Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#103
Périsse l'Univers, pourvu que je me venge! (Savinien de Cyrano de Bergerac, La Mort d'Agrippine)
#480
Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme. (Nietzsche)
#1249
On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence? (Alfred de Vigny)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, après les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volonté, son ambition, ses rancunes, et qui se venge « comme une femme » sur le peuple entier, de la liberté, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#2131
En politique il faut guérir les maux, jamais les venger. (Napoléon III, Des idées napoléoniennes, chap. 3)
#2538
Or, s'il y a de l'injustice, ajoutent-ils, à enlever des femmes, il y a de la folie à se venger d'un rapt, et de la sagesse à ne s'en pas mettre en peine, puisqu'il est évident que, sans leur consentement, on ne les eût pas enlevées. (Hérodote)
#7866
Née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#2698
Le caractère de la femme, sans exception, se meut sur deux pôles, qui sont l'amour et la vengeance. (Lope de Vega, Mudarra le Bâtard)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#4557
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. (Martin Luther King)
#4586
Les vengeances châtient, mais n'éliminent pas les fautes. (Miguel de Cervantès)
#4873
La réalité ne pardonne pas qu'on la méprise; elle se venge en effondrant le rêve, en le piétinant, en le jetant en loques dans un tas de boue! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#7511
Le pardon peut aussi être une forme de vengeance. Il peut déstabiliser totalement celui qui s'était enfermé pour se protéger du coup qui n'arrive pas. (Karole McDowell)
#7501
Le pardon peut aussi être une forme de vengeance. Il peut déstabiliser totalement celui qui s'était enfermé pour se protéger du coup qui n'arrive pas.(Karole McDowell)
#7625
Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)
#5128
Ma vengeance est perdue s'il ignore en mourant que c'est moi qui le tue. (Jean Racine, Andromaque)
#5516
Quand un éditeur chinois, un universitaire américain feignent de ne pas apercevoir la place qu'occupe la France dans mon travail, est-ce une ignorance? Ou est-ce autre chose? (...). Car la francophobie, ça existe! C'est la médiocrité planétaire voulant se venger de la supériorité culturelle française (...). L'arrogance francophobe m'offense personnellement. (Milan Kundera)
#6086
Ils ressemblaient tous à des gens dont on oublie les noms. (Richard Brautigan, La vengeance de la pelouse)
#6190
Plus un gouvernement est injuste, et plus les grands sont insolents et fastueux; ils se vengent sur le pauvre des avanies qu'ils essuient souvent eux-mêmes; ils masquent leur esclavage et leur petitesse réelle, sous le vain appareil de la magnificence. Une cour brillante annonce toujours une nation misérable, et des grands qui se ruinent pour ne le point paraître. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6400
C'est ce qui vous trompe, mon illustre ami. Si maigre et si chétif qu'il vous paraisse, le bourriquot algérien a les reins solides... Il le faut bien pour supporter tout ce qu'il supporte... Demandez plutôt aux Arabes. Voici commes ils expliquent notre organisation coloniale... En haut, disent-ils, il y a mouci le gouverneur, avec une grande trique, qui tape sur l'état-major; l'état-major, pour se venger, tape sur le soldat; le soldat tape sur le colon, le colon tape sur l'Arabe, l'Arabe tape sur le nègre, le nègre tape sur le juif, le juif à son tour tape sur le bourriquot; et le pauvre petit bourriquot, n'ayant personne sur qui taper, tend l'échine et porte tout. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6713
[...] la jalousie et la soif de vengeance [...] sont inséparables comme l'action et la passion d'un même coeur. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#6869
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#7471
Lorsqu’on est près du but, on essaye d’oublier le passé.
(Achref SNOUSSI, La braise d'amour et de la vengeance.)
#7472
La réclusion d’un homme entraîne la naissance d’un potentiel précieux.
(Achref SNOUSSI, la braise d'amour et de la vengeance)
#7473
Parmi ces merveilles, il y a une chose qui nous fait équilibrer les émotions, nourrir les âmes, fasciner les esprits. Cette chose est appelée musique.
(Achref SNOUSSI, la braise d'amour et de la vengeance)
#7474
Est-ce qu’il y a une chose plus amère que de dévisager une scène de souffrance tout en restant les bras croisés ?
(Achref SNOUSSI, la braise d'amour et de la vengeance)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation