Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#51
Ce que la voix peut cacher, le regard le livre; c'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte. (Georges Bernanos)
#126
Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents. (Raymond Radiguet, le Diable au corps)
#482
Rassurez les Grâces confuses!
Ne trahissez point vos appas.
Voulez-vous ressembler aux Muses?
Inspirez, mais n'écrivez pas! (Ecouchard-Lebrun, Ode aux Belles qui veulent écrire)
#1526
L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. (A. Schopenhauer, La Morale)
#2530
les noms des hommes ont une importance inouïe, une importance qui leur échappe, parce qu'elle est au-dessus de leur intelligence. Leur nom parle leur être; c'est leur substance qui se trahit. (Ernest Hello)
#2846
Les femmes sont toujours des écrivains qui ne ressemblent pas à leurs œuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent à leurs heures d'amour et de trahison, de joie et de tristesse. (Maurice Donnay, Pensées)
#4254
[...] pour accomplir sa destinée d'homme âgé et remplir convenablement sa mission, il faut accepter la vieillesse et tout ce qu'elle implique, il faut acquiescer à tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission à toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison. (Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#4793
Tu pars; et cependant m'as-tu toujours haï, Symétha?
Non, ton coeur quelquefois s'est trahi;
Car, lorsqu'un mot flatteur abordait ton oreille,
La pudeur souriait sur ta lèvre vermeille.
(Alfred de Vigny, Poèmes Antiques)
#5053
L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison. (André Maurois)
#5242
Si on savait ce que pensent et disent de nous nos meilleurs amis, nous serions horrifiés. Impression d'être trahis, dupés, rage sourde d'avoir trop livré de soi-même pour en arriver à ces misères. (Georges Perros, Papiers collés)
#6201
Oreste:
[...]
L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme:
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux;
Et les feux mal couvert n'éclatent que mieux.
(Jean Racine, Andromaque - Acte 2 scène2)

#6430
Nous nous trahissons sans cesse nous-mêmes lorsque nous préférons les autres, que nous les faisons meilleurs en quelque sorte qu'ils ne sont en fin de compte [...] (Thomas Bernhard, Extinction)
#6497
[...] l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle. (Milan Kundera, Les testaments trahis)
#6816
Les signes de l'hypocrite sont au nombre de trois: quand il parle, il ment, quand il prend un engagement, il ne le respecte pas, quand on lui fait confiance, il trahit. (Mouhamad Habibulah)
Commentaire : Le Prophète de l'islam
#7016
Gennaro. — [...] Voilà donc son exécrable palais ! palais de la luxure, palais de la trahison, palais de l'assassinat, palais de l'adultère, palais de l'inceste, palais de tous les crims, palais de Lucrèce. (Victor Hugo, Lucrèce Borgia - Acte I, deuxième partie, scène 3)
#8002
Le silence est un ami qui ne trahit jamais. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 72)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 0 citation(s) en attente de validation