Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#201
J'aimerais autant demander à un vieillard quel jour mourrez-vous, qu'à une jolie femme qui n'est pas trop jeune, quel jour êtes-vous née? (Gayot de Pitaval)
#244
Mon âme est une infame en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade. (Albert Samain, Au Jardin de l'Infante)
#267
Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être d'en faire un nouveau. (Rudyard Kipling, un beau dimanche anglais)
#406
Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force; que le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir. (C. Stanislavski)
#494
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. (Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#558
Il faut qu'une vérité soit révélée; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée. (Emile Chartier, [Alain])
#716
Alors tout s'avivant sous les lueurs décrues
Du couchant dont s'éteint peu à peu la rougeur,
Un charme se révèle aux yeux las du songeur:
Le charme des vieux murs au fond des vieilles rues. (Georges Rodenbach, la Jeunesse blanche, Vieux Quais)
#974
Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres! Il faut se corriger, eût-on quatre-vingts ans. Je n'aime point les vieillards qui disent: « J'ai pris mon pli.» Ah! vieux fou, prends-en un autre. Rabote tes vers, si tu en as fait, et ton humeur, si tu en as. (Voltaire)
#983
Avais je atteint ici ce qu'on ne recommence point? Tout est ressemblant aux premières années de ma vie et je reconnais peu à peu au rétrécissement du domaine rurale, aux chats, à la chienne vieillie,à l'emerveillement, à une sérénité dont je sens de loin le souffle, je reconnais le chemin du retour. (Colette)
#1044
Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse. (Oswald Spengler, le déclin de l'Occident)
#1049
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Constantin Stanislavski)
#1349
Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment. (Alphonse Karr)
#1386
Tout s'arrange en dînant dans le siècle où nous sommes
Et c'est par des dîners qu'on gouverne les hommes.
(Casimir Delavigne, l'Ecole des vieillards)
#1623
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers. (Frédéric II [roi de Prusse])
#1660
Un jeune médecin vit moins qu'un vieil ivrogne. (Mathurin Régnier, Poésies diverses)
#1834
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. (Salvador DALI, Les Cocus du vieil art moderne)
#1969
On ne vieillit pas à table. (Laurent Joubert, Erreurs populaires et Propos vulgaires)
#2209
Elle croit que tout change, et seule elle a changé. (Bernard Joseph Saurin, Épitre sur la vieillesse)
#2217
Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. [...] (Pierre-Henri Simon, Ce que je crois, I)
#2223
La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion. (Stendhal, Lucien Leuwen, II chap. 47)
#2428
Oui, c'est l'Europe depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, toutes ces vieilles terres où naquit, où fleurit la civilisation moderne, c'est toute l'Europe qui décidera du destin du monde. (De Gaulle, discours de Strasbourg, 23 novembre 1959)
#2641
Qui sait, c'est peut-être au nom de cette vieille douleur qu'on commence à écrire. Du fond de cette douleur. Que l'écriture nuance et transforme, mais ne guérit pas, tout en faisant de l'homme ce qu'il est. (Vladimir Makanine)
#2677
Aujourd'hui, si tout le monde est autorisé à agir en commerçant, une vieille tradition exige que l'on parle en idéaliste. (Robert Musil)
#3086
Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindre obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse. (Mme de La Sablière)
#3095
Vous pensez honnêtement, et, à cause de cela, vous haïssez le monde entier. Vous haïssez les croyants parce que la foi est un indice de bêtise et d'ignorance; et vous haïssez les vieillards pour leur vues arriérées et leur convervatisme; et les jeunes pour leur libéralisme. (Tchekhov, Ma femme)
#3097
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers, et que ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être. (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1759)
#3184
Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joseph Joubert)
#3246
C'est merveilleux la vieillesse, c'est le réveil qui nous tue. (François Mauriac)
#3255
La vieillesse a ses charmes. (Marc Levy)
#3390
Quand tu m'as regardé pour la première fois, ma vieille liberté s'est mise à tituber. (Pierre Perret)
#3514
Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui. (Albert Camus)
#3953
Si jeunesse revenait un jour, je lui raconterais ce que vieillesse a fait de moi... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3954
La vieillesse a quand même la délicatesse de venir pas à pas, jour après jour, sinon on ne saurait l'accepter et apprendre à se dire que tant qu'on est vivant, tant que nos enfants et petits-enfants sont vivants, le reste est sans importance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4252
Être de son temps, pour un vieillard, c'est vivre déjà au-delà du temps: c'est se détacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir à la lumière et à l'amour qui ne meurent pas. Par là, quelles que soient les épreuves de la vieillesse, l'homme âgé reste présent et accueillant à tous les êtres et à tous les âges et, quand sonne sa dernière heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#4254
[...] pour accomplir sa destinée d'homme âgé et remplir convenablement sa mission, il faut accepter la vieillesse et tout ce qu'elle implique, il faut acquiescer à tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission à toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison. (Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#4538
[...] on vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie. (Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds [Bon voyage, monsieur le Président])
#4649
Livres! livres! livres! tous les livres! lumière! lumière! lumière! toute la lumière! lisez! apprenez! interrompez-vous, rompez-vous, corrompez-vous, pourrissez le vieil homme, renaissez! (Victor Hugo, Faits et croyances)
#4726
Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes; quelques personnes ne sont jamais vieilles. (George-Bernard Shaw)
#4730
C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse,
Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps:
Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse,
Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.
(Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#4732
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera tenir votre beauté.
(Pierre de Ronsard, Ode à Cassandre)
#4832
Renonçons à flatter la jeunesse: on fera faire des progrès à l'éducation. Car c'est en prenant ses distances par rapport à la jeunesse que l'éducateur peut lui être le plus utile. Une société qui fait un mauvais sort à l'âge mûr et à la vieillesse fait aussi un mauvais sort à la jeunesse. (Louis Pauwels, Les dernières chaînes)
#4897
Dans la vieillesse de l'amour comme dans celle de l'âge on vit encore pour les maux, mais on ne vit plus pour les plaisirs. (La Rochefoucauld, Maximes)
#7690
Vieillir, c'est aussi savoir combien de choses peut emporter le vent. (Pierre Reverdy, Notes)
#4985
A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5070
La vieillesse n'est autre que la privation de folies, l'absence d'illusions et de passion. (Henri Beyle, dit Stendhal)
#5075
On reconnaît un propriétaire de chevaux à l'intérieur de sa voiture; on y trouve des bottes,
de la boue, des friandises pour poney, de la paille, des objets de scellerie et une vieille veste toute
froissée. Et puis, naturellement, au-dessus de tout ça, des enfants et des chiens.
Helen Thomson (né en 1943)




#5271
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#5301
J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse
J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.
(Alfred de Musset, Coupe et les lèvres)
#5395
La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses. (Marcel Achard)
#5657
C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes. (Charles Péguy)
#5736
Ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5970
[En parlant d'un vieillard] Un grand nombre d'années l'avaient réduit et poli comme les eaux font une pierre et les générations une maxime. (Jorge Luis Borges, L'auteur et autres textes)
#6107
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. (Charles-Augustin Sainte-Beuve)
Commentaire : En conversation sur le pont des arts
#6412
Le mot hospice est le mot qui effraie le plus les vieillards. (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6502
Comme il est merveilleux pour les vieilles gens
De goûter un bourgogne auprès du feu
Et de partir enfin sans adieux douloureux -
Mais pas encore, un peu plus tard, pas maintenant!
(Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#6640
Quand on vieillit, on perd la mémoire.
C'est pour ça que l'on dessine tous ces chemins sur nos visages [les rides], pour ne rien oublier. (Kim Dong Hwa, La bicyclette rouge)
#6799
Les petits soins sont les grands pour les femmes. (Jules Barbey d'Aurevilly, Une vieille maîtresse)
#6823
Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)
#7121
En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien. (Paul Claudel, Journal)
#7460
Le vieillard regardait le soleil qui se couche. Le soleil regardait le vieillard qui se meurt. (Victor Hugo)
#8128
Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. Elle sera la vieillesse dans trente ans. (Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation