Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#128
Lorsqu'un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble ou mourir ensemble? (Raymond Radiguet, Le Diable au corps)
#134
La poésie n'est pas une chose rassurante, c'est une aventure colossale. (Eugène Guillevic, Vivre en poésie)
#213
Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez. (Léon Tolstoï, la Sonate à Kreutzer)
#245
Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. (Socrate)
#284
Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. (Jean-Jacques Rousseau)
#507
Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver. (Nicolas Machiaviel)
#521
Les droits de l'homme en général ne sont pas les privilèges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport à un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit à la liberté sont des droits élémentaires qui n'ont ni goût ni saveur, ils vont de soi... (Jankélévitch)
#578
Ce n'est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal. (Platon, Dialogues)
#587
L'art de vivre consiste d'abord, il me semble, à ne se point quereller soi-même sur le parti qu'on a pris ni sur le métier qu'on a fait. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#616
On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là. (Dalida)
#657
Heureux qui peut, au sein du vallon solitaire,
Naître, vivre et mourir sur le champ paternel. (Victor Hugo, Odes)
#698
Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis. (Charles Baudelaire)
#717
Combien j'aime la tendresse des rythmes, c'esr du charme sans nom, soupirer et vivre avec les génies que fit Dieu. La création n'est belle que parce qu'on la peut chanter. (Charles-Louis Philippe)
#844
Je vais donc enfin vivre seul! Et déjà, je me demande avec qui. (Sacha Guitry, toutes réflexions faites)
#1027
Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres — et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#1033
Nous pouvons vivre sans poésie, musique ou art;
Nous pouvons vivre sans conscience et vivre sans cœur;
Nous pouvons vivre sans amis, et vivre sans livres,
Mais un homme civilisé ne peut pas vivre sans cuisinier. (Owen Meredith, Lucile)
#1046
Pour comprendre une autre culture, il faut se préparer à respecter la façon de vivre dans laquelle elle trouve son expression, accepter cette conception de vie comme valable en soi et appropriée aux peuples en question. (Baldoon Dhingra, l'Orient par lui-même)
#1105
Ce n'est que lorsque les hommes vivent pour autrui, qu'ils commencent à vivre vraiment. (Albert Einstein)
#1134
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
#1178
Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre. (Albert Camus, Noces)
#1196
Est-il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait dû vivre? (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire)
#1296
Ecrire un roman, c'est raconter une histoire. Ce sont les gens que vous faites vivre qui donnent le ton du roman, la couleur des mots qui sortent de la plume. (Paul Auster)
Commentaire : Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Avril 1994
#1334
Nul Dieu n'est assez sûr pour mon âme inquiète,
Nul Dieu n'est assez bon pour cette nuit d'été.
(Fernand Gregh, la beauté de vivre)
#1372
Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais. (Nikita Khrouchtchev)
#1408
Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité. (Aristide Briand)
#1494
Un homme qui se plairait trop à la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres. (Jules Renard)
#1598
Enseignez-lui comment vivre,
Et, ô! leçon combien plus difficile! comment mourir. (Beilby Porteus, Mort)
#1683
Car c'est honte de vivre et de n'être amoureux. (Mathurin Régnier, Satire XVI, à M de Forquevaus)
#1765
Il faut vivre comme on pense, sans quoi l'on finira par penser comme on a vécu. (Paul Bourget, Le Démon de midi)
#1938
C'est Dieu qui nous fait vivre
C'est Dieu qu'il faut aimer.
(François de Malherbe, Poésies)
#2014
Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. (Pierre Leroux, De l'humanité, Doctrine, livre II, chap. 2)
#2054
On nous apprend à vivre quand la vie est passée. (Michel de Montaigne, Essais, I, 26)
#2164
Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain. (Saint Isidore de Séville)
#2370
Savez-vous bien que c'est qu'aimer? C'est mourir en soi pour revivre en autrui. (Honoré d’Urfé, L'Astrée)
#2401
Le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre. (Dostoïevski)
#2410
J'aime le mot "croire". En général, quand on dit "je sais", on ne sait pas, on croit. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véri-table individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps ni l'espace. Vivre, c'est croire; c'est du moins ce que je crois. (Marcel Duchamp)
#2574
Ce n’est qu’après avoir jeté l’espérance par-dessus bord qu’on commence à vivre artistiquement; tant qu’on continue à espérer on ne peut pas se limiter. (Sören Kierkegaard)
#2616
Le plus horrible n'a pas été la souffrance physique, mais ce que cette douleur a réveillé de lâcheté chez des hommes ordinaires. L'effacement de la surface policée de la morale, l'éveil d'une abjection plus cruelle que celle d'un animal parce qu'élaborée, érigée en système où, pour avoir une chance de survivre, il faut renoncer à l'amour sous toutes ses formes, il faut déchoir. (Jacques Lepage)
#2644
Il n'y avait pas, vous le savez, pour un poëte à vivre de son art, même en l'abaissant de plusieurs crans, quand je suis entré dans la vie; et je ne l'ai jamais regretté. (Stéphane Mallarmé)
#2646
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve? Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien. (Michel de Marillac)
#2675
Dans la dignité, le point de vue de la mort permet seulement de distinguer l'unicité du singulier car ce qui meurt est un seul. Ainsi comprise la dignité s'identifie à l'aura qui entoure chaque individu (et tout ce que l'on peut individualiser) comme le cercle magique que sa mort par avance soustrait à la vie qui ne fait que vivre à perte de vue. (Joseph Mouton)
#2691
Comment un être humain veut-il vivre davantage? Pourquoi un être humain veut-il vivre davantage? Comment quelqu'un a-t-il le culot de vouloir vivre davantage? Qu'est-ce que ça veut dire: "Vivre davantage"? (Jean-Pierre Ostende)
#2882
Et me tuant, à vivre il me désire
Afin qu'aimant autrui, je me désaime. (Maurice Scève)
#2896
Et de même que l'anse, tout en étant disposée à remplir son rôle pratique, ne doit pas briser l'unité formelle du vase, de même l'art de vivre exige de l'individu qu'il préserve son rôle dans l'unité organique close sur elle-même du cercle restreint, et qu'en même temps il serve les buts de l'unité plus large, tout en aidant par ce service, à l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-être est-ce là la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet réside dans la multiplicité de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un côté, qui sont en même temps libération parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre côté. En effet, (notre âme) ne s'accomplit que dans la mesure où elle participe entièrement, comme élément nécessaire, de l'harmonie de l'un, et en même temps pénètre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgré la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle était le bras que l'un de ces deux mondes - le réel ou l'idéel - tend vers l'autre pour l'appréhender et se l'attacher, tout en se laissant appréhender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#2911
J'aime le peuple, je déteste ses oppresseurs, mais ce serait pour moi un supplice de tous les instants que de vivre avec le peuple. (Stendhal)
#2950
Mais eux au moins, les écrivains, se lisent-ils les uns les autres? Ont-ils assez de patience et de savoir-vivre pour tenter de se comprendre? (Dumitru Tsepeneag)
#3030
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux. (Voltaire)
#3055
Il n'y a pour l'homme que trois événements: naître, vivre et mourir.Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir,et il oublie de vivre. (Jean de La Bruyère)
#3074
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
#3128
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée. (Henry James)
#3148
Je veux être utile
A vivre et à aimer
A quoi sert une chanson
Si elle est désarmée? (Clerc Julien)
#3165
Mourir,ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long. (Jean Anouilh)

#3173
Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. (Paul Bourget)
#3179
Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites! (Antoine de Saint-Exupéry)
#3182
Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. (Albert Camus)
#3188
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. (Platon)
#3205
La poésie est une éternelle jeunesse qui ranime le goût de vivre jusque dans le désespoir. (André Suarès)
#3207
La philosophie, elle nous fait vivre sans une femme ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons. (Jean La Bruyère)
#3231
À mon avis, lorsque l'on est confronté à des choix que ce soit en actes ou en pensées, gardons à l'esprit que nous somme mortels. Et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort. (John Steinbeck)
#3233
Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. (James Dean)
#3356
Il y a toutes sortes de suicides. Se laisser mourir est sans doute le plus commun de tous. Se laisser vivre revient peut-être au même. Ça dépend du tempérament. Les gens actifs se tuent, les autres sont trop paresseux. (Claire de Lamirande)
#3411
Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. (Pierre Corneille)
#3432
Le grand art d'être heureux n'est pas que l'art de bien vivre. (Jean-François Ducis, Epître à M. Droz)
#3435
Pour vivre heureux, vivons caché. (Florian, le Grillon)
#3501
J'aime, et je veux pâlir; j'aime, et je veux souffrir;
J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
Ruisseler une source impossible à tarir.
J'aime et je veux chanter la joie et la paresse,
Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
Et je veux raconter et répéter sans cesse
Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse.
J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.
(Alfred de Musset, Poésies, « La Nuit d'août »)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment. (Alfred de Musset, Poésies)
#3539
Les avares ne sont pas agréables à vivre, mais comme ancêtres, ce sont des gens bien. (Georges Stephenson)
#3607
Nature! que ne suis-je un homme, rien qu'un homme vis-à-vis de toi! Oh! ce serait alors la peine de vivre. (W. Gœthe, le Second Faust)
#3739
Honnête homme est un homme poli et qui sait vivre. (Bussy-Rabutin)
#3804
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. (René Barjavel)
#3878
Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin. (George Herbert)
#3902
Il y a des gens qui ne peuvent vivre sans les choses sauvages. Moi je suis parmi eux. (Aldo Leopold)
#3971
Est-ce que ça finit quelque part, le monde? Il y a tant de choses que je ne sais pas... La vie, celle qui nous est donnée à vivre, est trop courte... et le monde est trop grand... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3978
La pauvreté est toujours difficile à vivre mais doublée de la misère morale elle devient inhumaine. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3979
On ne sait pas quand un livre, un mot, une phrase peut tomber au bon moment dans la tête de quelqu'un et l'aider à changer, à vivre... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4025
Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre. (George Sand, Le Marquis de Villemer)
#4093
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. (Albert Einstein)
#4164
Vivre c'est inventer. (Maurice Blanchard)
#4187
L'oubli se conjugue à tous les temps: au futur pour vivre le commencement, au présent pour vivre l'instant, au passé pour vivre le retour... (Marc Augé)
#4221
On peut jurer, on peut se jurer de toujours vivre avec un être. Non de toujours le désirer, non de toujours le supporter. Ni même d'avoir mal quand il se sera détourné - le premier. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#4226
L'âme humaine ne s'explique pas par la psychologie. Elle ne peut être expliquée, elle est à vivre. (Tahar Ben Jelloun)
#4252
Être de son temps, pour un vieillard, c'est vivre déjà au-delà du temps: c'est se détacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir à la lumière et à l'amour qui ne meurent pas. Par là, quelles que soient les épreuves de la vieillesse, l'homme âgé reste présent et accueillant à tous les êtres et à tous les âges et, quand sonne sa dernière heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#4585
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
#4624
- Hâte-toi, mon ami, tu n'as pas tant à vivre.
Je te rabats ce mot, car il vaut tout un livre:
Jouis. - Je le ferai. - Mais quand donc? - Dès demain.
- Eh! mon ami, la mort te peut prendre en chemin.
Jouis dès aujourd'hui [...]
(Jean de La Fontaine, Le Loup et le Chasseur)
#4679
Et te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. (Marc-Aurèle)
#4687
Vivre, c'est lutter contre les démons du cœur et du cerveau. (Henrik Ibsen)
#4695
Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement. (Nadine de Rothschild, Le bonheur de séduire, l'art de réussir)
#4815
Ecrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. (Blaise Cendrars)
#4831
A la question toujours posée: "Pourquoi écrivez-vous ?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève: "Pour mieux vivre". (Saint-John Perse, Réponse à un questionnaire sur les raison d'écrire)

#7667
"Vivre c'est prouver qu'on existe." (Vivi Orunitia, Final Fantasy IX)
#7741
« La vie, c'est dur ! »
expulse Lisa qui n'aimait pas :
1- Ni les maladies qui prolifèrent la nuit
2- Ni même les parasites qui court-circuitent la vie
3- Encore moins les chimios qui font venir les mots, tant il est difficile pour celui qui les fait de penser à demain, parce que vivre est trop vain. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4867
Vraiment, quand j'y songe, la littérature n'a qu'une raison d'être, sauver celui qui la fait du dégoût de vivre! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#7601
Quand ma mère a su que je voulais partir vivre en Australie, elle a fait un bond (Marc Escayrol)
#7558
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? (La Boétie)
#7593
Il faut apprendre à vivre avec l'erreur car elle est loin d'être négative.(Véronique de Keyzer)
#4971
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5089
Il résolut de mourir. Non pas pour se tuer, mais pour cesser de vivre. (Alphonse Allais)
#5091
Il y a plusieurs manières de se tuer: l'une est d'accepter absurdement de vivre. (Louis Aragon)
#5105
L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer. (Fedor Dostoïevski)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation