Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#303
L'amitié chez la femme est voisine de l'amour.
Commentaire : Thomas Moore
#955
La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire. (Jules Renard)
#2413
Un homme vanne les fautes de son voisin comme paille et foin; les siennes, il les cache comme, devant un joueur, un tricheur le fait d'un dé truqué. (Le Dhammapada)
#2973
Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre
Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre;
Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits
Tourmentera toujours les meuniers et les rois?
(François Andrieux, Contes, anecdotes, etc.; le Meunier sans Souci)
#4148
Avant de la quitter, il faut user la vie. Le moment d'être sage est voisin du tombeau. (André Chénier)
#4290
Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4330
Le mariage est comme le restaurant: à peine est-on servi qu'on regarde dans l'assiette du voisin... (Sacha Guitry)
#4714
Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#4961
La pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous. (Jules Renard, L'Ecornifleur)
#6212
Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous. (Jean Delacour)
#6438
Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins. (Bernardin de Saint-Pierre, Etude de la nature XI)
#6460
Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins. (Bernardin de Saint-Pierre)
#6575
Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légère celle de tes voisins. (Félix Leclerc, Théâtre de village)
#6714
J'ai un méchant voisin, un méchant père. Ils ne sont méchants que pour eux, ils sont très bons pour moi, car ils exercent et fortifient ma douceur, mon équité, ma patience. Voilà la verge de Mercure; elle ne changera pas en or tout ce que je toucherai, ce serait peu de chose; mais elle changera en biens tout ce qui passe pour des maux: la maladie, la pauvreté, l'ignominie et la mort même. (Épictète, Entretiens - Livre III, XL)
#7070
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7263
Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation