Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#421
Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes. (Nouveau Testament, Math., VI, 2)
#572
Tel en blâmant autrui se codamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable. (Pétrarque, Poésies)
#783
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. (Stendhal)
#929
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. (Abraham Lincoln)
#1226
Non, ce n'est point un vain rêve: ils ne se trompent point ceux qui disent qu'à la mort du poète, la nature muette prend le deuil et célèbre les obsèques de son ami; ceux qui prétendent que les flancs des rochers escarpés et les cavernes solitaires exhalent des bruits plaintifs; que les ruisseaux qui s'échappent des montagnes, que la rosée embaumée qui distille des fleurs, sont autant de larmes versées sur le barde. (Sir Walter Scott, le Lai du dernier ménestrel)
#1302
ADRIANA:
Mon sang, notre sang, son sang...
Que ces mots sont trompeurs!
Que ces mots sont salissants!
On prête au sang des vertus, des penchants,
Et même des opinions, des paroles:
« Mon sang me dit », « mon sang m'ordonne »...
Ton sang ne te dit rien, Yonas,
Il n'a pas de voix, il n'a pas de cri, il n'a pas de mémoire,
Il n'a pas d'ordre à te donner.
Ce que tu penses devoir faire, fais-le,
Mais ne parle plus jamais devant moi de ton sang!
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 4me tableau)
#1430
Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas meilleur pour eux (les enfants) de les instruire oralement pour commencer. Il faudrait d'abord développer ses mains, son cerveau et son âme. Les mains sont presque atrophiées. Quant à l'âme, on l'ignore entièrement. Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps à autre. (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#1448
La science est infaillible; mais les savants se trompent toujours. (Anatole France)
#1527
Le moi, le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre; avec son long cortège de soupçons, de mauvais soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde. (Charles Dickens, Martin Chuzzlewit)
#1741
Figaro : Ô femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#2121
Qui m’attribue telle ou telle opinion a toutes les chances de se tromper: ce n’est pas parce qu’on m’a vu entrer dans un refuge que je m’y suis installé. (Domenico Webb)
#2682
Nos rêveries de changer le monde s'alourdissent toujours d'un rêve moral d'objectivité "scientifique" qui se trompe d'époque: dès qu'on fait système de la colère collective, quand elle existe, on s'englue dans une morale structurée comme une analyse où la démonstration de "la faute à qui c'est", ne fatigue plus personne quand la réponse précède la question. (Véronique Nahoum-Grappe)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment. (Alfred de Musset, Poésies)
#3591
Incertain et dépravé, je ne me retiens pas assez du plaisir comme chrétien, je m'y laisse aller comme homme, mais je ne m'y laisse pas tromper comme bête. (Théophile de Viau)
#3596
A ces mots l'animal pervers
(C'est le serpent que je veux dire
Et non l'homme: on pourrait aisément s'y tromper).
(Jean de La Fontaine, l'Homme et la Couleuvre)
#3996
O puissance d'imaginer, toi qui nous emporte parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent? (Dante, la Divine Comédie; Le Purgatoire)
#4024
L'art de plaire est l'art de tromper. (Vauvenargues, Maximes et Réflexions)
#4053
Rien n'est plus trompeur que l'évidence. C'est un principe de logique qui s'applique aux échecs: ce qui paraît évident n'est pas toujours ce qui s'est produit en réalité, ou ce qui est sur le point de se produire... (Arturo Perez-Reverte, Le Tableau du Maître flamand)
#4213
On est souvent trompé en amour, souvent blessé, souvent malheureux, mais c'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice, créé par mon orgueil. (Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour)
#4242
Nous savions seulement... qu'une éclipse de lune trompe les fleurs et fait avancer la montre des oiseaux. (Rafael Alberti)
#4358
C'est la plus fidèle de toutes les femmes: elle n'a trompé aucun de ses amants. (Jules Renard, Journal)
#7826
... Le théâtre, sorte d'enchantement assez louche où l'avoir l'air règne comme trompe-l'œil sur les plafonds italiens (Jean Cocteau, La machine infernale)
#4443
Se tromper est un petit malheur, mais s'égarer en est un grand. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#4643
Les femmes permettent quelquefois qu'on trompe leur amour, jamais que l'on blesse leur amour-propre. (Alexandre Dumas Fils, La Dame aux Camélias)
#4702
Non; on est aisément dupé par ce qu'on aime.
Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.
(Molière, Tartuffe)
#7553
Le penchant naturel du peuple ignorant tend à lui faire soupçonner celui qui l'aime et à lui donner confiance envers celui qui le trompe. (La Boétie)
#5063
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie. (Blaise Pascal)
#5082
J'écoute. Je suis un écouteur - un audiophile. Je suis un fétichiste du verbe. (Philip Roth, Tromperie)
#5084
Les uns sont assez bêtes pour s'aimer; les autres pour se haïr.
Deux manières de se tromper.
(Paul Valéry, Mélange)
#5142
Un mensonge souvent n'est qu'une vérité qui se trompe de date. Et cela peut se dire aussi bien de la science que de l'amour. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5166
L'honnête homme, détrompé de toutes les illusions, est l'homme par excellence. (Chamfort, Maximes et pensées)
#5284
Un désespoir va loin quand il est échappé,
Et tout est pardonnable à qui se voit trompé.
(Molière, Don Garcie de Navarre)
#5614
Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#5804
Le problème avec la vie, c'est que l'on ne sait pas vraiment si c'est un processus de dégradation. Le problème avec la vie, c'est que l'on ne sait vraiment pas du tout ce qui se passe. (Philip Roth, Tromperie)
#5959
Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. (Condorcet)
#5962
Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés. (Henry de Montherlant, La ville dont le prince est un enfant)
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#6077
Pour l'enseignant il ne s'agit pas d'aimer ou de détester, il s'agit avant tout de ne pas se tromper. (André Lévy, L'enseignement)
#6139
[...] le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6341
En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d'exploitation, de dépravation, de vice, d'inégalité en un mot - qu'elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d'agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l'exploité, la prostituée et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d'égalité. (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6393
L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage... (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6400
C'est ce qui vous trompe, mon illustre ami. Si maigre et si chétif qu'il vous paraisse, le bourriquot algérien a les reins solides... Il le faut bien pour supporter tout ce qu'il supporte... Demandez plutôt aux Arabes. Voici commes ils expliquent notre organisation coloniale... En haut, disent-ils, il y a mouci le gouverneur, avec une grande trique, qui tape sur l'état-major; l'état-major, pour se venger, tape sur le soldat; le soldat tape sur le colon, le colon tape sur l'Arabe, l'Arabe tape sur le nègre, le nègre tape sur le juif, le juif à son tour tape sur le bourriquot; et le pauvre petit bourriquot, n'ayant personne sur qui taper, tend l'échine et porte tout. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6506
Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car il consiste à être libre. (Épictète, Entretiens - Livre IV, VI)
#6545
Ah! fiez-vous à tout le monde, et vous aurez bientôt à la maison une bonne femme pour vous tromper, de bons amis pour vous la souffler et de bons valets pour les y aider. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville)
#6606
Figaro: Le hasard a mieux fait que nous tous, ma petite. Ainsi va le monde; on travaille, on projette, on arrange d'un côté; la fortune accomplit de l'autre: et depuis l'affamé conquérant qui voudrait avaler la terre, jusqu'au paisible aveugle qui se laisse mener par son chien, tous sont le jouet de ses caprices; encore l'aveugle au chien est-il souvent mieux conduit, moins trompé dans ses vues, que l'autre aveugle avec son entourage. — Pour cet aimable aveugle qu'on nomme Amour... (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte IV, scène 1)
#6635
Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. (André Maurois, De la conversation)
#6841
[...] faire souffrir était la seule façon de se tromper. (Albert Camus, Caligula)
#7458
Quand quelqu'un te fait du tort ou dit du mal de toi, persuade-toi qu'il croit y être obligé. Il n'est donc pas possible qu'il suive tes jugements, mais les siens propres, de sorte que, s'il juge mal, il est seul blessé, comme il est le seul qui se trompe. En effet, si quelqu'un croit faux un syllogisme très juste et très suivi, ce n'est pas le syllogisme qui en souffre, mais celui qui se trompe en en jugeant mal. Si tu te sers bien de cette règle, tu supporteras patiemment tous ceux qui parleront mal de toi ; car, à chaque injure, tu ne manqueras pas de dire : « Il croit avoir raison. » (Épictète, Pensées - LXVIII)
#7412
Il n'y a que la vérité qui trompe. (Louis Latourre, Vers un théâtre d'art)
Commentaire : La Vérité est le seul mensonge durable, le seul dont l'homme ne se soit jamais dépris du souci d'écarter les ombres.
#7914
Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. (Théodore de Banville, Odes funambulesques)
#7928
Mieux vaut se tromper dans l'espoir, qu'avoir raison dans le désespoir. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 374)
#7944
[...] le mot d'origine, utilisé par Jésus, que l'on a traduit par « péché » était khtahyan. Il signifie plutôt « erreur », dans le sens où ce que l'on fait ne correspond pas à l'objectif. De même, quand Jésus parlait de ce qui mal, il utilisait le mot bisha, qui veut plutôt dire « inadéquat ». Bref, commettre des péchés n'est pas vraiment faire le mal, mais plutôt se tromper et s'éloigner de l'objectif. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 70)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation