me consume en impuissants efforts,
Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors.
Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?
(Jean Racine, Iphigénie)
#6000
Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie. (Daniel Pennac, La fée carabine)
#6003
La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort. Et toujours on avance dans des couloirs d'où l'on ne peut jeter un regard à l'extérieur. Même l'univers est trop étroit en certains cas. Mais je refuse d'indiquer à qui les ignore les chemins qui mènent au point où j'en suis à présent. Je travaille avec mes conceptions durement arrachées au chaos, par moi seul. (Thomas Bernhard, Gel)
#6007
C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6009
Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6026
Lis toutes les biographies des grands morts, et tu aimeras la vie. (Jules Renard, Journal)
#6032
Après avoir lu la biographie de grands hommes, j'ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même... L'auto-discipline vient toujours en premier. (Harry Truman)
#6034
L'essentiel dans la vie, c'est de tuer le temps, meubler les heures, trouver tous les prétextes possibles pour remplir les pages de l'inévitable biographie qu'on appelle la mémoire. (Jean-François Somain, La vraie couleur du caméléon)
#6042
Votre mort est une des pièces de l'ordre de l'univers; c'est une pièce de la vie du monde. (Michel de Montaigne, Essais)
#6043
La musique, on a tous la nôtre, un air à soi. L'important, c'est de savoir le jouer assez bien pour que les gens aient l'envie de l'écouter. Ce n'est pas de la technique, ça, ni de l'inspiration ou du génie. C'est de l'émotion. (Maxence Fermine, Billard blues)
#6053
Croire en Dieu, c'est désirer qu'il existe, et c'est en outre se conduire comme s'il existait; c'est vivre de ce désir et faire de lui notre ressort intime d'action. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#6054
Le sens de l'amour et le sens de la vie, c'est le sens de la qualité suprême de la vie. Amour et poésie, quand ils sont conçus comme fins et moyens du vivre, donnent plénitude de sens au « vivre pour vivre ». (Edgar Morin - Amour, poésie, sagesse)
#6068
J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté une bible, la balle m'a sauvé la vie. (Woody Allen)
#6078
Ma vie est mon seul enseignement. (Gandhi)
#6107
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. (Charles-Augustin Sainte-Beuve) Commentaire : En conversation sur le pont des arts
#6108
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même. (Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie)
#6110
Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur. (Friedrich Nietzsche, Aurore)
#6115
C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance... (Jean Giraudoux, Ondine)
#6122
Il n'y a pas de place pour les regrets dans la vie. (Philippe Djian, Crocodiles (Crocodile))
#6128
Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile. (Anatole France, journal Le Figaro - 17 Janvier 1900)
#6132
La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique. (Anatole France, Sur la pierre blanche)
#6142
En général, il est bon, du moins de temps à autre, de se rappeler que les gens qui ont toujours semblé savoir quoi faire dans la vie [...] donnent couramment l'impression de n'avoir jamais besoin d'agenda. (Bernard Arcand, L'agenda)
#6148
Les illusions nous rendent le service de nous épargner des sentiments pénibles et de nous permettre d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction. Aussi devons-nous nous attendre à ce qu'elles en viennent un jour à se heurter contre la réalité, et le mieux que nous ayons à faire, c'est d'accepter leur destruction sans plaintes ni récriminations. (Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort)
#6149
La justice sociale signifie qu'on se refuse à soi-même beaucoup de choses, afin que les autres y renoncent à leur tour ou, ce qui revient au même, ne puissent pas les réclamer. C'est cette revendication d'égalité qui constitue la racine de la conscience sociale et du sentiment du devoir. (Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du Moi)
#6152
A chaque règlement nouveau qu'on impose à la France, chaque citoyen français s'inquiète de savoir non point comment le suivre, mais comment l'éluder. J'en reviens toujours à ceci: on parle de défaut d'organisation; c'est défaut de conscience qu'il faut dire. (André Gide, Journal 1889-1939)
#6153
Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin. (André Gide, Journal 1889-1939 - 6 juin 1933)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6160
Lorenzaccio: - [...] Ma vie entière est au bout de ma dague [...]. (Alfred de Musset, Lorenzaccio; Acte III, scène 3)
#6178
Avec la mer
je me suis fabriqué
un cercueil
de fraîcheur
(Giuseppe Ungaretti, Vie d'un homme)
#6188
C'est étonnant comme la mort permet à la beauté de s'exprimer. [...] Dans la vie on peut s'embellir si on sait s'habiller. Mais une fois mort, c'est du plus profond de vous-même que naît la beauté. (Vita Sackville-West, Toute passion abolie)
#6196
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité. (Antoine de Saint Exupéry)
#6216
Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier. (Henry de Montherlant, Malatesta)
#6253
Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe. (Victor Hugo, Choses vues)
#6283
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux! (Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve)
#6288
Oublie que tu existes. Souviens-toi que tu es. (Eugène Ionesco, Macbett)
#6293
Le Roi: Dis-moi ta vie. Comment vis-tu?
Juliette: Je vis mal, Seigneur.
Le Roi: On ne peut vivre mal. C'est une contradiction.
(Eugène Ionesco, Le Roi se meurt)
#6296
La vérité ne se trouve d'ailleurs pas dans les livres, mais dans la vie. (Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve)
#6324
La vie est un cercle infernal où avant-hier se joint à aujourd'hui pour évacuer hier. Nous croyons avancer dans le temps, nous sommes toujours prisonniers du passé. (Shan Sa, La joueuse de go)
#6329
Un grand barman, c'est celui qui est en harmonie avec le buveur. C'est un félin, rapide, souple, discret. Quelqu'un qui vous ressert sans faire de bruit, comme si jamais vous ne lui aviez demandé. (Joël Egloff, Les Ensoleillés)
#6338
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi: "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute: "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude". (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6342
Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l'auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l'iniquité, contre le mensonge et l'injustice. Lutte! La lutte c'est la vie d'autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6343
Comme quatre-vingt-dix pour cent du genre humain il croyait lui aussi que le diplôme de fin d'études en bonne et due forme de la dernière école qu'il avait fréquentée était l'apogée de sa vie. C'est ce que croient la plupart des gens, il a de quoi devenir fou. Ils sortent de l'école et restent bloqués et ne font plus aucun effort. [...] L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller. (Thomas Bernhard, Extinction)
#6354
Puisque la vie au travail a été optimisée au maximum, le besoin d'optimisation se propage à l'ensemble de nos autres activités. Même au repos, on n'est plus libre d'« être »; on doit « être en train ». Par exemple, seul un néophyte se relaxe sans avoir appris les techniques de relaxation. Ça ne se fait pas d'avoir un simple violon d'Ingres. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#6356
Les vieux fous sont plus fous que les jeunes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales [444])
#6367
[...] il faut beaucoup de bon sens pour discerner les circonstances où il convient de le perdre. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6376
Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture. (Andrée Chedid, Terre et poésie)
#6391
Avec la science tu meurs de plus en plus vieux mais tu nais pas de plus en plus jeune, c'est pour ça qu'on a de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes... (Jean-Marie Gourio, L'intégrale des brèves de comptoir 1992-1993)
#6398
Le lendemain, dès la première heure, l'intrépide Tartarin et le non moins intrépide prince Grégory, suivis d'une demi-douzaine de portefaix nègres, sortaient de Milianah et descendaient vers la plaines du Chéliff par un raidillon délicieux tout ombragé de jasmins, de thuyas, de caroubiers, d'oliviers sauvages, entre deux haies de petits jardins indigènes et des milliers de joyeuses sources vives qui dégringolaient de roche en roche en chantant... Un paysage du Liban. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6401
La Allah il Allah... Mahomet est un vieux farceur... L'Orient, le Coran, les bachaghas, les lions, les Mauresques, tout ça ne vaut pas un viédase!... Il n'y a plus de Teurs. Il n'y a que des carotteurs... Vive Tarascon!... (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6404
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes, s'il te plaît! Il y a le clergé... et il y a la religion! (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6408
Quand les animaux ont vécu avec les hommes, ils deviennent stupides. Ils en viennent à oublier les rendez-vous que le Bon Dieu leur donne tous les ans avec l'herbe nouvelle! (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6412
Le mot hospice est le mot qui effraie le plus les vieillards. (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6418
Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui. (Charles Péguy, Pensées)
#6427
On n'est pas vieux tant que l'on cherche. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#6432
Ma vie à peine a commencé d'éclore.
Je tomberai comme une fleur
Qui n'a vu qu'une aurore.
(Jean Racine, Esther)
#6437
Pourquoi douter des songes? La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe? (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
#6447
Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine. (Bernardin de Saint-Pierre)
#6454
Pourquoi douter des songes?
La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe?
(Bernardin de Saint-Pierre)
#6464
Homère a peint la vie humaine. Chaque village a son Nestor, son Agamemnon, son Ulysse. Chaque paroisse a son Achille, son Diomède, son Ajax. Chaque siècle a son Priam, son Andromaque et son Hector. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#6495
Tu veux plaire aux dieux. Souviens-toi donc qu'ils ne haïssent rien tant que l'impureté et que l'injustice. (Épictète, Entretiens - Livre II, LI)
#6498
Car le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres
Est pire que le mal que nous font ceux des autres.
(Victor Hugo, Ruy Blas)
#6502
Comme il est merveilleux pour les vieilles gens
De goûter un bourgogne auprès du feu
Et de partir enfin sans adieux douloureux -
Mais pas encore, un peu plus tard, pas maintenant!
(Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#6507
Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus [...] (Christian Bobin, L'éloignement du monde)
#6524
Que l'homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu'en lui-même; qu'il se fie à son courage et, préparé à toutes les éventualités, soit l'artisan de sa vie. Que sa confiance ne soit pas privée de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé. (Sénèque, La vie heureuse)
#6533
Les hommes auraient parfois besoin d'un "jour de congé de vie". (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#6547
Que les reproches et les railleries de tes amis ne t'empêchent pas de changer de vie. Aimes-tu mieux demeurer vicieux et leur plaire, que de leur déplaire en devenant vertueux? (Épictète, Entretiens - Livre IV, VIII)
#6575
Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légère celle de tes voisins. (Félix Leclerc, Théâtre de village)
#6561
Je n'enseigne pas celui qui ne s'efforce pas de comprendre; je n'aide pas à parler celui qui ne s'efforce pas d'exprimer sa pensée. Si je soulève un angle [de la question] et que l'on est incapable de me retourner les trois autres, alors je n'y reviens pas. (Confucius, Entretiens du Maître avec ses disciples)
#6566
Un signe certain d'un esprit lourd, c'est de s'occuper longtemps du soin du corps, comme de s'exercer longtemps, de boire longtemps, de manger longtemps, et de donner beaucoup de temps aux autres nécessités corporelles. Toutes ces choses ne doivent pas être le principal, mais l'accessoire de notre vie, et il ne les faut faire que comme en passant: toute notre application et toute notre attention doivent être pour notre esprit. (Épictète, Pensées - LXVII)
#6570
Mais un homme qui a fait une fois un bond dans le paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6587
Je ne comprends pas les hommes qui me disent n'avoir jamais été tourmentés par la perspective d'outre-tombe, ni inquiétés par leur propre anéantissement; et pour ma part je ne cherche pas à mettre la paix entre mon cœur et ma raison; j'aime bien mieux qu'ils se battent entre eux. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#6604
Marceline: Mais que nous font, mon fils, les refus d'un homme injuste? Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas: cela seul importe à chacun. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, scène 18)
#6609
Bartholo: Souviens-toi qu'un homme sage ne fait point d'affaires avec les grands. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 2) Commentaire : *affaires dans le sens de conflits, différends
#6620
A force d'appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C'est le principe de la publicité. (Samuel Beckett, Molloy)
#6613
Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage. (Michel de Montaigne, Essais 1.57)
#6616
Il y a des notions communes, dont tous les hommes conviennent également. Les disputes, les séditions, les guerres, d'où viennent-elles? De l'application de ces notions communes à chaque fait particulier. La justice et la sainteté sont préférables à toutes choses, personne n'en doute. Mais une telle chose est-elle juste, est-elle sainte? Voilà sur quoi on s'égorge. Chassons cette ignorance et apprenons à appliquer ces notions à chaque fait particulier; il n'y aura plus de disputes, plus de guerres, Achille et Agamemnon seront d'accord. (Épictète, Entretiens - Livre I, LXII)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#6640
Quand on vieillit, on perd la mémoire.
C'est pour ça que l'on dessine tous ces chemins sur nos visages [les rides], pour ne rien oublier. (Kim Dong Hwa, La bicyclette rouge)
#6646
[...] je lis toujours couché, pour oublier le plus possible mon corps, pour être presque mort à ma propre vie et tout entier avec mes héros. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6649
Ceux qui disent que la vie est courte, ils me font rire, entendez-vous, rire, rire! Ce sont les années qui sont courtes, mais les minutes sont longues et ma vie, à moi, n'est faite que de minutes. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6652
Un mur, un mur! Avoir le sentiment que l'on est devant un mur très haut, très lisse, très épais, et que ce mur-là, c'est l'avenir, et que l'on ne peut ni l'escalader, ni le renverser, ni le percer. Ceux qui n'ont éprouvé que du bonheur dans leur vie ne peuvent pas comprendre un tel sentiment. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6891
S’acquérir l habitude de lire, c’est se bâtir un refuge contre les misères de la vie. ( Esai Biton Coulibaly Le Domestique du Président)
#6845
La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. (Rivarol, Discours De l'universalité de la langue française)
#6854
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?
- Qui parle d'offenser grand'père ni grand'mère?
