EspaceFrancais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices » Langue » vous êtes ici

Q.C.M.

Les homophones a / as / à

 

Savez-vous choisir le bon homophone ?

Complétez l'exercice suivant en choisissant la bonne réponse.

Astruce de l'exercice

▪ à, avec un accent grave, est une préposition. C'est un mot invariable. Après à, il y a parfois un verbe à l'infinitif.
a, sans accent, est une forme conjuguée du verbe avoir : 3e personne du singulier du présent de l'indicatif. On peut le remplacer par une autre forme conjuguée de ce verbe (avait, aura...). Après a, il y a souvent un participe passé.
as est une autre forme conjuguée du verbe avoir : 2e personne du singulier du présent de l'indicatif. On peut le remplacer par une autre forme conjuguée de ce verbe (avais, auras...). Après as, il y a souvent un participe passé. La façon la plus simple pour distinguer ces homophones grammaticaux est de mettre la phrase au passé. À l'imparfait, a devient avait tandis que à ne change pas. Si on trouve un tu dans la phrase, il s'agit de as.

Rubriques et articles à consulter : Grammaire. - Orthographe. - Conjugaison. - Remarques sur quelques homonymes. - Les prépositions. - Les mots invariables. - Les verbes auxiliaires : être et avoir.
Exercice connexe : Les homophones est / et.

 

⚠ Si vous utilisez un téléphone mobile, basculez votre appareil de la position portrait en position paysage pour un meilleur affichage de l'exercice. ⚠

Articles connexes

Exercices connexes

🔼