Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#2108
Adonne-toi à l'étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne. (Montaigne, Essais)
#3219
Il faut collectionner les pierres que l'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (Hector Berlioz)
#956
Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer. (Achille Chavée)
#6008
L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicités commerciales. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#5047
Solitude: douce absence de regards. (Milan Kundera)
#3080
Aimer est plus fort que d'être aimer. (Daniel Balavoine)
#1191
L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres. (Oscar Wilde, Formules et maximes)
#1381
Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de lui faire dire, mais de le dire trop souvent. (George-Bernard Shaw, César et Cléopâtre)
#7391
La poésie, c'est le chant intérieur. (Chateaubriand)
#7268
La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient. (Francis Ponge)
#5272
Un père n'est pas là pour fournir des réponses, mais pour montrer l'exemple. Les fils, il ne faut surtout pas les rassurer: il s'agit de les inspirer. (Eric Neuhoff, Comme hier)
#57
La poésie doit être faite par tous. Non par un. Toutes les tours d'ivoire seront démolies, toutes les paroles seront sacrées et l'homme s'étant enfin accordé à la réalité qui est sienne, n'aura plus qu'à fermer les yeux pour que s'ouvrent les portes du merveilleux. (Paul Éluard)
#2591
Ce n'est pas lorsque les âmes sont habitées qu'elles sont malades; c'est lorsqu'elles ne sont plus habitables. (Pierre Klossowski)
#287
Faire un homme heureux, c'est mériter de l'être. (Jean-Jacques Rousseau)
#4619
Toujours un peu de faste entre parmi les pleurs. (Jean de la Fontaine, La Matrone d'Ephèse)
#1007
Créer, non posséder; œuvrer, non retenir; accroître, non dominer. (Lao-Tse)
#7246
Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle. (Francis Ponge)
#1978
Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#6603
Bartholo, plaidant: Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase [...]
Figaro, plaidant: Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres [...]
(Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, scène 15)
#6886
Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 1 citation(s) en attente de validation