Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#16
Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul. (Théophile Gautier)
#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#32
- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent. (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#67
C'est peut-être ça, l'amour: un visage autour de soi qui se multiple, alors qu'on est seul! (Georges Schéhadé)
#69
Quand on me dit qu'une personne est arrivée, je suis tentée de demander où, et par quels moyens, et dans quel but! Seuls se félicitent ceux qui se savent incapables d'aller plus loin. (Amine Maalouf)
#77
La position [personnelle] de l'écrivain est sans doute plus difficile.
Ce n'est plus Raimu qui parle: c'est moi. Par ma seule façon d'écrire, je vais me dévoiler tout entier, et si je ne suis pas sincère — c'est-à-dire sans aucune pudeur — j'aurais perdu mon temps à gâcher du papier. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Avant-propos)
#95
[Il] me conta que ce qui l'avait véritablement obligé de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, était qu'il n'avait pu trouver un seul pays où l'imagination même fût en liberté. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune)

#117
Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble dû. (Raymond Radiguet)
#162
C'est la seule école de style, mon fils. Ce qu'ils font avec leur corps nous devons le faire avec notre esprit. (Barbey d'Aurevilly à Paul Bourget)
#164
De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition. (Sheridan, Monodie sur la mort de Garrick)
#168
Quelque loin que la raison ait droit de nous conduire, nous ne tiendrons jamais nos actions pour obligatoires par la seule raison qu'elles sont des ordres de Dieu; mais elle nous paraissent au contraire des ordres de Dieu, parce que nous y sommes tenus intérieurement. (Kant, Critique de la raison pure)
#170
Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge. (Bouddha)
#183
L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme:
Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux. (Geoffrey Chaucer)
#194
Ainsi toujours vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges,
Jeter l'ancre un seul jour? (Alphonse de Lamartine, Premières Méditation poétiques)
#218
Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux. (Paul Reboux)
#227
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Commentaire : Jean Racine
#241
Une âme est à elle seule un grand peuple. (Lacordaire)
#247
Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini. (Stefan Zweig)
#256
Dans la vie de chaque homme il est une grandeur qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer la vie au sommeil, à la mort, et à tous les secrets de ce qui reste inerte et sans désir. (Stefan Zweig)
#258
Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois. (Stefan Zweig)
#275
Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe. (Jean-Jacques Rousseau)
#294
Le bonheur me suivait partout; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi même; il ne pouvait me quitter un seul instant. (Jean-Jacques Rousseau)
Commentaire : Extrait de: Confessions, première partie, VI
#316
Qui jamais ne connut ce que c'est que l'amour, n'a jamais pu savoir ce que c'est que la peine. (Thomas, Tristant et Iseult)
#331
L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre. (Sir Thomas Overbury, Caractère)
#354
Le mariage est une chose impossible et pourtant la seule solution. (Alain Fournier)
#357
Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain Fournier)
#388
Lumière sereine de mon âme, Matin éclatant des plus doux feux, devenez en moi le jour. Amour qui non seulement éclairez, mais divinisez, venez à moi dans votre puissance, venez dissoudre doucement tout mon être. Détruite en ce qui est de moi, faites que je passe en vous tout entière, en sorte que je ne me retrouve plus dans le temps, mais que je vous sois étroitement unie pour l'éternité. (Sainte Gertrude)
#408
L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu'une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches. (Pierre de Cornelius)
#486
Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable. (Boileau, Epîtres)
#578
Ce n'est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal. (Platon, Dialogues)
#602
Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée. (Schopenhauer, sur le bruit)
#650
Fleurs de cerisier!
Vous seules encore
me retenez à la vie! (Yaha, Haïkaï)
#655
Je rêve une existence en un cloître de fer,
Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices,
Où l'on abolirait, en de muets supplices,
Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair. (Emile Verhaeren, les Débâcles)
#662
Tout art s'apprend par art, la seule poésie est un pur don céleste. (Guillaume du Bartas)
#675
Image, ma seule, mon unique passion. (Charles Baudelaire)
#679
Il est doux de chanter, mais soyez-en certain:
Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent baiser. (James Thomson, Dimanche en amont du fleuve)
#701
Celui-là seul est l'égal d'un autre, qui le prouve, et celui-là seul est digne de la liberté, qui sait la conquérir. (Charles Baudelaire)
#728
L'histoire est un grand présent, et pas seulement un passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#742
Dieur se réserve à lui seul les choses d'en haut; il partage avec vous les choses d'en bas. (Bossuet)
#764
Mais le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#780
L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutot la seule. (Stendhal)
#844
Je vais donc enfin vivre seul! Et déjà, je me demande avec qui. (Sacha Guitry, toutes réflexions faites)
#849
Vous avez la vocation de l'amitié, observait un jour mon vieux maître le chanoine Durieux. Prenez garde qu'elle ne tourne à la passion. De toutes, c'est la seule dont on ne soit jamais guéri. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#872
Mieux vaut être sans compagnie
Qu'en tenir une de l'envie,
Et sans compagnon, nuit et jour,
Qu'en posséder un sans amour. (Thomas, Tristan et Iseult)
#898
C'est extravagant d'oser parler tout seul, une heure, devant un millier de personnes qui se taisent. Quelle inconscience ou quelle audace! (René Benjamin, la table et le verre d'eau)
#908
La liberté ne consiste pas seulement à suivre sa propre volonté, mais aussi parfois à la fuir. (Abe Kobo)
#917
La conscience? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouir en paix! (Théodore Dreiser)
#922
Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé. (Abraham Lincoln)
#958
La solitude est un plat qui se mange seul. (Achille Chavée)
#1006
La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-mème. (Franklin-Delano Roosevelt, Premier discours inaugural)
#1009
Liberté mon seul pirate. (Aimé Césaire)
#1041
Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps; seulement, on vivra plus vite. (Alexandre Dumas)
#1049
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Constantin Stanislavski)
#1109
Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote. (Albert Einstein)
#1111
La démocratie, d'après l'idée que je m'en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but. (Ghandi)
#1128
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein)
#1150
Il n'y a pas de situations désespérées; il y a seulement des hommes qui désespèrent des situations. (Anonyme)
#1197
Mais sans le mythe, toute culture est dépossédée de sa force naturelle, saine et créatrice; seul un horizon constellé de mythes parachève l’unité d’une époque entière de culture. (Nietzsche, Naissance de la tragédie)
#1202
Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1212
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweitzer)
#1228
On dit avec raison que le développement harmonieux de toutes les facultés de l'homme est ce qu'il faut désirer, et que c'est là la perfection; oui, mais l'homme n'en est pas capable, et il doit se considérer et se développer comme fragment d'être, en cherchant seulement à bien concevoir ce que sont tous les hommes réunis. (W. Gœthe, Conversations)
#1306
Le Fuehrer est le Parti et le Parti est le Fuehrer. Juste comme je me sens moi-même une partie seulement du Parti, le Parti se sent lui-même seulement comme une partie de moi. (Adolphe Hitler)
#1316
Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques. (Alphonse Daudet)
#1319
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé! (Alphonse de Lamartine)
#1324
L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; la fraternité n'en a pas! (Alphonse de Lamartine)
#1326
Le temps seul peut rendre les peuples capables de se gouverner eux-mêmes. Leur éducation se fait par leurs révolutions. (Alphonse de Lamartine)
#1328
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. (Charles Baudelaire, Journaux intimes)
#1333
Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes
Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant!
Je conviens que vous seul savez ce que vous faites
Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.
(Victor Hugo, les Contemplations)
#1364
Nul n'a le droit, en vérité, de me blâmer, de me juger
C'est bien la nature qui est seule responsable
Si je suis un homo, comme ils disent.
(Charles Aznavour, Comme ils disent)
Commentaire : Paroles de sa chanson
#1373
Les divergences intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1384
La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser. (George Santayana, Dialogues dans les limbes)
#1437
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. (Alain Renaut)
#1469
On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience... trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
#1498
J'aime la lecture parce que c'est la seule conversation à laquelle on peut couper court à tout instant, et dans l'instant. (Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg)
#1563
Aucun homme n'était mort, jamais: ils avaient passé comme les nuages qui tout à l'heure se résorbaient dans le ciel; lui seul allait mourir, être arraché. (André Malraux)
#1587
Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#1657
Finalement la philosophie de la science physique est peut-être la seule philosophie qui s'applique en déterminant un dépassement de ses principes. Bref, elle est la seule philosophie ouverte. Toute autre philosophie pose ses principes comme intangibles, ses premières vérités comme totales et achevées. Toute autre philosophie se fait gloire de sa fermeture. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#1690
Ce livre est non seulement un mauvais livre, mais une mauvaise action. (Jean Richepin, La Chanson des gueux)
#1697
Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle... (Auguste Rodin)
#1702
Être adulte, c'est être seul. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
#1712
Aucun possible n'est beau; le réel seul est beau. (Émile Chartier dit ALAIN, Système des beaux-arts I, VI)
#1793
Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois. (Hélène Cixous, Dedans)
#1888
Les rêves sont seuls les réalités de la vie. (Xavier Forneret, Broussailles de la pensées de la famille de sans titre)
#1893
la nature nous a donne deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir ecouter davantage et de parler moins.ZENON
Commentaire : SILENCE
#1910
Mieux vaut être seul que mal accompagné. (Pierre Gringore, Notables Enseignements, Adages et Proverbes)
#1923
La vie ne dispense pas seulement de beaux et merveilleux souvenirs. Je la vois comme la surface de l'eau d'un fleuve qui monte et qui descend selon la marée, et qui change d'aspect suivant les intempéries. (Ly Thu Ho, Printemps inachevé)
#1935
[...] l'art d'en faire les couronnes
N'est pas su de toutes personnes;
Et trois ou quatre seulement
Au nombre desquels on me range,
Peuvent donner une louange
Qui demeure éternellement.
(François de Malherbe, Odes)
#1999
[...] La jalousie seule m'a fait sentir que j'étais amoureux. (Madame de La Fayette, Zaïde, première partie)
#2014
Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. (Pierre Leroux, De l'humanité, Doctrine, livre II, chap. 2)
#2099
Il n'importe pas d'avoir été, mais d'être. Je ne sais pas: je serai. Seulement, parce que je prétends être plus que je ne suis, j'ai fait peu de cas que je fus pour devenir ce que je veux être. (Tirso de Molina)
#2100
Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs œuvres pourraient briller d'une vive clarté. (Maître Eckhart, Instruction spirituelle)
#2112
Et seule l’illusion rend heureux, non le savoir. (Stefan Zweig)
#2163
Chaque jeune homme, chaque jeune fille doivent savoir qu'en étudiant à l'école, ils doivent se préparer au travail, se préparer à créer des valeurs utiles à l'homme et à la société. Chacun, indépendamment de la situation de ses parents, doit avoir un seul chemin: se mettre à apprendre et, après avoir appris, travailler. (Nikita Khrouchtchev)
#2173
Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir
Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide:
La main dans la main, à l'aventure et lentement,
A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls. (Milton, le Paradis perdu)
#2177
Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul. (Lammenais, Paroles d'un croyant)
#2185
Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre. (La Bruyère, Les Caractères)
#2189
Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée;
Par ce seul mot la dispute est bornée.
(Jean-Jacques Rousseau)
#2209
Elle croit que tout change, et seule elle a changé. (Bernard Joseph Saurin, Épitre sur la vieillesse)
#2214
Le socialisme est sans nationalité et il ne peut pas être la propriété d'un seul pays. (Ahmed SÉKOU TOURÉ, La Guinée, l'Afrique et le socialisme in Tri-Continental n°14 [octobre-novembre 1969, Maspero])
#2232
La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères. (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord; Mémoires)
#2238
Le prix d'Amour, c'est seulement Amour. [...] Il faut aimer si l'on veut être aimé. (Honoré d'Urfé, La Sylvanire ou la Morte-vive, fable bocagère, acte I, scène I)
#2240
Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. (Paul Valéry, Dialogues, L'idée fixe)
#2267
La verité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations. (Emile Zola, La Vérité en marche, M. Scheurer-Kestner)
#2272
Le cœur est un organe étrange; c’est seulement lorsqu’il est brisé qu’il bat à son propre rythme: lorsqu’il n’est pas brisé, il se pétrifie. (Hannah Arendt)
#2284
Seule l'exaltait la grâce d'entrer dans un monde de formes nouvelles qui le délivrât, et les autres avec lui, des contraintes, de l'ennui, des mensonges que le temps révélait dans des formules mortes. (Georges Bataille)
Commentaire : à propos de Manet
#2293
A la pensée n'appartient pas seulement le mouvement des idées mais tout aussi bien leur arrêt. (Walter Benjamin)
#2315
Il est certain qu’un homme, fût-ce un scélérat, contre qui tout le monde se ligue et qui est seul contre tous, a en lui quelque chose de divin qui le rend aimable. (Léon Bloy)
#2356
Rimbaud est le premier qui ait employé le langage et la poésie, non plus seulement à l’expression des choses connues mais à une tâche de découverte. (Paul Claudel)
#2373
Ne savez-vous que l'amitié n'a point d'autre moisson que l'amitié, et que tout ce qu'elle sème, c'est seulement pour en recueillir le fruit? (Honoré d'Urfé, L'Astrée)
#2374
Il faut avoir peur seulement de ces choses qui ont pouvoir de causer du mal à autrui; des autres non, car elles ne sont pas redoutables. (Dante)
#2397
Évitez aussi la répugnance envers les autres et vous-même: ce qui vous semble mauvais en vous est purifié par cela seul que vous l’avez remarqué. Évitez aussi la crainte, bien qu’elle soit seulement la conséquence de tout mensonge.
(Dostoïevski)
#2401
Le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre. (Dostoïevski)
#2403
Vous ne voyez que la seule vérité, vous êtes donc injuste. (Dostoïevski)
#2410
J'aime le mot "croire". En général, quand on dit "je sais", on ne sait pas, on croit. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véri-table individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps ni l'espace. Vivre, c'est croire; c'est du moins ce que je crois. (Marcel Duchamp)
#2533
Maintenant j'écris de telle sorte que personne ne me comprend même plus. Aucun doute là-dessus. Personne n'a besoin de ce gendre de littérature. Mais on finira par me comprendre, de même qu'on a toujours fini par comprendre les peintres. Il n'y faut que du temps et cela exige seulement de la confiance. (Ernest Hemingway)
#2583
L'intention est la résignation en sa forme la plus riche, où aucun compte n'est tenu de ce qui doit être perdu, seulement de ce qui doit être gagné en persistant dans l'intention. (Sören Kierkegaard)
#2589
Le moineau tombe à terre, il a en quelque sorte raison contre Dieu, le lis se fane, il a en quelque sorte raison contre Dieu, il n'y a que l'homme qui ait tort, à lui seul a été réservé ce qui a été refusé à toute autre chose: avoir tort contre Dieu. (Sören Kierkegaard)
#2603
La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple. (Montesquieu)
#2635
Ma vie appartient à moi seul, je ne suis le serviteur de personne, les esclaves seuls ont des maîtres. (Dominic Devost, l'anarchiste)
#2656
Contre toutes les poétisations, je dis qu'il y a un poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie. (Herman Melville)
#2666
La menterie seule, et un peu au-dessous l'opiniâtreté, me semblent être celles desquelles on devrait à tout instant combattre la naissance et le progrès. (Montaigne)
#2675
Dans la dignité, le point de vue de la mort permet seulement de distinguer l'unicité du singulier car ce qui meurt est un seul. Ainsi comprise la dignité s'identifie à l'aura qui entoure chaque individu (et tout ce que l'on peut individualiser) comme le cercle magique que sa mort par avance soustrait à la vie qui ne fait que vivre à perte de vue. (Joseph Mouton)
#2710
Chacun peut dire de sa foi qu'il la considère comme la meilleure et comme la seule vraie; mais c'est, à un haut degré, un signe d'orgueil injustifié que de la déclarer comme la mesure de toutes choses et de considérer tous ceux qui sont d'un autre avis comme des insensés, frappés d'aveuglement. (Helmuth De Glasenapp, Les cinq grandes religions du monde)
#2714
Un souffle éloigne seul l'incrédulité de la foi.
Il n'est, entre le doute et la certitude, qu'un souffle.
De ce souffle si court, faisons le plus joyeux emploi.
De la vie à la mort, on glisse en l'espace d'un souffle.
(Omar Khayyam, Roubaiyat)
#2784
... aussi loin qu'on aille pas un seul peuple sur terre n'a pu avec un autre s'accorder pour que le cri de l'âne soit un... (Nathalie Quintane)
#2793
Pas plus qu'un choix ne lui est permis, il n'est loisible au créateur de se détourner d'aucune existence; un seul refus, à quelque moment que ce soit, le prive de l'état de grâce, le rend absolument coupable. (Rainer Maria Rilke)
#2794
Seul qui avec les morts a mangé du pavot, du leur n'égagera pas même le son le plus léger. (Rainer Maria Rilke)
#2804
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul. (Arthur Rimbaud)
#2854
La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#2860
La France est divisé en 43 millions de Français... La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions. (Pierre Daninos, Les carnets du Major Thompson)
#2928
Elle n'est ni plus moins libre ou amorale que les générations qui l'ont précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux. (Edwige Feuillère)
#2936
La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. (Charles de Gaulle, Mémoires)
#2945
Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. Une femme seule avec la gloire, c'est déjà ridicule. (Jean Giraudoux, Ondine)
#2956
Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la "seule" moralité. (John Ruskin, la Couronne d'Olivier Sauvage)
#2958
Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. (Ignazio Silone, le pain et le vin)
#2963
Fuyez! grammairiens pleins de bile et d'audace,
Vous qui pour une lettre, un seul point hors de place,
D'abord la plume en main, versez l'encre à torrent,
Et sonnez le tocsin sur tous les ignorants.
(Anonyme, cité par Gayot de Pitaval)
#2984
Cette guerre n'est pas une guerre de chefs de clans, ni de princes, de dynasties ou d'ambition nationale; c'est la guerre des peuples et des causes. Nombreux sont ceux qui serviront fidèlement, non seulement dans notre île, mais dans tous les pays, sans que jamais leur nom ne soit connu, ni que leurs actes soient consignés par écrit. C'est la guerre des Soldats Inconnus. (Sir Winston Churchill)
#2987
Un malheur ne vient jamais seul. (Rabelais)
#2998
L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne. Quand la vie devient dure, quand les choses changent, seul le vrai amour reste inchangé. (William Shakespeare)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3030
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux. (Voltaire)
#3044
Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur. (Bernard Werber)
#3143
Le seul mauvais choix est l'absence de choix. (Amélie Nothomb)
#3198
Si l'homme a été doté d'un instrument aussi beau que les larmes c'est tout de même pour s'en servir un tant soit peu, et pas seulement durant les premières années de son existence. (Maxime Chattam)
#3258
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. (Marc Levy)
#3269
Si vous peuplez tout seul la solitude du monde, alors vous êtes un humoriste. (André Frédérique)
#3279
Aimez donc la raison; que toujours vos écrits
Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
#3289
Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème. (Nicolas Boileau, l'Art poétique)
#3306
L'amour n'est pas aussi important qu'on le dit. L'individu est seul, il doit l'accepter. Ce n'est pas l'amour qui le guérira de sa solitude. (Charles-Auguste Lavoie)
#3307
Notre seule véritable liberté consiste à découvrir et à dégager la réalité spirituelle qui est en nous. (Shri Aurobindo)
#3326
Ma grande, ma seule, mon absorbante passion pendant dix ans ce fut la Seine. (Guy de Maupassant)
#3355
Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. (Claire de Lamirande)
#3382
On va pas au sommet en groupe. On y va seule, et ceux qui restent derrière restent derrière, c'est comme ça. (Virginie Despentes)
#3393
On n'aime jamais personne mais seulement des qualités. (Blaise Pascal)
#3407
...Un amour véritable s'attache seulement à qu'il voit aimable. (Pierre Corneille)
#3454
La musique seule peut parler de la mort. (Charles Baudelaire)
#3465
Le seul remède à la folie c'est l'innocence des faits. (Jacques Rivière)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment. (Alfred de Musset, Poésies)
#3526
Ce n'est donc pas seulement une solide tradition, enracinée au cours de notre culture occidentale et chrétienne, c'est aussi la considération la plus objective de ces faits qui nous justifie quand, pour résumer toute cette longue suite d'événements significatifs, nous lui donnons pour titre ces deux mots: histoire sainte. (Daniel-Rops, Peuple de la Bible)
#3550
L'homme est le seul être qui s'étonne. (Aristote)
#3557
Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. (Auguste Rodin)
#3575
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. (Albert Einstein)
#3583
S'il y a péril à se marier par amour, ce n'est pas seulement que l'amour passe, c'est aussi qu'il arrive de durer. (Jean Rostand)
#3621
Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal. (Bernard Werber)
#3624
Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. (Guy de Maupassant)

#3630
L'amour est un bouton de rose que seul un baiser peut faire éclore. (La Rochefoucauld)
#3641
Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement la nuit. (Edgar Allan Poe)
#3648
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
(Oscar WILDE)
#3720
La solitude est un sentiment partagé par tellement de gens que ça serait extrêmement égoïste d'éprouver sa solitude tout seul. (Tenessee Williams)
#3729
L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace. (Guy de Maupassant)
#3741
Je vois passer l'homme moderne avec une idée de lui-même et du monde qui n'est plus une idée déterminée... Il lui est devenu impossible d'être l'homme d'un seul point de vue et d'appartenir réellement à une seule langue, à une seule conception, à une seule physique. (Paul Valéry)
#3796
La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule. (Doug Larson)
#3852
Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite. (Oscar Wilde)
#3854
Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées. (Grégoire Lacroix)
#3857
Le latin est seulement utile pour lire les inscriptions des fontaines publiques. (Gustave Flaubert)
#3895
Le temps est la monnaie la plus chère dans votre vie. C'est à vous seul de déterminer comment vous allez dépenser cette monnaie. Faites attention à ce que vous ne premettez pas aux autres de la dépenser pour vous. (Carl Sanders)
#3906
Celui qui aime et comprend la nature n'a jamais peur et n'est jamais seul. (Rachel Carson)
#3911
Le seul succès légitime est de faire extactement ce que vous voulez faire. (Henry David Thoreau)
#3920
A elle seule, la vie est une citation. (Jorge Luis Borges)
#3969
L'indépendance d'un pays ne se fait pas seulement parce qu'il y a quelques hommes forts à la tête, elle se fait parce que le peuple le veut. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4047
Elle s'assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner. (Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#4079
L'on aime bien qu'une seule fois, c'est la première: les amours qui suivent sont moins involontaires. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4111
[...] si nous n'étions pas si entêtés, nous découvririons qu'il existe déjà des formules parfaites pour tout ce que l'on veut dire: tout ce dont on pourrait imaginer l'existence, en vérité, existe déjà, la parole même est antérieure à l'homme. [...] Le seul problème est de savoir profondément comment imiter, car quand l'imitation est originale, elle est notre expérience. (Clarice Lispector, Le bâtisseur de ruines)
#4129
Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant. (Woody Allen)
#4206
Le seul véritable antidote à l'angoisse qu'engendre chez l'homme la connaissance de sa mort inéluctable, c'est la joie érotique. (Gilles Néret, Erotica Universalis)
#4237
Le seul compagnon qui ne vous fera jamais défaut, c'est vous-même. (Isabelle Filliozat)
#4242
Nous savions seulement... qu'une éclipse de lune trompe les fleurs et fait avancer la montre des oiseaux. (Rafael Alberti)
#4310
Les hommes seuls ont la force de ne pas pardonner. (Alexandre Dumas Fils, La Dame aux Camélias)
#4352
La seule différence entre un caprice et une passion éternelle est que le caprice dure un peu plus longtemps. (Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray, 2)
#4385
Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari. (Sacha Guitry, Elles et toi)
#4399
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux:
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes:
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi;
On m'élit roi, mon peuple m'aime;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant:
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même;
Je suis gros Jean comme devant.
(Jean de La Fontaine, La Laitière et le Pot au lait)
#4430
Ma seule amour, ma joie et ma Maîtresse,
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer,
Je n'ai plus rien, à me réconforter,
Qu'un souvenir pour retenir liesse.
(Charles d'Orléans, Poésies)
#4444
L'orgueil est le sentiment d'être nés pour quelque chose que seuls nous pouvons concevoir, et cette chose plus grande et plus importante que toute autre. Rien ne doit d'être plus grand que cette chose que je voulais faire... (et ne puis). (Paul Valéry, Mélange)
#4447
Je ne suis jamais seul avec ma solitude elle sera jusqu'à mon dernier jour ma seule compagne (George Moustaki)
#4492
La prière, croyez-moi, n'est souvent pour beaucoup que le besoin, quand on se sent seul, de parler à la seconde personne. (André Gide)
#4501
Ce jeune musulman, élève de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai à Marcel de Coppet: avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde: l'Islam seul était en possession de la vérité qui pouvait apporter la paix au monde, résoudre les problèmes sociaux, concilier les plus irréductibles antagonismes des nations... Berdiaeff réserve ce rôle à l'orthodoxie grecque. De même le catholique ou le juif, chacun à sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion prétend au monopole de la vérité révélée? Car il ne s'agit plus ici de morale; mais bien de révélation. C'est ainsi que les religions, chacune prétendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune prétend être la seule à posséder la Vérité. La raison est commune à tous les hommes, et s'oppose à la religion, aux religions. (André Gide, Journal)
#4505
Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper. (André Gide, Journal)
#4513
L'athéisme seul peut pacifier le monde aujourd'hui. (André Gide, Journal)
#4527
L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir. (Honoré de Balzac, Les Chouans)
#4535
Assez seul pour ne plus l'être jamais. (Christian Bobin, Souveraineté du vide)
#4550
La peur de l'ennui est la seule excuse du travail. (Jules Renard, Journal)
#4555
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
#4560
Celui qui plonge en son être ne se sent pas seul. (Isabelle Filliozat)
#4577
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui. (Galilée)
#4580
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. (Confucius)
#4605
[...] il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer. (Albert Camus, L'été)
#4611
[...] il n'y aura pas d'autres Médée, jamais, sur cette terre. Les mères n'appelleront jamais plus leurs filles de ce nom. Tu seras seule, jusqu'au bout des temps, comme en cette minute. (Jean Anouilh, Médée)
#4625
Ne pas se soucier de paraître. Être, seul est important. (André Gide, Fin novembre 1890)
#4626
[...] une seule chose compte [...] c'est la gaieté, ne laisse jamais personne te l'enlever. (Christian Bobin, La folle allure)
#4652
- Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme?
- La monotonie, répondit l'étudiante.
(André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#4709
L'amour est un risque terrible car ce n'est pas seulement soi que l'on engage. (Edgar Morin; Amour, poésie, sagesse)
#4725
Que m'importent les tulipes et les roses, puisque par la pitié du Ciel, j'ai, pour moi seul, tout le jardin. (Hafiz, Les Ghazels)
#4734
En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout.
La jeunesse est le seul bien qui vaille.
(Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#4757
Ne pas prendre ses angoisses pour des problèmes, à moins que ce ne soient les seuls. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
#4790
Mais seuls ceux qui n'ont pas à se concentrer sur le « présent » pour garantir leur propre survie ont une capacité d'attention aux autres. Pour être éthique, il faut pouvoir garder la tête froide. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#4797
Peut-être qu'à cette heure même
Que je soupirais en courroux,
Un rival ô malheur extrème,
Se trouvait seul à vos genoux;
Peut-être il disait: Je vous aime,
Et peut-être l'écoutiez-vous.
(Jean-François Sarasin, Stances)
#4800
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. (Oscar Wilde)
#7736
[...] en tant qu'auteur j'aimerais jouir de ma plume comme je l'entends ! jolie Lisa.
C'est moi qui écris, là ! Aussi, à l'avenir, je souhaiterais un peu de discipline... Et être seul maître de mon imaginaire. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7772
Le jugement capital rompt la seule solidarité humaine indiscutable, la solidarité contre la mort. (Albert Camus, Réflexion sur la guillotine - 1947).
#4848
Libre, c'est le mot que l'on emploie pour les hommes. Des femmes en rupture de mariage ou de liaison, on dit qu'elles sont seules. (Françoise Giroud, Mon très cher amour)
#4916
Le seul amour véritable est le coup de foudre; le second regard rompt le sortilège. (Israël Zangwill)
#4927
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#7526
"Une vérité est toujours subjective et indirecte. Elle ne peut se transcrire dans une loi ou par les résultats. Mais seulement dans les actes, car ceux là sont incontournables." (Claude DAMIEN, "l'Overdose de l'art contemporain", 2009)
#7558
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? (La Boétie)
#7580
Oui, j'ai ce vice : la lecture, parce que... une seule vie ne me suffit pas. (François Mittérand)
#7617
Deux êtres qui s'aiment seuls, isolés du monde, c'est très beau. Mais de quoi nourriraient-ils leur tête-à-tête ? Si méprisable que soit le monde, ils en ont besoin pour pouvoir se parler. (Milan Kundera)
#4957
Le plaisir n'est que le bonheur d'un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien être de toute l'âme. (Joseph Joubert, Carnets)
#4992
Seules les promesses non tenues ont un avenir. (Roland Jaccard, Une fille pour l'été)
#5023
La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c'est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé. (Oscar Wilde)
#5028
Les seules révolutions durables sont celles de la pensée. (Gustave Le Bon, Aphorismes du temps présent)
#5050
La seule vraie tristesse est l'absence de désir. (Charles-Ferdinand Ramuz)
#5101
L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir. (Graham Greene)
#5103
La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer. (Henri Michaux)
#5321
Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Égarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt. (Marguerite Duras, Ecrire)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)
#5198
Même lorsqu'on se croit heureux, le seul fait d'écrire nous fait voir ce bonheur-là comme une illusion... (Madeleine Monette, Le double suspect)
#5216
L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir. (Peter Altenberg, Esquisses viennoises)
#5218
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)
#5220
Un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule jeunesse. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)
#5244
Ce qu'il y a de plus impressionnant chez l'homme, probablement la seule chose qui excuse sa folie ou sa brutalité, est le fait qu'il ait inventé le concept de ce qui n'existe pas. (Gould)
#5290
Tous les docteurs ne sont que des charlatans. Et tous les malades aussi. Seule la marine est honnête en Angleterre. (Eugène Ionesco, La cantatrice chauve)
#5295
Mais si le Diable parle parfois, Dieu se tait, toujours. Il faut trouver les réponses seul. (René Barjavel, L'Enchanteur)
#5311
Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé. (Thomas Paine)
#5368
Qu'est-ce que définir? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'oeil; c'est peindre ce qu'on ne peut voir; c'est circonscrire en un espace qui n'a pas de réalité un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font en eux et malgré eux de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 2)
#5372
Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#5383
Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. (Aymond d'Alost, En la machine ronde)
#5438
Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies. (Christian Delacampagne, Figures de l'oppresssion)
#5447
Il faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. (20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne)
#5451
Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu'une langue neutre pourra devenir pour leurs cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d'une ou deux langues seulement, comme ceci apparait maintenant toujours plus évident. Je souhaite sincèrement un progrès plus rapide de l'espéranto au service de toutes les nations du monde. (Vigdis Finnbogadottir)
#5484
Vous savez bien, Vous [en parlant de Dieu], que les hommes ne sont pas coupables, ils sont seulement stupides, Vous ne pouvez pas les punir si cruellement de leur bêtise!... Ils ont mordu trop tôt aux fruits de la science, ils n'étaient pas en état de les digérer... Ils auraient dû attendre qu'un nouvel estomac leur soit poussé... (René Barjavel, La tempête)
#5524
La Francophonie nous permet de nous organiser, nous Arabes, Africains et autres identités menacées par le rouleau compresseur des industries culturelles américaines car, seuls, nous ne serions pas assez forts pour nous défendre ... (Youssef Chahine)
#5551
[...] elle commença à pleurer, de cette manière qui est une manière magnifique, un secret de quelques-uns, ils pleurent seulement avec les yeux, comme des verres remplis à ras bord de tristesse, et impassibles, pendant que cette goutte de trop finit par avoir raison d'eux et glisser par-dessus bord, suivie de milliers d'autres, et ils restent là immobiles, pendant que s'écoule sur eux leur menue défaite. (Alessandro Baricco, Châteaux de la colère)
#5636
L'homme n'est réellement libre qu'autant que sa liberté, librement reconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l'infini dans leur liberté. L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes également libres; et comme il n'est libre qu'à titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, étant une offense contre le principe même de l'humanité, est une négation de la liberté de tous. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#5670
L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#5724
La liberté consiste, non pas seulement dans le droit accordé, mais dans le pouvoir donné à l'homme d'exercer, de développer ses facultés, sous l'empire de la justice et sous la sauvegarde de la loi. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5730
Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres: les riches l'ont voulu ainsi; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple: cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué. (Louis-Auguste Blanqui)
#5739
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#5752
Je pense à ce que l'on a appelé "le retour de l'individualisme", sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l'accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique). Le retour à l'individu, c'est aussi ce qui permet de "blâmer la victime", seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous le couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l'entreprise. (Pierre Bourdieu)
#5794
L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus, L'Homme Révolté)
#5795
J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. (Albert Camus, L'Homme Révolté)
#5817
- Deux êtres qui s'aiment, seuls, isolés du monde, c'est très beau. Mais de quoi nourriraient-ils leurs tête-à-tête? Si méprisable que soit le monde, ils en ont besoin pour pouvoir se parler.
- Ils pourraient se taire.
- [...] Oh non, aucun amour ne survit au mutisme.
(Milan Kundera, L'identité)
#5828
L'éloquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant à la nation qui l'habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments. (Staël, De la littérature)
#5853
Le seul laboratoire de psychologie féminine ou de « gynépsychologie » est le mariage. (Miguel de Unamuno, Brouillard)
#5859
Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles. (Georges Charpak)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité
#5885
L'orgueil philosophique est le plus stupide de tous. Si un jour par miracle la tolérance s'instaure parmi les hommes, les philosophes seront les seuls à ne pas en vouloir et à ne pas en bénéficier. C'est qu'une vision du monde ne peut pas s'accorder avec une autre vision, ni l'admettre, encore moins la justifier. Être philosophe, c'est croire que vous êtes le seul à l'être, que personne d'autre ne peut avoir cette qualité. Seuls les fondateurs de religions ont une mentalité pareille. Construire un système, c'est de la religion en plus bête. (Emil Cioran, Carnets)
#5898
Je dois me gouverner selon une loi absolue: exprimer toujours la coupe la plus haute de la pensée de l'adversaire, tenant compte de ce fait que si cette pensée a été non seulement exprimée (le fou peut exprimer) mais entendue, c'est qu'elle contient, plus ou moins imparfaite, l'image de quelque chose d'universel. De simple. Donc de vrai. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#5922
La régulation des égoïsmes, tout est là: c'est la grande affaire de la politique. Ne nous racontons pas d'histoires. Si les gens travaillent, s'ils payent leurs impôts, s'ils respectent à peu près la loi, c'est par égoïsme, toujours, et sans doute par égoïsme seulement, le plus souvent. (André Comte-Sponville, L'amour la solitude)
#5928
La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement. (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#5987
Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent. (Confucius)
#6003
La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort. Et toujours on avance dans des couloirs d'où l'on ne peut jeter un regard à l'extérieur. Même l'univers est trop étroit en certains cas. Mais je refuse d'indiquer à qui les ignore les chemins qui mènent au point où j'en suis à présent. Je travaille avec mes conceptions durement arrachées au chaos, par moi seul. (Thomas Bernhard, Gel)
#6025
Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme. (Friedrich Nietzsche)
#6033
Avis aux grands de ce monde: peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe. (Bernard Werber, L'empire des anges)
#6037
Oh! qu'il devrait donc bien y avoir, à chaque biographie de poète, un petit chapitre secret et réservé, à l'usage des seuls bons esprits, capables de porter la vérité, toute la vérité, sans la prendre de travers ni en abuser. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Mes Poisons)
#6049
C'est ça, l'ennui, quand on n'a plus personne au monde [...]: on reste seul avec ses secrets de famille. (David Homel, L'Évangile selon Sabbitha)
#6074
Les sciences peuvent seules enseigner la non-crédulité sans enseigner le scepticisme, ce suicide de la raison. (Paul Bert)
#6078
Ma vie est mon seul enseignement. (Gandhi)
#6093
Nous voulons non seulement être libres nous-mêmes, mais encore que tous les hommes le soient comme nous-mêmes. Aussi longtemps qu'il y aura des chaînes, quand même elles seraient dorées, quand même elles seraient légères, quand même elles seraient relâchées et affaiblies, quand même elles ne lieraient qu'un seul de nos semblables, nous ne désarmerons pas: nous voulons que toutes les chaînes tombent, toutes et à jamais! (Sébastien Faure, Les forces de la révolution)
#6107
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. (Charles-Augustin Sainte-Beuve)
Commentaire : En conversation sur le pont des arts
#6113
[...] si on m'avait demandé avant de naître ce que j'aurais voulu être, j'aurais dit un arbre, un pommier qui vit sous le soleil et sous la pluie
Ce serait mieux,
Un monde plus petit,
Avec une montagne,
Un nuage,
Une campagne et une mer,
Un monde où on voit tout
En une seule fois,
[...]
(Jean-Marie Gourio, Apnée)
#6124
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#6141
La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible. La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre. (Christian Bobin, L'inespérée)
#6144
J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif. (Jorge Luis Borges, L'immortel)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6163
Seul, la nuit, avec un livre éclairé par une chandelle - livre et chandelle, double îlot de lumière, contre les doubles ténèbres de l'esprit et de la nuit.
J'étudie! Je ne suis que le sujet du verbe étudier.
Penser je n'ose.
Avant de penser, il faut étudier.
Seuls les philosophes pensent avant d'étudier.
(Gaston Bachelard, La flamme d'une chandelle)
#6191
Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminé. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6193
Homme faible et vain! tu prétends d'être libre; hélas! ne vois-tu pas tous les fils qui t'enchaînent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances indépendantes de toi qui modifient ton être et qui règlent ton sort? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul être qui pût résister à son pouvoir? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arrêter dans sa marche éternelle, ou de changer son cours? (Paul-Henri, baron d'Holbach, Système de la nature)
#6198
Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. (Nahman de Braslaw)
#6208
Sélectionner parmi quelques centaines d'étudiants ceux qui seront aptes, dix années plus tard, à exercer tel métier est une tâche impossible. Sauf cas extrêmes, seule une voyante extralucide pourrait prétendre donner une réponse. Comment quelques copies apporteraient-elles des informations suffisantes pour décider d'une performance à venir aussi multiforme que, par exemple, la profession de médecin? (Albert Jacquard, Mon utopie)
#6220
La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6237
Peut-on être un saint sans Dieu, c'est le seul problème concret que je connaisse aujourd'hui. (Albert Camus, La peste)
#6260
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6280
Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. Le «populaire» n'est pas le peuple. (Eugène Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6308
A celui qui n'a rien, la patrie est son seul bien. (Jean Jaurès)
#6310
C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race: l'humanité. (Jean Jaurès)
#6354
Puisque la vie au travail a été optimisée au maximum, le besoin d'optimisation se propage à l'ensemble de nos autres activités. Même au repos, on n'est plus libre d'« être »; on doit « être en train ». Par exemple, seul un néophyte se relaxe sans avoir appris les techniques de relaxation. Ça ne se fait pas d'avoir un simple violon d'Ingres. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#6369
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme. (Andrée Chedid, Néfertiti et le rêve d'Akhnaton)
#6377
Quelque part existe le visage de notre terre. Qui nous dira son nom? (Andrée Chedid, Seul le visage)
#6382
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire. D'abord il faisait taire la musique; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs. D'un seul geste il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité... L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces douloureuses images qui peuplent le monde. Mené par sa voix, Omar-Jo évoqe sa ville récemment quittée... (Andrée Chedid, L'Enfant multiple)
#6386
C'est se condamner à ne s'atteindre jamais que de rechercher son identité dans une religion, une idéologie, une nationalité, une race, une culture, une tradition, un mythe, une image. S'identifier à ce que l'on possède en soi de plus vivant, cela seul émancipe. (Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens)
#6392
Il n'y a point de science, point d'art qui ne méprise l'ignorance et les ignorants. La philosophie sera-t-elle donc la seule qui en fasse quelque cas, et qui se laisse ébranler par leurs reproches et par leurs faux jugements? (Épictète, Entretiens - Livre IV, XLVII)
#6394
Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil... Tout ce qu'il touche, il l'exagère!... (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6403
Dès qu'il existe un secret entre deux coeurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit. (Benjamin Constant, Adolphe)
#6503
Seule peut-être la création est un acte solitaire mais aussi constructif. (Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)
#6505
Le monde est plein d'engrenages qui manquent. [...] mais il me semble à moi, au moins pour ce qui en est de notre globe, que la seule chose qui le fasse tourner sans accroc, c'est le fait qu'ici et là, manquent des engrenages. (Yukio Mishima, Dojoji)
#6511
L'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et l'époque ont sur eux autant et plus d'influence que les éducateurs. (Paul Valéry)
#6542
Le temps était l'une de ses [à l'esprit] inventions. Une trouvaille remarquable, un instrument de haute précision pour susciter en nous des tourments nouveaux, pour dissocier le monde et le rendre plus inextricable. Seul le temps, cette invention démente, séparait l'homme de tout ce qu'il convoitait. C'était là un de ces appuis, une de ces béquilles dont il fallait avant tout se défaire si l'on voulait être libre. (Hermann Hesse, Klein et Wagner)
#6577
Créer, c'est renoncer à la capacité infinie des possibles pour n'en retenir qu'un seul. (Jean Guitton, Le Travail intellectuel)
#6592
Chérubin: [...] Enfin le besoin de dire à quelqu'un « Je vous aime », est devenu pour moi si pressant, que je le dis tout seul, en courant dans le parc, à ta maîtresse, à toi, aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec mes paroles perdues. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte I, scène 7)
#6565
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile! (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#6569
Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6604
Marceline: Mais que nous font, mon fils, les refus d'un homme injuste? Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas: cela seul importe à chacun. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, scène 18)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#6734
Le plaisir, c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision. (Jean Anouilh, Ne réveillez pas Madame...)
#6811
La seule liberté, c'est la mort; être libre, c'est mourir. (Martin Page, Comment je suis devenu stupide)
#6841
[...] faire souffrir était la seule façon de se tromper. (Albert Camus, Caligula)
#6803
C'est la seule école de style, mon fils. Ce qu'ils font avec leur corps nous devons le faire avec notre esprit. (Jules Barbey d'Aurevilly)
#6798
La beauté est une. Seule la laideur est multiple. (Jules Barbey d'Aurevilly, Les diaboliques)
#6752
La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes. (L'Académie française)
#7104
Tueur à gages, c'est un métier comme un autre; tous les jours, on pointe, la seule différence, c'est qu'après, on tire (Marc Escayrol)
#7096
Le seul intérêt à vivre est de croire à la vie, de l'aimer et de mettre toutes les forces de son intelligence à la mieux connaître. (Emile Zola, La Docteur Pascal)
#7082
Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair. (Alain, Propos de littérature)
#6924
Ne vous souvient-il plus que l'amour est, comme la médecine, "seulement l'art d'aider la nature" ? (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6953
Ainsi cependant vous avez pu vivre cet amour de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant avant qu'il soit advenu. (Marguerite Duras, La Maladie de la mort)
#7120
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblaisse . (Alfred de Vigny, La mort du loup - les destinées)
#7138
Le temps, tout le consume et l'amour seul l'emploie. (Paul Claudel, Conversations dans le Loir-et-Cher)
#7154
Qu'y a-t-il de plus prochain de moi dans la nuit que ma propre pensée ?
Un homme pourchassé qui pense seul toute une nuit dans un fossé.
Toute une nuit de pensées sous la pluie, cela fait un noir café !
(Paul Claudel, L'Otage)
#7168
Il n'y a pour les choses et pour les poèmes qu'une seule manière d'être nouveaux, c'est d'être vrais et qu'une seule manière d'être jeunes, c'est d'être éternels. (Paul Claudel, Positions et propositions)
#7207
Une morale seule apporte de l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. (Jean de la Fontaine)
#7212
Désenchanté sans être amer, il n'avait jamais consenti aux facilités du scepticisme : loin de croire qu'il n'y a rien à croire, il croyait seulement qu'il faut croire plus de choses qu'on ne l'imagine au début. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#7238
Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister à l'ennui des autres. (Philippe Sollers)
#7458
Quand quelqu'un te fait du tort ou dit du mal de toi, persuade-toi qu'il croit y être obligé. Il n'est donc pas possible qu'il suive tes jugements, mais les siens propres, de sorte que, s'il juge mal, il est seul blessé, comme il est le seul qui se trompe. En effet, si quelqu'un croit faux un syllogisme très juste et très suivi, ce n'est pas le syllogisme qui en souffre, mais celui qui se trompe en en jugeant mal. Si tu te sers bien de cette règle, tu supporteras patiemment tous ceux qui parleront mal de toi ; car, à chaque injure, tu ne manqueras pas de dire : « Il croit avoir raison. » (Épictète, Pensées - LXVIII)
#7456
Je préfère être toujours seul que de ne le pouvoir jamais être. (Chamfort)
#7321
Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transforme le cuivre en or, la parole en verbe. (Léopold Sédar Senghor)
#7329
C'est donc en janvier 1944 et par la volonté de Charles de Gaulle que naquit, non seulement l'idée et la volonté, mais surtout la possibilité de la Francophonie. (Léolpold Sédar Senghor, Ce que je crois)

#7355
Les grandes âmes sont toujours inquiètes, seul l'infini pourra les rassasier. (Marcel Proust)
#7386
Il s'agit de défendre sa place dans le monde pour lutter contre l'uniformité, mère de tous les totalitarismes. La diversité est seule capable de maintenir la civilisation. (Maurice Druon)
#7392
L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète. (André Chénier)
#7411
Parmi tous les phénomènes, [le feu] est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis. Il brûle à l'Enfer. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#7413
Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. » Epictète


#7481
Les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos coeurs. Et c'est là que doit se mener notre combat. (Ghandi)
#7490
[...] vivre est une chose, connaître en est une autre, [...] nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel, antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7927
Les vaincus sont toujours tentés de se présenter comme des victimes innocentes. Mais ça ne correspond pas à la réalité, ils ne sont pas du tout innocents. Ils sont coupables d'avoir été vaincus. Coupables envers leurs peuples, coupables envers leur civilisation. Et je ne parle pas seulement des dirigeants, je parle de moi, de toi, de nous tous. Si nous sommes aujourd'hui les vaincus de l'Histoire, si nous sommes humiliés aux yeux du monde entier comme à nos propres yeux, ce n'est pas seulement la faute des autres, c'est d'abord notre faute. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 367)
#7966
On lit pour se rappeler qu'on n'est pas seul. On lit parce qu'on est seul. On lit, et on n'est pas seul. On n'est pas seul. (Gabrielle Zevin, La Librairie de l'île, Pocket, p. 269)
#7980
Chaque alcool possède une force de frappe particulière ; le champagne est l'un des seuls à ne pas susciter de métaphore grossière. Il élève l'âme vers ce que dut être la condition de gentilhomme à l'époque où ce beau mot avait du sens. Il rend gracieux, à la fois léger et profond, désintéressé, il exalte l'amour et confère de l'élégance à la perte de celui-ci. (Amélie Nothomb, Pétronille, Pocket, p. 8-9)
#7994
Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)
#8015
Lorsque l'amour surgit, notre âme est soulevée par la puissance de son souffle. Si tu as un coup de foudre pour une jeune femme, tu sentiras une chaleur naître dans ta poitrine, le rythme des pulsations de ton cœur s'accélérera, ton visage s'empourprera, tu n'arriveras sans doute pas à sortir une seule parole cohérente et tu n'auras qu'une idée en tête : la revoir au plus vite. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 42)
#8042
Paris est la seule ville du monde où mourir de faim est encore considéré comme un art. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 94)
#8052
- Un bon père ? - Oui. Comme le votre. Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts. Quelqu'un que l'enfant n'aimerait pas seulement parce que c'est son père, mais qu'il admirerait pour ce qu'il est réellement. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 256)
#8067
Lorsque tu perds ton chemin, laisse-toi guider car tu n'es jamais seul. (Lyne Ménard, Pensée, 2001)
#8075
Non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais nous en avons d'autres qui s'accommodent bien avec le faux. (Fontenelle, Histoire des oracles)
#8109
Le dandysme, forme moderne de stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide. (Michel Butor, Histoire extraordinaire, 1961)
#8111
Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'est jamais pure vision. (Michel Butor, Les Mots dans la peinture, 1969)
#8114
Il me faut écrire un livre ; ce serait pour moi le seul moyen de combler le vide qui s'est creusé, n'ayant plus d'autre liberté. (Michel Butor, La Modification, 1957)
#8122
La santé et le bonheur sont le seul chantage des dieux... (Jean Giraudoux, Amphitryon 38)
#8211
L'homme qui vit saintement connaît, seul, la joie et sait la communiquer. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, « L'Intersigne » in Contes cruels, 1883)
#8220
Seules les femmes voient vraiment les choses. Les hommes n'ont jamais qu'une idée. (Marcel Aymé, Uranus, 1948)
#8242
La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine. (René Char, La Parole en archipel, 1962)
#8244
Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. (René Char, La Parole en archipel, 1962)
#8257
Les dimanches, surtout en fin d’après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s’y glisser. (Patrick Modiano, L'Herbe des nuits, 2012)
#8283
Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb. (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
#8291
Mieux vaut vivre seul au monde plutôt que de vivre avec un bouffon. (Jean-François Marmontel, Œuvres complètes, Métaphysique et morale, « Les leçons d'un père à ses enfants », 1806)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation