Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1440
Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens. (Amélie Nothomb)
#1441
Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu'un sans lui faire de mal? Pourquoi est-il impossible d'aimer quelqu'un sans le détruire? (Amélie Nothomb)
#1442
La vie commence là où commence le regard. (Amélie Nothomb)
#3142
... personne ne connaît mieux un individu que son assassin. (Amélie Nothomb)
#3143
Le seul mauvais choix est l'absence de choix. (Amélie Nothomb)
#3144
La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif: sans la soif de sa fleur, il n'existe pas. (Amélie Nothomb)
#3145
Quand une femme se plaint des assiduités d'un homme, c'est toujours pour se mettre en valeur. (Amélie Nothomb)
#3146
L'un des vices de l'histoire est que l'on situe les débuts où lon veut. Ainsi, pour justifier une guerre, on pourra toujours dire que c'est l'autre qui a commencé. (Amélie Nothomb)
#3147
J'adore les choses que je ne comprendrai jamais. (Amélie Nothomb)
#3157
Faites-vous entendre:
Parlez moins. (Amélie Nothomb)
#3158
... la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle. (Amélie Nothomb)
#3159
C'est l'auditeur qui forge la confidence. (Amélie Nothomb)
#3160
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses. (Amélie Nothomb)
#3161
Vous réagissez comme les pauvres, vous placez votre honneur de manière à en être la victime. (Amélie Nothomb)
#3162
Le plaisir est une merveille qui m'apprend que je suis moi. (Amélie Nothomb)
#3163
L'adjectif "vrai", comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide. (Amélie Nothomb)
#3389
Il est bien plus divertissant d'être ennuyeux que d'être intéressant. (Amélie Nothomb)
#3702
La race humaine est ainsi faite que des êtres sains d'esprit seraient prêts à sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelé éternité. (Amelie Nothomb)
#5961
Si un écrivain parvient à être passionnant à [propos de son roman], alors il n'y a que deux possibilités: soit il répète tout haut ce qu'il a écrit dans son livre, et c'est un perroquet; soit il explique des choses intéressantes dont il n'a pas parlé dans son livre, auquel cas ledit livre est raté puisqu'il ne suffit pas. (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin)
#7978
L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. (Amélie Nothomb, Pétronille, Pocket, p. 7)
#7979
Rien ne me désole plus que ces gens qui, au moment de goûter un grand vin, exigent de « manger un truc » : c'est une insulte à la nourriture et plus encore à la boisson. (Amélie Nothomb, Pétronille, Pocket, p. 8)
#7980
Chaque alcool possède une force de frappe particulière ; le champagne est l'un des seuls à ne pas susciter de métaphore grossière. Il élève l'âme vers ce que dut être la condition de gentilhomme à l'époque où ce beau mot avait du sens. Il rend gracieux, à la fois léger et profond, désintéressé, il exalte l'amour et confère de l'élégance à la perte de celui-ci. (Amélie Nothomb, Pétronille, Pocket, p. 8-9)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation