#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#725
L'orthographe des langues est une convention dans laquelle la prononciation n'a que faire; et la profonde erreur des grammairiens d'aujourd'hui, c'est d'avoir pris au pied de la lettre cet axiôme étourdi d'un grand écrivain: « L'orthographe est l'image de la prononciation » (Nodier)
#2110
L’orthographe est de respect; c’est une sorte de politesse. (Alain, Propos sur l’éducation)
#2381
On avait fondé de grandes espérances sur l'instruction. Il faut convenir maintenant qu'il n'y a pas de rapport exact entre la moralité et la connaissance de l'orthographe. (Remy de Gourmont)
#5428
L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. (Alain Schifres, Les hexagons)
#5429
Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5430
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité. (Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres)
#5431
La sténodactylo est un instrument à qui l'on dicte des fautes de français et qui restitue des fautes d'orthographe. (Auguste Detoeuf)
#5432
Je regrette l'Y de l'ancienne orthographe du mot abîme. Car Y était du nombre de ces lettres qui ont un double avantage: indiquer l'étymologie et faire peindre la chose par le mot: ABYME. (Victor Hugo, Faits et croyances)
#5433
Que fait le participe passé entre deux que? (M. Sarradon, Exercices gradués de grammaire et d'orthographe)
#5434
La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française; ce projet fut bientôt abandonné. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; L. Cousin)
#5435
Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; du Marsais)
#5436
Cimetière: Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris. (Ambrose Bierce)
#5437
Maison de correction recherche fautes d'orthographe. (Pierre Dac, L'Os à moelle; Petite annonce)
#5438
Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies. (Christian Delacampagne, Figures de l'oppresssion)
#5439
Monsieur, je suis l'offensé, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort. (Léon-Paul Fargue) Commentaire : En réponse à une lettre d'insultes comportant beaucoup de fautes d'orthographe.
#5440
Je mettrai l'orthographe même sous la main du bourreau. (Théophile Gautier) Commentaire : Mot rapporté par Baudelaire dans Mon coeur mis à nu.
#5441
L'orthographe anglaise semble avoir pour but principal de camoufler la prononciation. (Jerome K. Jerome)
#5442
Si vous lisez dans l'épitaphe
de Fabrice, qu'il fut toujours homme de bien,
C'est une faute d'orthographe:
Passants, lisez homme de rien. (Pierre-Antoine Lebrun, Epitaphe)
#5443
Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs. (Richard Powers, Trois fermiers s'en vont au bal)
#5444
A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché? (Laurent Ruquier, Vu à la radio)
#5445
L'orthographe ne fait pas le génie. (Stendhal)
#5446
On a trop réduit la connaissance de la langue à la simple mémoire. Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise. (Paul Valéry, Tel Quel)
#6087
A l'instar de la circulation routière, la circulation orthographique aurait trois types de règles: des règles fermes, sorte de feux rouges incontournables; des règles souples, telles que les règles de stationnement marquées d'une certaine liberté; et des règles non codées, plus tolérantes, telles que la file en circulation urbaine, dont la gestion est laissée à la libre initiative." (J.-A. Tschoumy, La réforme de l'orthographe)
|