(Molière, Les femmes savantes)
#6804
Les grands hommes sont comme les plus belles fleurs. Ils croissent sous le fumier et à travers le fumier que jettent sur eux les envieux et les imbéciles. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)
#6809
Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin. (Jules Barbey d'Aurevilly)
#6799
Les petits soins sont les grands pour les femmes. (Jules Barbey d'Aurevilly, Une vieille maîtresse)
#6745
La vie est formée par des travaux de commerce et d'industrie qui prennent les hommes et les font participer à son harmonie. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6748
Les médecins qui ont fait des études connaissent beaucoup de maladies, mais pour guérir un malade, il faut l'examiner avec cet instinct que donne une grande bonté. Dans les hôpitaux, de vieux chirurgiens et de jeunes internes pratiquent toute la science des écoles; or beaucoup d'hommes meurent parce qu'on ne sait pas les soigner avec amour. La Bonté est plus forte que la science humaine. Il faudrait que la médecine fût un sacerdoce et que chaque médecin pratiquât son métier comme on accomplit un grand devoir. Loin des plaisirs du monde, dans sa pensée et dans son coeur, il faudrait que le médecin restât chaque jour afin de se recueillir et de se fortifier. Un cerveau, c'est bien, pour connaître les maladies, mais un cerveau et un cœur, cela suggère les miracles. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6840
Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: "Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!" (Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie)
#6757
L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres. (Jean le Rond d'Alembert, Lettre au roi de Prusse - 12 août 1770)
#7108
Un analphabète est mort d'avoir cherché toute sa vie l'amour avec un grand H (Marc Escayrol)
#6821
Quand on vit enfin, on ne réfléchit pas sur ce qu'on vit: on en profite tout simplement. Le questionnement vient après, une fois que le corps s'est délesté de sa fureur de vivre. (Victor-Lévy Beaulieu, L'héritage)
#7105
On appelle retrait d’espèces le fait de retirer une insulte qu’on vient de proférer, par exemple en ayant traité quelqu’un d’espèce d’imbécile (Marc Escayrol)
#7094
La solitude est le pire des poisons, car personne n'est là pour vous guérir.(Anas Sareen, Les demi-vies)
#7096
Le seul intérêt à vivre est de croire à la vie, de l'aimer et de mettre toutes les forces de son intelligence à la mieux connaître. (Emile Zola, La Docteur Pascal)
#6836
La littérature constitue un très vieux ressac de paroles obstinées. (Claude Roy, La fleur du temps; journal 1983-1987)
#6838
Le billard, c'est comme la vie. Ça tient à un cheveu. Une seconde. Une rencontre. Un souffle. (Maxence Fermine, Billard blues)
#6823
Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)
#6832
L'humanité devient humaine quand elle invente la faiblesse - laquelle est fortement positive. (Michel Serres, Le Tiers-Instruit)
#7073
Que ce monde sans amour était comme un monde mort et qu’il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d’un être et le cœur émerveillé de la tendresse. (Albert Camus, La peste)
#7074
Et à la fin de tout, on s’aperçoit que personne n’est capable réellement de penser à personne, fût-ce dans le pire des malheurs. Car penser à quelqu’un, c’est y penser minute après minute, sans être distrait par rien, ni les soins du ménage, ni la mouche qui vole, ni les repas, ni une démangeaison. Mais il y a toujours des mouches et des démangeaisons. C’est pourquoi la vie est difficile à vivre. (Albert Camus, La peste. )
#6902
Si l'on ôtait de la vie tout ce qu'il y a de vain et de frivole, il y resterait si peu de choses, que cela ne vaudrait pas la peine de le regretter. (Madeleine de Scudéry)
#6926
Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6909
La mort est fin et principe de vie. (Clément Marot, La mort du juste et du pécheur)
#6924
Ne vous souvient-il plus que l'amour est, comme la médecine, "seulement l'art d'aider la nature" ? (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6935
La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau. (Eugène Fromentin, Dominique)
#6938
Trop haut, c'est l'impossible ; trop bas ce sont les feuilles mortes. La vie n'est pas là ; regardez directement devant vous, à hauteur d'hommes, et vous la verrez. (Eugène Fromentin)
#6946
La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau. (Eugène Fromentin)
#6951
Trop haut, c'est l'impossible; trop bas ce sont les feuilles mortes. La vie n'est pas là; regardez directement devant vous, à hauteur d'hommes, et vous la verrez. (Eugène Fromentin)
#6971
Un forçat, cela marche encore, cela va et vient, cela voit le soleil! (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Chapitre XXIX)
#6977
Marianne. Qu'est-ce après tout une femme ? L'occupation d'un moment, une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée, qu'on porte à ses lèvres et qu'on jette par-dessus son épaule. Une femme ! c'est une partie de plaisir ! Ne pourrait-on pas dire quand on en rencontre une: voilà une belle nuit qui passe ? Et ne serait-ce pas un grand écolier en de telles matières, que celui qui baisserait les yeux devant elle, qui se dirait tout bas: « Voilà peut-être le bonheur d'une vie entière », et qui la laisserait passer ?
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#6986
Viens à moi sans inquiétude.
Je te suivrai sur le chemin ;
Mais je ne puis toucher ta main,
Ami, je suis la Solitude. Commentaire : Alfred de MUSSET ( La nuit de décembre )
#6987
Ceuillez dès aujourd'hui les roses de la vie (Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#6993
Cette déclaration est suivie d'un prompt courroux qui paraît à notre rougeur. (Molière, Les Précieuses ridicules)
#7003
Croire qu'en dehors de nous le monde et la matière sont inanimés est une erreur de perception. Nous sommes tellement repliés sur nous-mêmes, tellement enfermés dans nos habitudes que nous ne savons plus voir. L'univers entier est tissé d'esprits qui peuvent agir, reliés les uns aux autres par un phénomène de résonance cosmique. C'est nous qui nous croyons isolés, séparés. L'univers ne se sent pas séparé. IL EST. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne) Commentaire : nature de mot facteur
#7007
Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi ? (Jean Giraudoux, Amphitryon 38)
#7038
[...] toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit. (Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme)
#7043
J'ai appris que la vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie. (André Malraux, Les Conquérants)
#7045
Entrez l'émulation sur un bon naturel, si vous ne voulez pas la voir dégénérer en envie. (Jean-Benjamin de Laborde, Pensées et maximes)
#7052
L'art nous associe dans une même recherche de la beauté, dans un même effort vers une existence noble. Son office est plus grand encore : il rattache le présent au passé lointain, il crée la société des hommes à travers le temps ; par lui nous deviennent intelligibles et respectables les moeurs, les croyances qui ne sont plus les nôtres, et ce qui fut hier revit pour une heure dans la pensée inquiète d'aujourd'hui. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7061
Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives. (Gustave Le Bon, Les incertitudes de l'heure présente)
#7066
Si tu es né de parents nobles, tu es si plein de ta noblesse, que tu ne cesses d'en parler et que tu en étourdis tout le monde. Mais tu as la divinité pour père, tu l'as au dedans de toi, et tu oublies cette noblesse, et tu ignores d'où tu es venu, et ce que tu portes ? Voilà pourtant de quoi tu devrais te souvenir dans toutes les actions de ta vie. Dis-toi à tout moment : « C'est la divinité qui m'a créé, elle est au dedans de moi, je la porte partout. Pourquoi la souillerais-je par des pensées obscènes, par des actions basses et impures, et par d'infâmes désirs ? » (Épictète, Entretiens - Livre II, XVIII)
#7068
La vie quotidienne est un éternel purgatoire. La vie amoureuse, un paradis ou un enfer ; nous sommes sauvés ou nous sommes damnés. (Francesco Alberoni, Le choc amoureux)
#7117
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles. (Anne Sophie Swetchine)
#7121
En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien. (Paul Claudel, Journal)
#7128
Est-ce que le but de la vie est de vivre ? (Paul Claudel, L'annonce faite à Marie)
#7133
Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. (Paul Claudel)
#7145
Quand on a renoncé à tous les plaisirs de la vie, il reste encore celui de se lever de table après un dîner ennuyeux. (Paul Claudel, Journal)
#7155
Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c'est la raison de vivre,
Plus triste que de perdre ses biens, c'est de perdre son espérance,
Plus amère que d'être déçu, et c'est d'être exaucé.
(Paul Claudel, L'Otage)
#7162
Et je prie que cette tentation ne me vienne pas, car il ne le faut pas et cela ne serait pas noble et juste.
Et toute noblesse est de souffrir et de résister.
(Paul Claudel, Partage de midi)
#7164
Qui retire le verbe de la phrase, elle perd son sens. Qui nie l'unité nie le nombre qui en est fait. Qui ne croit plus en Dieu, il ne croit plus à rien. (Paul Claudel, Lettre à Jacques Rivière - 23 mai 1907)
#7165
L'homme n'a été fait ni par lui-même, ni pour lui-même, mais par Dieu et pour Dieu. (Paul Claudel, Lettre à Jacques Rivière - 4 Août 1907)
#7175
Avec le rond d'un simple oui, nous achetons la vie éternelle. (Paul Claudel, Accompagnements)
#7184
"Lorsque le patriotisme fait naufrage, les leçons doivent être reprises à la base, au niveau élémentaire de la grammaire et de l'écriture. Le reste viendra par surcroît." ( Jean-Robert Léonidas, Sérénade pour un Pays ou la Génération du Silence.)
#7216
Une femme est plus grande qu'un amour et une vie est plus grande qu'une femme. (Malek Haded)
#7195
"M'est avis qu'homme courtois mort vaut mieux que vilain en vie !"(Chrétien de Troyes, Yvain)
#7221
Quand tu approches les princes et les grands, souviens-toi qu'il y a là-haut un plus grand prince encore, qui te voit, qui t'entend, et à qui tu dois plutôt plaire. (Épictète, Entretiens - Livre I, LXXIX)
#7211
La poèsie m'éclaire
Dans mes lombes s'abat
Devient ma partenaire
M'enjoint de mettre bas
Suprêmement vaincu
Je tremble en mes artères
Et la science cocue
M'accuse d'adultère.
(Jean-Robert Léonidas, Parfum de Bergamote)
#7252
Deux ou trois fois par jour... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7268
La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient. (Francis Ponge)
#7460
Le vieillard regardait le soleil qui se couche. Le soleil regardait le vieillard qui se meurt. (Victor Hugo)
#7327
Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden-Comme je mêle la Mort et la Vie - un pont de douceur les relie. (Léolpold Sédar Senghor)
#7329
C'est donc en janvier 1944 et par la volonté de Charles de Gaulle que naquit, non seulement l'idée et la volonté, mais surtout la possibilité de la Francophonie. (Léolpold Sédar Senghor, Ce que je crois)
#7339
Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden
Comme je mêle la Mort et la Vie
Un pont de douceur les relie.
(Léopold Sédar Senghor, Ethiopiques)
#7445
Alors raconte-moi. Le mariage. Le commerce. Tout ça. Ca gaze ? Ca boume ? (Raymond Queneau, Le Dimanche de la vie)
#7444
Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami)
#7439
Ah ! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami)
#7393
Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer. (William Shakespeare)
#7413
Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. » Epictète
#7410
L'Union Soviétique a toujours été un oxymore, un empire essayant d'être une nation. (Stephen COONTS, America)
#7425
Tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se palme. (Raymond Queneau, Un dimanche de la vie)
#7433
Un homard, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie. (Raymond Queneau, Saint-Glinglin)
#7435
La philosophie, ça vient avec l'âge. Quand on a vu des guerres, des naufrages, des supplices, alors on commence à philosopher. (Raymond Queneau, Les derniers jours)
#7470
Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées. (Miguel de Unamuno , Le sentiment tragique de la vie)
#7475
On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7477
[...] en parcourant le monde, on rencontre des hommes qui semblent ne pas se sentir eux-mêmes. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7478
Si la conscience n'est comme l'a dit un penseur inhumain, qu'un éclair entre deux éternités de ténèbres, alors il n'y a rien de plus exécrable que la conscience. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7479
[...] les raisons ne sont que des raisons, c'est-à-dire que ce ne sont peut-être pas des vérités. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7484
Passer une nuit éveillé, c'est ajouter un jour à sa vie. ( Stilgar, dans Dune de Frank Herbert )
#7487
[...] la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7490
[...] vivre est une chose, connaître en est une autre, [...] nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel, antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7898
De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie. (Marcel Pagnol, César)
#7903
[...] le hasard n'existe pas. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nos vies sont tout inséparables les unes des autres que la brise l'est du vent.
(Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 58)
#7904
Ce n'est pas la justice qui gouverne la vie et la mort. Si c'était le cas, tous les gentils mourraient vieux.
(Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 59)
#7910
Quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s'était fabriqués gamine. Et on encaisse, on se tait, on laisse dire, on subit.
(Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, Pocket, p. 13)
#7911
C'est ça, la vie. Des coupures, des écorchures, des entorses, et des baumes.
(Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, Pocket, p. 153)
#7912
Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.
(Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, Pocket, p. 219)
#7913
Ainsi va la vie, elle se nourrit d'impermanence, et c'est l'impermanence qui fait que la vie est vie. Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche.
(Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, Pocket, p. 303)
#7939
Mieux vaut mourir incomprise que passer sa vie à s'expliquer. (Eric-Emmanuel Schmitt, Le Poison d'amour, Livre de Poche, p. 158)
#7945
[...] notre société ne t'a amené à ressentir que les plaisirs fugaces issus de la satisfaction de tes désirs ; elle ne t'a pas donné l'opportunité de ressentir la vraie joie, celle qui vient de l'intérieur...
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 74)
#7948
C'est l'une des grandes illusions de notre époque. On écoute de moins en moins notre for intérieur. D'ailleurs, on en arrive même parfois à ne plus vraiment savoir ce que l'on veut faire de notre vie. Et en plus, au quotidien, on a tendance à se perdre en voulant correspondre à des normes qui ne sont pas les nôtres, des normes imposées par la société.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 78)
#7949
Pour bien vivre sa vie, il est nécessaire d'être à l'écoute de ce qui vient du plus profond de notre âme. Mais notre âme est comme un ange qui murmure d'une voix si douce, si faible, qu'il faut tendre l'oreille. Comment veux-tu la percevoir dans le brouhaha incessant ? Comment veux-tu y prêter attention quand ton esprit est en permanence accaparé par des milliers de choses en dehors de toi-même ?
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 79)
#7950
[...] à force d'être absorbé par ce qui vient de l'extérieur, on perd le contact avec nous-mêmes. Plus nos émotions sont induites par l'extérieur, moins on sait les faire émerger de l'intérieur par nos propres pensées, nos actions, nos ressentis.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 80)
#7951
[...] une graine a du mal à germer dans une terre étouffée par une végétation envahissante. Il faut un peu d'espace pour que la lumière vienne à nous.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 80)
#7956
Quand on marche, le temps passe plus lentement. La culture de l'immédiateté et de l'ultraréactivité dans laquelle on baigne nous amène à n'être plus présent à rien. En marchant, on se replonge dans le temps de la nature, de l'univers, du cosmos. Le temps de la vie. On se reconnecte à soi-même.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 115)
#7958
L'apparition de la technologie dans la vie des hommes nous a coupés de certaines de nos facultés [...]. On a tous constaté que notre mémoire est moins performante depuis que l'on s'en remet à des agendas électroniques pour nous rappeler ce qu'on à faire.
[...]
Ou encore que l'on perd progressivement le sens de l'orientation depuis que l'on se laisse guider par des GPS.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 134)
#7961
Les relations sont l'essence de notre vie.
(Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 138)
#7965
[...] mais qu'y a-t-il, dans la vie, de plus personnel que les livres ? (Gabrielle Zevin, La Librairie de l'île, Pocket, p. 29)
#7973
[...] trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 347)
#7974
On a tous la même vie. C'est ce que tu décides de voir ou d'ignorer qui la rend unique. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 379)
#7981
[...] la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller. (Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, Livre de Poche, p. 202)
#7982
Je serais incapable de refaire ma vie. D'ailleurs, je déteste cette expression. Comme si on pouvait refaire sa vie comme on refait son nez... (Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, Livre de Poche, p. 205)
#7983
L'amour, c'est l'art d'accorder ses instruments [...]. (Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, Livre de Poche, p. 211)
#7984
Le bonheur est un langage universel. (Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, Livre de Poche, p. 323)
#7985
[...] le bonheur se cachait dans les petits moments du quotidien. (Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, Livre de Poche, p. 326)
#7995
L'herbe, si le vent vient à passer, s'incline nécessairement. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 57)
#7994
Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)
#8007
L'amour est le parfum
et la saveur de la Vie. (Frédéric Lenoir, Coeur de cristal, Pocket, p. 13)
#8008
[...] l'amour est le parfum et la saveur de la vie. Et même si son gout est parfois amer, il donne à l'existence sa beauté, sa chaleur et sa magie. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 15)
#8009
L'amour, tu as raison, nous rend vulnérable et dépendant des autres. Mais c'est une merveilleuse vulnérabilité, sans laquelle aucun bonheur profond n'est possible. Car ce sentiment embrase notre cœur, le réchauffe, l'apaise et élève tout notre être. Le prix à payer est parfois important, [...] mais celui qui a goûté à l'amour ne voudra plus jamais y renoncer. Une vie sans amour serait comme une planète sans soleil. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 21)
#8013
La vie nous tend toutes sortes de miroirs pour nous permettre de mieux nous connaître et de progresser. Une moquerie ou un compliment est un miroir qui t'est tendu. Peu importe celui qui est l'instrument de la Vie pour te le rendre. Lorsque tu te regardes dans un miroir et que tu vois que tu as un bouton sur le visage, tu ne vas pas chercher à agresser le miroir mais à enlever le bouton, n'est-ce pas ? (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 32)
#8018
Remercie la Vie : elle est bonne envers tous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux. Alors, nous remplissons nos coffres et nos greniers, au lieu de partager. Et pourtant quand nous sommes généreux avec la Vie, quand nous donnons sans calculer, ni peur de manquer, la Vie est généreuse envers nous. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 78)
#8025
Le vrai bonheur, disait-il, n'a d'autre source que dans l'amitié pour soi-même et l'amour de la Vie. Le bonheur ne réside nulle part ailleurs que dans notre esprit et dans notre cœur, qui savourent et partagent les bienfaits de la Vie. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 99)
#8027
Les rencontres et les événements de la Vie sont bien souvent des guides qui viennent nous rappeler des vérités que nous avons oubliées, nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes, ou bien encore nous inciter à regarder plus loin ou autrement. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 114)
#8030
L'amour est un sentiment bien exaltant à ses débuts, mais lorsqu'il prend racine il devient toujours plus fort et intense avec le temps. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 162)
#8031
[...] le chemin de la Vie est parfois ténébreux ou rocailleux, mais la compagnie de vrais amis le rend toujours plus aisé et lumineux. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 176)
#8033
Mais ne referme pas ton cœur. Au contraire ! Ouvre-le encore plus. C'est la grande leçon que j'ai apprise de la Vie : l'amour a un prix : la séparation d'avec les êtres aimés. Mais sans amour, la Vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ? (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 204)
#8037
- Quel âgé a ce jouvenceau ? s'enquit-il en me dévisageant avec intérêt.
- Presque onze ans, déclarai-je.
[...]
- C'est-à-dire dix. Ne te rajoute pas des années, vaurien, la vie s'en chargera bien assez tôt.
(Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 22)
#8046
Vous les jeunes, vous ne racontez jamais rien. C'est nous, les vieux, qui ne savons pas nous arrêter de parler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 160)
#8054
Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 314)
#8057
La mort a toujours cet effet : elle ne laisse personne à l'abri de la sensiblerie. Face à un cercueil, tout le monde devient bon et ne voit plus que ce qu'il a envie de voir. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 412)
#8101
Quand tu seras le maître des autres hommes, souviens-toi que tu as été faible, pauvre et souffrant comme eux. (Fénelon, Les Aventures de Télémaque)
#8105
Je n'écris pas des romans pour les vendre, mais pour obtenir une unité dans ma vie ; l'écriture est pour moi une colonne vertébrale. (Michel Butor, Répertoire, 1960)
#8128
Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. Elle sera la vieillesse dans trente ans. (Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu)
#8129
Il suffit de chanter un chant de paix avec gesticulations et grimaces pour qu'il devienne un chant de guerre. (Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu)
#8130
La vie de deux époux qui s'aiment, c'est une perte de sang-froid perpétuel. (Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu)
#8139
La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition, l'offrir. (Jean Giraudoux, Les Gracques)
#8140
Dites-moi, Messieurs, qu’est-ce qui se passe dans les comédies ? On y joue un valet fourbe, un bourgeois avare, un marquis extravagant, et tout ce qu’il y a au monde de plus digne de risée. (François Mauriac, La Vie de Jean Racine, 1928, p. 68)
#8155
En littérature, tout est ainsi donné à comprendre, et pourtant, comme dans notre vie même, il n'y a pour finir rien à comprendre. (Roland Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, 1953)
#8159
Le livre fait le sens, le sens fait la vie. (Roland Barthes, Le Plaisir du texte, 1973)
#8170
Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi. (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté)
#8180
Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes. (Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, 1975)
#8183
Avec l'amour maternel, la vie nous a fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
#8185
La vie est pavée d'occasions perdues. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
#8187
Les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant. (Romain Gary, La Vie devant soi, 1975)
#8188
Plus on a rien et plus on veut croire. (Romain Gary, La Vie devant soi, 1975)
#8189
C'est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes. (Romain Gary, La Vie devant soi, 1975)
#8190
J'étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir pendant qu'il est là. (Romain Gary, La Vie devant soi, 1975)
#8197
L'homme n'emporte dans la mort que ce qu'il renonça à posséder dans la vie. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, L'Ève future, 1886)
#8233
L'agrément de la vie, c'est de choisir en ayant l'air d'ignorer le hasard. (Marcel Aymé, Travelingue, 1941)
#8235
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. (René Char, Fureur et mystère, 1948)
#8242
La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine. (René Char, La Parole en archipel, 1962)
#8251
L’amour donne de la légèreté à l’âme, nous permet de
danser dans la joie et le bonheur, de baigner dans une énergie
vibrante au bruit des Tam-tam du cœur.
Le mental jouit de cette ivresse tandis que le corps exulte,
donne et s’adonne.
(Daniela Knafo, Guide de survie face à un personne à comportement difficile ou toxique)
#8252
Il y a des êtres mystérieux, toujours les mêmes, qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de notre vie. (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)
#8253
Ce qui nous rend la disparition d’un être plus sensible, ce sont les mots de passe qui existaient entre lui et nous et qui soudain deviennent inutiles et vides. (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)
#8269
Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué. (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
#8276
Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas le meilleur remède ? (Michel Tournier, Le Médianoche amoureux, 1989)
#8278
La pauvreté prive un homme de toute vertu : il est difficile à un sac vide de se tenir debout. (Michel Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage, 1971)
#8281
L'admiration est comme une nébuleuse originelle d'où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l'amour et l'amitié. (Michel Tournier, Des clefs et des serrures, 1983)
#8299
Je me sens le cœur tressaillir,
Quand je vois deux amants s'aimer avec tendresse.
On ne médit de la jeunesse,
Que par le chagrin de vieillir. (Jean-François Marmontel, La Fausse magie, 1775)
#8300
Quand l'âge vient, l'amour nous laisse:
C'est une loi qu'il faut subir.
La jeunesse aime la jeunesse,
Comme la rose le zéphyr. (Jean-François Marmontel, La Fausse magie, 1775)
#7
Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie. (Louis Aragon)
#4
De la femme vient la lumière. (Louis Aragon)
|