EspaceFrancais.com

                    

 
LumiÚre sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux â–ș Langue â–ș vous ĂȘtes ici

Exercice Ă  trous

Articles devant les pays

 

❓ Quel article faut-il utiliser devant le nom des pays ?

Tous les pays qui se terminent par -e sont fĂ©minins (la France, la GrĂšce), sauf le Belize, le Cambodge, le Mexique, le Mozambique, le Suriname et le Zimbabwe qui sont masculins. Tous les autres pays sont donc masculins (le Liban, le Maroc). Quelques pays sont toujours au pluriel : les Bahamas, les Bermudes, les Comores, les Émirats arabes unis, les États-Unis, les Fidgi, les Îles FĂ©roĂ©, les Pays-Bas, les Philippines et les Seychelles. Les pays suivants sont s'emploient sans article : BahreĂŻn, Chypre, Cuba, Djibouti, HaĂŻti, Kiribati, Madagascar, Malte, Maurice, Monaco, Nauru, Oman, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sao TomĂ©-et-Principe, Singapour, TrinitĂ©-et-Tobago et Tuvalu et Vanuatu.
→ À lire : Le nom, son genre et son nombre.

Pour les 15 phrases de cet exercice, choisisez l'article qui convient, Ă  savoir : le - la - les. Pour vĂ©rifier vos rĂ©ponses, cliquez sur le bouton « VĂ©rifier Â» se trouvant Ă  la fin de l'exercice.

Bon courage ! 😉

â„č Niveau de l'exercice : facile.

 

 

â–ș Une grande partie de Turquie est déjà couverte, et on la distingue encore vaguement sous le débordement russe. (Victor Hugo, Le Rhin : lettres à un ami)

â–ș Les deux époux s'embarqueront au même moment et au même port, l'un pour Rome, l'autre pour Syrie. (Chateaubriand, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne)

â–ș Voilà pourquoi Maldives qui sont en si grand nombre, fournissent à elles seules une multitude prodigieuse de poissons, de couleurs et de formes très différentes [...]. (Bernadin de Saint-Pierre, Études de la nature)

â–ș   Chine étonna par ses multitudes les contemporains de Marco Polo. (Paul Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine)

â–ș Vous savez bien que je ne suis jamais allé dans Maroc, lui dis-je. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale)

â–ș Déjà, dans le cours des siècles précédens, le gouvernement espagnol, tandis qu'il dominait encore sur Mexique et le Pérou, a été forcé de baisser successivement les droits [...]. (Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique)

â–ș ll admirait cette sagesse, qui s'élève comme un cèdre sur Liban, comme un plane aux bords des eaux. (Chateaubriand, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne)

â–ș   France a été longtemps le peuple de l'Europe qui imposait sa langue ; un français d'alors, comme un anglais d'aujourd'hui, ignorait volontairement les autres langues d'Europe [...]. (Remy de Gourmont, Esthétique de la langue française)

â–ș [...] enfin dans Philippines, où la vallée centrale et la région deltaïque du sud de Luçon montrent une densité en voie rapide d'accroissement. (Paul Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine)

â–ș Vive Pologne ! Père Ubu. (Alfred Jarry, Ubu Roi)

â–ș Si donc Portugal ou l'Espagne n'ont pas trop peur de moi, je compte y aller regarder d'un peu moins loin le soleil. (Victor Hugo, Correspondance : t. 2)

â–ș [...] Russie, mon jeune monsieur, est encore pour vous lettre close... (Gaston Leroux, Rouletabille chez le tsar)

â–ș [...] Suisse est un pays de montagnes, et cependant je n'y ai jamais manqué de rien [...] (Edmond About, Le Roi des montagnes)

â–ș     Brésil est un pays abondant en denrées qui se conserveraient et s'emporteraient au loin, si l'on pouvait les saler. (Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique)

â–ș La plupart d'entre elles sont, par cette raison, fameuses par leurs grosses mers et par leurs coups de vents : telles sont Bermudes, [...], etc. (Bernadin de Saint-Pierre, Études de la nature)

Articles connexes

Exercices connexes