Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#96
Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Voyage dans la Lune)

#324
Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour. (Louise de Vilmorin, Le retour d'Erica)
#1002
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. (Joachim du bellay, les Regrets)
#1164
Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. (André Gide, Le voyage au Congo)
#1321
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé ving fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1325
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1342
On ne voyage pas pour voyager, mais pour avoir voyagé. (Alphonse Karr)
#1353
Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte. (Alphonse Karr)
#1736
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. (Charles Baudelaire, L'Invitation au voyage)
#1776
Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#1777
Il n'y a pas de vanité intelligente. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#2005
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. (Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient VIII)
#2132
En Afrique, on rêve l'Inde comme en Europe on rêve l'Afrique; l'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel. (Gérard de Nerval, Voyages en Orient, Les femmes du Caire, II, Les esclaves)
#2181
C'est dans ce que nous valons, et nons dans ce que nous possédons, que réside notre expérience. (Edward Morgan Forster, Le plus long voyage)
#2257
Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays. (Voltaire, Le Sottisier, Pensées)
#2955
Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte. (Disraeli, Curiosités de la littérature)
#3051
Ce pays inconnu d'où nul voyageur ne revient... (William Shakespeare)
#3101
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un deux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis. (Oliver Wendell Holmes)
#3230
Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable où tout ce que l'on a risqué sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3530
Dans un large fauteuil, près du foyer béni,
Comme on peut voyager, l'hiver, à l'infini!
(Hippolyte Laroche)
#3622
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. (Guy de Maupassant)
#4191
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
#4220
Je ne sais pas ce que je suis, je ne suis pas ce que je sais:
Une chose, et pourtant aucune chose, un petit point et un cercle.
(Angelus Silesius, Le Voyageur chérubinique)
#4239
Quand on est bien dans sa peau, voyager, c'est être ailleurs, ce n'est plus être loin. (Isabelle Adjani)
#4290
Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4291
Une forte vie intérieure se suffit à elle-même et ferait fondre vingt années de banquise. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4305
A-t-on jamais vu personne descendre en enfer pour remplacer un autre? Jamais. On l'y voit l'y faire descendre. C'est tout. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4346
L'amour, c'est l'infini à la portée des caniches. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4523
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
(Charles Baudelaire, L'Invitation au Voyage)
#4538
[...] on vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie. (Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds [Bon voyage, monsieur le Président])
#7815
Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous. Puisque nous sommes que des tripes tièdes mal pourries nous aurons toujours du mal avec les sentiments (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7814
Ils poussent la vie devant eux les hommes. Elle leur cache tout la vie aux hommes. Dans le bruit d'eux-mêmes ils n'entendent rien. Ils s'en foutent (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7812
"La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres s'y prennent avec vingt ans d'avance et parfois d'avantage. Ce sont les malheureux de la Terre. (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7813
L'amour est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoul plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4864
A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ? (Joris-Karl Huysmans, A rebours)
#4892
Malheur à qui ne sait pas voyager. (Paul Morand, Le Voyage)
#4912
Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l'entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuite. (Frédéric Beigbeder)
#7578
La philosophie n'est qu'une autre manière de mentir et ne mène guère qu'à de lâches simulacres. (Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5161
Nulle mort n'est plus belle que celle qui donne une vie,
Nulle vie plus noble que celle qui surgit de la mort.
(Angelus Silesius, Le Voyageur chérubinique)
#5736
Ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5879
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. (Victor Hugo, Les Misérables)
#5931
L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#6002
On passe son temps à tuer ou à adorer en ce monde et cela tout ensemble. "Je te hais! Je t'adore!" (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#6123
La mariage est un peu comme la conduite à droite (ou à gauche, en Angleterre). C'est une convention qui n'évite ni les incidents de parcours ni les accidents, mais en limite le nombre et la gravité. L'important est le voyage. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#6363
Ne dis jamais, sur quoi que ce soit: « J'ai perdu cela » mais: « Je l'ai rendu. » Ton fils est mort? tu l'as rendu. Ta femme est morte? tu l'as rendue. On t'a pris ta terre? voilà encore une restitution que tu as faite. -- Mais celui qui me l'a prise est un méchant. -- Que t'importe par les mains de qui celui qui te l'a donnée a voulu te la retirer? Pendant qu'il te la laisse, uses-en comme d'une chose qui ne t'appartient point, comme les voyageurs usent des hôtelleries. (Épictète, Pensées, XVII)
#6428
Lire, écrire, c'est devoir; voyager, c'est pouvoir. (Paul Morand, Le Voyage)
#6529
L'étoile divine est intérieure et invisible; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6546
[...] la peur. L'envers et l'endroit de la guerre. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#6552
Le vrai secret pour avoir de la santé et de la gaieté est que le corps soit agité et que l'esprit se repose; les voyages donnent cela. (Vincent Voiture)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#6805
Qu'est-ce en général qu'un voyageur? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)
#6823
Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)
#6827
L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)
#6956
Le Commandant. Pardon!... pour moi, la langue française est une compatriote aimée... une dame de bonne maison, élégante, mais un peu cruelle... [...] (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte III, Scène 9)
#6957
Henriette [...] Monsieur, lorsqu'une demoiselle est bien élevée, elle pense toujours comme sa maman. (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 7)
#6958
Daniel. Parce qu'un imbécile est incapable de supporter longtemps cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance ; il y a même des gens d'esprit qui sont d'une constitution si délicate... (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 8)
#6959
Daniel. L'ingratitude est une variété de l'orgueil... « C'est l'indépendance du cœur », a dit un aimable philosophe. (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 8)
#6960
Daniel. [...] Enfin, mon ami, retenez bien ceci... et surtout gardez-moi le secret: les hommes ne s'attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais en raison de ceux qu'ils nous rendent! (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 8)
#7117
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles. (Anne Sophie Swetchine)
#7272
Celui qui se conforme aux règles évite de réfléchir. Si tu raisonnes en restant dans le cadre, tu ne trouveras jamais de solutions autres que celles auxquelles tout le monde a déjà pensé. Il faut sortir du cadre... (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 321)
#7899
Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues. (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 475)
#7900
Créer une âme... C'est vrai que c'est extraordinaire, quand on y pense... La venue au monde des enfants fait partie des choses tellement courantes autour de nous que l'on oublie parfois l'énormité, la grandeur, la magie de cette chose inouïe. Créer une âme... (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 317)
#7901
Les femmes possèdent un don du ciel, une faveur accordée par les dieux, qui fait d'elles des êtres tellement privilégiés qu'elles n'éprouvent pas le besoin de se battre pour ce genre de futilités... [postes de direction]. (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 317)
#7902
Celui qui veut gravir la montagne ne doit pas se laisser impressionner par sa hauteur. (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, p. 320)
#8136
La grandeur de l'homme est qu'il peut trouver à peiner là où une fourmi se reposerait. (Jean Giraudoux, Supplément au voyage de Cook)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation